ralentir moteur vmc. Condensateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ralentir moteur vmc. Condensateur?



  1. #1
    musictrad

    Question ralentir moteur vmc. Condensateur?


    ------

    Bonjour

    Je viens d'installer une vieille VMC double flux (20 ans!), jamais montée auparavant.
    Le caisson est un peu surdimensionné par rapport à la maison, et les débits insufflation/extraction trop importants.

    Je voudrais donc réduire la petite vitesse de chaque moteur. Mes recherches conduisent à changer un condensateur sur l'alimentation des moteurs, en l’occurrence celui de 6µf.

    IMG_20181002_132949.jpg

    La question, c'est dans quel sens dois-je changer? les renseignements glanés proposent de réduire la capacité (autour de 4 µf?)
    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BLI06

    Re : ralentir moteur vmc. Condensateur?

    Bonjour
    Le condensateur d'un moteur mono permet le démarrage du moteur,mais
    Je ne pense pas qu'un changement de condo change la vitesse , fixée par la fréquence du réseau
    Cdt

  3. #3
    Jeryko

    Re : ralentir moteur vmc. Condensateur?

    Bonjour,

    Pourquoi 2 moteurs ? et si tu n'en mettais qu'un ?

    Apparemment ces moteurs ont déjà 2 vitesses ?

    Que se passe- t-il si I1 (ou I2 ) est fermé ? vitesse maxi je suppose.
    Si oui, en abaissant la valeur du condensateur de 6 uF (2 ou 4 uF) devrait réduire la puissance par augmentation du glissement
    mais ce n'est pas une science exacte car le moteur est prévu pour 2 vitesses précises (hors glissement.)
    Il faut le tester et juger. Pas d'autre solution.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Arrow Re : ralentir moteur vmc. Condensateur?

    Bonjour
    Je me permets de corriger ..
    - Il s'agit d'un moteur MONOVITESSE, comme la majorité des moteurs asynchrone (qu'ils soient MONOPHASES ou TRIPHAEES).
    - C'est la VMC qui est BI-VITESSE …… la PV étant obtenue par l'adjonction d'un condensateur série qui a pour effet de créer une chute de tension, et donc de sous-alimenter le moteur.
    Et là, c'est effectivement le glissement qui augmente, donc la vitesse diminue. Cette solution est possible, de par la caractéristique de la charge (ventilateur/turbine).

    On peut effectivement jouer un peu sur une diminution de la CAPA pour diminuer la PV, mais il faut être très prudent, car le couple de démarrage va encore diminuer, et le risque de non démarrage (surtout avec l'encrassement/vieillissement, les températures froides, …) est possible …. avec risque d'échauffement des enroulements (et donc de destruction).

    En tout cas, je le déconseilles. (mais un essais est toujours possible pour en apprécier la marge de manœuvre).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : ralentir moteur vmc. Condensateur?

    Bonjour BOB92,

    Merci pour ta réaction.
    Je n'ai aucune prétention et de plus je n'ai jamais vu ce type de raccordement.
    Ce qui m'a fait supposé le bi-vitesse c'est le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple condensateur mis en série.
    - La borne 4 (et la 9) ont un fil qui va au moteur. ( les anciens avaient 2800 et 350 tr/mn)
    - S'il s'agissait d'un simple condensateur mis en série il n'y aurait pas de fil au moteur ?

    Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Manoeuvre à faire avec précautions.

    Bien à toi
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : ralentir moteur vmc. Condensateur?

    Bonjour BOB92,

    Rectificatif.

    Tu as raison, en regardant à nouveau le schéma je viens de voir mon erreur.
    Mea-culpa.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    musictrad

    Talking Re : ralentir moteur vmc. Condensateur?

    Bonjour

    retour d'expérience après 1 mois de fonctionnement : deux condos changés, de 6µf à 4µf.

    La VMC fonctionne parfaitement, avec un débit réduit, mais largement suffisant.
    Cerise sur le gâteau: le silence!

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. moteur vmc areoplast comment ralentir le moteur ?
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2018, 06h23
  2. Ralentir moteur asynchrone
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2013, 19h27
  3. ralentir un moteur électrique CC
    Par inviteac4fb951 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 21h48
  4. Ralentir un moteur 220v
    Par invite7c1ef54a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 22h31
  5. ralentir un moteur ???
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...