A quoi sert ce contacteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

A quoi sert ce contacteur.



  1. #1
    FrancisV

    A quoi sert ce contacteur.


    ------

    Bonjour, j'ai retrouvé ça dans un tiroir de mes parents, je ne vois pas à quoi ça pouvait servir et éventuellement à quoi je pourrais l'utiliser.

    100_4154.JPG
    100_4155.JPG

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2015 à 16h44. Motif: Supprimé la balise size inutile et désagréable
    Cordialement, Francis.

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour,

    c'est un contacteur dit "auxiliaire". Celui-ci est plus utilisé dans les armoires de commande.
    Il est équipé de deux contact NO (normalement ouvert) et deux NF (normalement fermés).

    Libre à vous pour son utilisation...

  3. #3
    FrancisV

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour, merci, ce que je ne comprends pas c'est ces NO ou NC pouvez vous me donner un exemple d'utilisation dans le domestique.
    Avec il y avait ce thermostat d'ambiance est-ce en rapport et comment se branche le dit thermostat même indépendamment.


    100_4158.JPG100_4157.JPG
    Cordialement, Francis.

  4. #4
    shogun17

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour,
    NO = Normalement Ouvert : pas de passage entre 1 et 2, idem entre 7 et 8 tant que la bobine n'est pas alimentée entre A1 et A2
    NC = Normalement Contacté( ou NF = Normalement Fermé) : le courant passe entre 3 et 4, idem entre 5 et 6 tant que la bobine n'est pas alimentée.
    Bien sûr, l'inverse se produit dès que la bobine est alimentée

    CDLT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shogun17

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Pour le thermostat, n'y a t il pas un schéma au dos du couvercle? sinon, il doit y avoir un inverseur ( idem interrupteur va et vient)

  7. #6
    FrancisV

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour, bien vu shogun mais ça ne m'avance pas beaucoup pas plus que le contacteur, ce que j'aimerais avoir c'st un exemple d'utilisation.

    Nom : 100_4159.JPG
Affichages : 345
Taille : 266,9 Ko
    Cordialement, Francis.

  8. #7
    TDR125

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour

    Exemple d'utilisation : commander l'alimentation une alimentation pour un matériel X (en NF) via le thermostat et quand celui ci atteint la température désirée enclenche le contacteur via sa bobine qui coupe l'alimentation X pour alimenter Y (en NC).

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    FrancisV

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour, Merci à vous ça m'éclaire un peu......
    Cordialement, Francis.

  10. #9
    BoB71

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour,

    exemple : Je commande mon contacteur auxiliaire avec un interrupteur. Quand je je rentre dans la pièce et allume avec l'interrupteur les veilleuses s'éteignent (branchées sur les NC) les lumière s'allument (branchée sur les NO)

    exemple 2 : Je commande mon contacteur auxiliaire avec mon thermostat, quand mon thermostat déclenche, mes radiateurs s'éteignent, mon ventilateur s'allume (oui oui exemple d'installation tordue )

    Bref comprendre que les NO seront activés quand les NC ne le seront pas ... et inversement !

  11. #10
    FrancisV

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour,
    Merci Bob71, c'est déjà bien plus clair, il m'aura fallu du temps mais là j'ai compris.
    Comment se branche le thermostat dans sa version la plus simple,ou se met l'alimentation et le départ vers l'appareil.
    Dernière modification par FrancisV ; 09/09/2015 à 17h49.
    Cordialement, Francis.

  12. #11
    PlugAndPray

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonsoir,

    le pictogramme sur la face avant symbolise une vanne trois voies motorisé, ça peut être une piste...
    Modèle et marque du boitier? Ou une photo vu du dessus pour voir si il a quelque chose d'écrit au-dessus du bornier?
    Dernière modification par PlugAndPray ; 09/09/2015 à 21h48.

  13. #12
    FrancisV

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour, voici dessus dessous.

    100_4160.JPG

    100_4162.JPG
    Cordialement, Francis.

  14. #13
    PlugAndPray

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour,

    j'ai trouvé un modèle très "ressemblant": https://www.google.fr/search?q=Therm...IVib8UCh11LAEG

    Le schéma proposé sur le boitier:
    Nom : shema10.jpg
Affichages : 325
Taille : 17,6 Ko

    Et le schéma de la notice: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d2s&cad=rja

    Ca reste a vérifier...
    Dernière modification par PlugAndPray ; 10/09/2015 à 18h17.

  15. #14
    FrancisV

    Re : A quoi sert ce contacteur.

    Bonjour, Merci PlugAndPray, c'est tout à fait ça, je pourrais utiliser ce thermostat.
    Cordialement, Francis.

Discussions similaires

  1. Les DJU, à quoi ça sert???
    Par Damsaon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2013, 10h14
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. A quoi ça sert ?
    Par invitedc5da8af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 23h46
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...