Prises électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Prises électrique



  1. #1
    invite9a4deb24

    Exclamation Prises électrique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de mieux comprendre les réseaux électriques et j'ai une question qui est sûrement toute puérile

    Si je touche la phase, le courant "boucle" en passant par la terre.
    Si je touche le neutre, rien ne se passe puisque EDF le relie à la terre et donc le courant passe par celle-ci.

    Est-ce que j'ai bon jusque là ?

    Il y a un truc que je ne comprends pas : On m'a dit que la polarité change plusieurs fois par seconde, donc logiquement phase et neutre changent ? Donc il serait dangereux de toucher n'importe quelle borne ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite1e39c9b2

    Re : Prises électrique

    N'est-ce pas la TERRE qui est reliée à la terre? (La troisième branche)

  3. #3
    vincent66

    Re : Prises électrique

    Bonsoir,
    Phase et neutre ne s'inversent PAS... le neutre reste la référence et la phase est positive ou négative en alternance par rapport au neutre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Prises électrique

    Salut
    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    On m'a dit que la polarité change plusieurs fois par seconde, donc logiquement phase et neutre changent
    C' est la tension de la phase uniquement qui varie 50 fois par seconde .

    Le neutre est à la terre au niveau de la production , mais il peut y avoir des différences avec ta terre locale .
    Si tu relies le neutre à la terre , ça peut faire sauter le compteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    C' est la tension de la phase uniquement qui varie 50 fois par seconde .

    .
    Bjr Dynamix,
    Aie ,aie ,aie....... si je suis néophyte j'en conclue que le neutre ne change pas de sens !!
    Et je suis ENCORE plus perdu !

    Aux bornes d'un générateur ALTERNATIF, on ne pas parler de phase ou de neutre.
    Cette notion n'existe pas.
    C'est ensuite lors de la REALISATION de la distribution que l'on fixera abritrairement
    le conducteur PHASE et le conducteur NEUTRE.
    il se peut meme qu'il n'y ait toujours PAS l'un et l'aute (distribution...flottante)
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Merci beaucoup, en faut juste voir le neutre et la phase comme deux conducteurs
    J'ai une autre petite question, car j'ai du mal à comprendre la terre...
    Imaginons que je suis dans un immeuble de 10 étages, tout en haut. Si je touche la phase, le courant va vraiment passer dans mon corps, parcourir les 10 étages et traverser la terre jusqu'au truc d'edf ?
    Merci beaucoup

  8. #7
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    *en fait il faut
    Petite faute, désolé

  9. #8
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    Merci beaucoup, en faut juste voir le neutre et la phase comme deux conducteurs
    J'ai une autre petite question, car j'ai du mal à comprendre la terre...
    Imaginons que je suis dans un immeuble de 10 étages, tout en haut. Si je touche la phase, le courant va vraiment passer dans mon corps, parcourir les 10 étages et traverser la terre jusqu'au truc d'edf ?
    Merci beaucoup
    il en passera bien assez pour te tuer... l'appartement de Claude François était à l'étage

  10. #9
    DAT44

    Re : Prises électrique

    Bonjour,
    tu peut considéré l'immeuble (plein de ferraille) comme la terre, donc au 10 ème étages tu est toujours à la terre.

    Pour le neutre, tu peut voir (surtout en fin de ligne) une petite tension (qq volts) par rapport a la terre, ceci est du au perte cuivre (U=RxI).

  11. #10
    invitef625d7cf

    Re : Prises électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    Si je touche la phase, le courant va vraiment passer dans mon corps, parcourir les 10 étages et traverser la terre jusqu'au truc d'edf ?
    Il en faut si peu pour tuer un homme, à peine de quoi allumer une LED.

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Prises électrique

    Hello

    Pour infos, chez moi avec toutes les précautions prises, je mesure ce matin 238 V entre Terre et Phase et tout de même 0.3 V entre Terre et Neutre, une différence du à des câbles, longueur de câble, emplacement terre différent, etc...

    Voilà d'ailleurs le câblage exact chez un particulier en France :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3...Sch.C3.A9ma_TT

    Neutre et Terre sont effectivement reliè à la Terre. Ainsi que toutes les surfaces métalliques de l'habitation. afin d'interdire une électrocution humaine.

    Le disjoncteur différentiel mesure la différence entre les courant Phase et Neutre, si la différence excède 30mA (fuite vers la terre donc) il se déclenche.

  13. #12
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Merci beaucoup, mais j'ai du mal à comprendre comment cela se fait qu'une simple gaine nous protège alors que si je touche une phase je risque l’électrocution alors que j'ai bien plus qu'une gaine (rien que mes chaussures par exemple)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    question de qualité de l'isolant...

    mais fi des questions métaphysiques....

  15. #14
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Ok, donc si je prends mes chaussures et je m'isole en marchant sur un câble, logiquement je ne risque rien ?

    Oui je vais loin, je sais

  16. #15
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    si tu rencontre Claude François, tu nous donnera des nouvelles...

  17. #16
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Je compte pas le faire, je veux comprendre

  18. #17
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    comprendre quoi.... il y a un schéma de la distribution électrique TT sur ce fil , ça suffit !

    inutile de sodomiser les diptères avec des notions connues depuis 100 ans.

  19. #18
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Ouah tant de gentillesse, je suis ému

  20. #19
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    je me trouve même d'une patience surprenante , me connaissant

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises électrique

    Bonsoir Eulg et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    ... je veux comprendre ...
    Hum! Les explications que tu as déjà obtenues devraient te suffire.

    Mais, pour comprendre comme tu le souhaites, encore faut-il que tu aies la formation nécessaire pour effectivement l'assimiler, ce qui semble ne pas être ton cas, compte tenu de la façon dont tes questions sont ... tournées.

    Autre question que moi je te pose: pourquoi veux-tu à tout prix le comprendre? Dans quel but?

    Ces informations, connues dès le #1, auraient probablement évité de dériver comme c'est le cas en ce moment. Est-ce bien le rôle d'un forum d'essayer de fournir ce genre de "formation"?

  22. #21
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Tu n'es pas obligé de répondre
    Donc la question, est-ce que la gaine d'un fil électrique est capable de nous isoler ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    je suppose que tu as déjà manipulé un fil sous tension , genre celui d'un aspirateur ( si tu fais le ménage )

    puisque tu es encore là , tu as la réponse

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    Tu n'es pas obligé de répondre ...

    Il n'est pas interdit, dans une discussion, d'utiliser les citations pour savoir à qui tu donnes cet excellent conseil.

  25. #24
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Eulg et tout le groupe



    Hum! Les explications que tu as déjà obtenues devraient te suffire.

    Mais, pour comprendre comme tu le souhaites, encore faut-il que tu aies la formation nécessaire pour effectivement l'assimiler, ce qui semble ne pas être ton cas, compte tenu de la façon dont tes questions sont ... tournées.

    Autre question que moi je te pose: pourquoi veux-tu à tout prix le comprendre? Dans quel but?

    Ces informations, connues dès le #1, auraient probablement évité de dériver comme c'est le cas en ce moment. Est-ce bien le rôle d'un forum d'essayer de fournir ce genre de "formation"?
    Je viens de rentrer en BTS snec, je ne suis pas encore "formé" et j'essaie justement de m'informer en parallèle sur internet, je ne vois pas ce qu'il y à de mal à être curieux.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    si tu es en SNEC , tu as donc passé un bac scientifique ou technique ...

    et tu as manifestement bien roupillé pendant les cours de physique

  27. #26
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu es en SNEC , tu as donc passé un bac scientifique ou technique ...

    et tu as manifestement bien roupillé pendant les cours de physique

    J'étais en Sti2d et j'avais plutôt une bonne moyenne, vous avez peur-être besoin d'une photo de mon carnet ?
    On à vu tout ce qui est production d’électricité (solaire, etc...) mais jamais eu de cours sur le secteur (ah si, un simple schéma qui symbolise phase/neutre par un simple fil...)

    Sérieusement je viens ici uniquement pour poser des questions, je suis poli et je n'agresse personne, par contre j'ai le droit à une conversation très peu aimable...
    Personne ne vous a obligé à cliquer sur ce topic, encore moins à m'aider, donc inutile de me parler comme ça...

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    ... je ne vois pas ce qu'il y à de mal à être curieux.
    Bien entendu, il n'y a aucun mal, au contraire, mais à condition de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et d'avoir la formation initiale pour comprendre la notion.

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    Je viens de rentrer en BTS snec, je ne suis pas encore "formé" ...
    Logiquement, pour y entrer, il y a des prérequis. Ce sont eux qui semblent te faire défaut.

    Le peu que je viens de trouver sur ce que tu es supposé apprendre, quand tu auras maîtrisé ces questions que pu poses, cela devrait t'aider dans ton futur métier.

    Méfie-toi cependant d'Internet car si tu ne sais pas faire le tri toi-même , tu risques des surprises.

    Si tu n'as pas les prérequis et que ta formation ne te les donne pas (car elle "s'intéresse" à d'autres notion), ce pourrait être une erreur, puisque, même les bœufs correctement placés devant la charrue ne te permettront pas de comprendre.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Eulg Voir le message
    Sérieusement je viens ici uniquement pour poser des questions, je suis poli et je n'agresse personne, par contre j'ai le droit à une conversation très peu aimable...
    Personne ne vous a obligé à cliquer sur ce topic, encore moins à m'aider, donc inutile de me parler comme ça...
    tu avalera des couleuvres bien plus grosses durant tes études et ta vie....autant t'y habituer.

    il faut sortir des jupes de maman , à ton âge

  30. #29
    invite9a4deb24

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Logiquement, pour y entrer, il y a des prérequis. Ce sont eux qui semblent te faire défaut.

    Les seuls pré-requis sont d'avoir le bac et d'être motivé.


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu avalera des couleuvres bien plus grosses durant tes études et ta vie....autant t'y habituer.

    il faut sortir des jupes de maman , à ton âge
    Ah oui, vous me connaissez bien
    Parler de cette façon à un jeune c'est un moyen d'essayer de lui apprendre la vie ?

  31. #30
    antek

    Re : Prises électrique

    Tu as eu les réponses à tes questions ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prises électrique HS mais sans disjoncter !
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2014, 12h39
  2. remise à plat du tableau électrique (pas de prises dédiées)
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2014, 07h58
  3. prises USB
    Par invite0958effe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 15h18
  4. prises CPL
    Par pountchu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 18h02
  5. Plus de prises USB
    Par invitef47010ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...