Prises électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Prises électrique



  1. #31
    Eulg

    Re : Prises électrique


    ------

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as eu les réponses à tes questions ?
    Salut, malheureusement non...

    " Ok, donc si je prends mes chaussures et je m'isole en marchant sur un câble, logiquement je ne risque rien ? "

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Prises électrique

    Bjr à toi,
    Je vais te laisser de viner:
    dans la majorité des cas les conducteurs électriques d'une habitation sont fait d'un fil gainé ( ropuge ou bleu ...pour faire simple).
    Ces fils sont dans une MEME conduits. Ta tension peut etre de 400volts entre ces fils gainés.
    D'aprés toi il y a t il probléme concernant l'isolation entre ces deux fils ?
    La conclusion est ...

    Si tu marches sur un cable, tu peux l'ABIMER et reste à, savoir ce qui se passera..ensuite!!
    En toute théorie (et pratique ) l'ISOLEMENT d'un cable (conducteur )est PREVU pour EVITER de s'électrocuter pour
    une utilisation NORMALE.

    Nota : tu as eu les réponses, mais tu ne les a pas...comprises. C'est un peu différent.
    Bonne journée

  3. #33
    Forcerouge

    Re : Prises électrique

    Sa question ne me semble pas particulierement stupide, j'aimerais bien avoir la response a celle ci moi aussi.

    Ce qu'il demande, si je comprends bien, c'est :

    -Partant du constat que si on touche un fil de phase on risque l'electrisation/electrocution car le courant va circuler entre la terre et le fil a travers le corps, quel est au final l'impact du revetement au sol sur ce risque, sachant que lui aussi quelque part se retrouve entre la terre et la phase dans ce circuit?
    A priori le bois, le beton ou le carrelage ne sont pas des elements conducteurs, mais il me semble qu'on peut s'electrocuter facilement en touchant un fil de phase bien qu'on se trouve sur un sol de ce type, non?

    Si certains ont une veritable reponse a cette question probablement triviale qui au passage peut repondre a une problematique de securite pour les neophites que nous sommes, il serait plus intelligent (et plus productif sans doute) de la donner au lieu de vouloir a tout prix humilier celui qui la pose.

  4. #34
    Pauldair

    Re : Prises électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    Sa question ne me semble pas particulierement stupide, j'aimerais bien avoir la response a celle ci moi aussi.
    Et tu as raison.

    En principe, si nous sommes isolés de la terre dans un véhicule automobile (grâce aux pneumatiques), la foudre s'abattant sur celui-ci ne devrait pas nous traverser.

    Il en est de même si nos pieds se trouvent sur un tapis en caoutchouc d'une certaine épaisseur et que nous touchions une phase 240V.

    Cependant, quelle est l'humidité de l'air, le tapis est-il bien en caoutchouc et totalement sec ?

    Jouerais-tu ta vie sur de telles hypothèses ?

  5. #35
    PIXEL

    Re : Prises électrique

    tu te fades la mesure de la résistivité des différents sols et tu saura....

    les fabricants ne s'en occupant pas. ( ou peu )

    comme on a aucune certitude sur la qualité de ces "isolants" on a inventé le disjoncteur différentiel !

    ce qui rend ce débat foutraque et caduque .

    EDIT : grillé , et pas par le 230, mais par PAULDAIR
    Dernière modification par PIXEL ; 10/09/2015 à 07h52.

  6. #36
    Forcerouge

    Re : Prises électrique

    Merci pour ces deux dernieres reponses, c'est beaucoup plus clair en ce qui me concerne a present

  7. #37
    USMC

    Re : Prises électrique

    En tapant, cours d'habilitation électrique sur google, ça devrait aider.
    Ce n'est pas sarcastique, c'est juste que je me souviens que cela m'avait pas mal aidé pendant mon Bac Pro.

    Cordialement,

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    ... Si certains ont une veritable reponse a cette question probablement triviale qui au passage peut repondre a une problematique de securite pour les neophites que nous sommes, il serait plus intelligent (et plus productif sans doute) de la donner au lieu de vouloir a tout prix humilier celui qui la pose.
    Ce que tu appelles une question n'est pas aussi clair que tu peux le penser, et n'est le mieux placé sur le présent forum dont le thème est l'électronique et pas l'installation électrique des locaux.


    Elle va donc être déplacée dans un forum plus adapté, où les interlocuteurs et intervenants connaissent bien ce type de problématique.

    Tentons donc de vouloir répondre à la question, mais en sachant que le "néophyte" (ou celui qui n'y connais rien pour reprendre ton idée) ne peut pas y trouver son compte.

    Simplifions au maximum!

    Le secteur, en France, est référencé par rapport à la terre, depuis la centrale. Cela signifie que EDF fournit une phase, de 230V par rapport à son neutre, lui même relié à la Terre.

    Chez l'abonné, EDF ne délivre que la phase et le neutre, et c'est l'installation de l'abonné, qui doit se constituer sa propre terre, la plus "efficace" possible pour être séparée de la Terre (le globe terrestre) par la résistance la plus faible possible, pour qu'il soit possible de considérer que terre abonné et Terre soient confondus, et au même potentiel électrique.

    Ceci étant acquis (garanti et vérifié), cela deviendra terre chez l'abonné.

    Depuis très longtemps, les protections en entrée d'installation comportent des fusibles, de fort calibre, plombés pour ne pas frauder, mais surtout protection surintensité mais peu sécurisante car de calibre trop élevé. Suit immédiatement après le compteur de facturation, un disjoncteur différentiel, qui limite l'intensité à la puissance souscrite, mais aussi, par sa fonction différentielle qui compare le courant dans les deux fils (phase et neutre), qui disjoncté (aussi) si cette différence dépasse 350 mA à 640 mA.

    Si cette disjonction a lieu pour ce motif (que l'on ne peut pas deviner a priori), c'est que cette différence est revenue par la terre (en vertu de la loi des noeuds).

    Cela signifie surtout qu'un appareil branché, présente des fuites dangereuses, et que son "corps" (de l'appareil, sa masse électrique) est susceptible d'être au potentiel compris entre zéro et 230V, qui peut être dangereux si la dite masse n'est pas reliée à la terre. Double faute, bien sûr (fuite + terre débranchée) mais danger mortel. De quoi tuer un boeuf si lescentaines de mA passent par un corps humain.

    Les nouvelles normes électriques imposent, à présent, d'introduire en plus du disjoncteur différentiel général, des interrupteurs différentiels 30 mA, dont la seule fonction est de couper, sur la ligne protégée, si le courant de défaut atteint 30 mA, et donc plus sécurisant.

    Voilà pour l'installation.

    Pour ce qui est des questions posées sur les isolants, elles sont sans objet. Il faut raisonner en supposant que l'humain qui se "promène" dans le logement est par exemple pieds nus, qu'il touche le sol conducteur (bois, carrelage plus humidité incontournable...) Et s'il vient à toucher avec son doigt (lui aussi conducteur) le fil de phase, il va passer un courant de défaut entre son doigt et ses pieds (passant donc par son coeur), ce qui va le faire sauter au plafond.

    S'il avait touché le fil de neutre, à un potentiel zéro ou presque, le risque est nul. La tension de sécurité est limitée à 24V.

    Tous les isolants de fils électriques sont considérés comme sûrs, question isolement, mais, bien entendu fragiles, surtout aux agressions mécaniques qui pourraient les percer.

    Je n'ai pas compris les insinuations visant à écraser les fils (pardon les câbles) par des chaussures à semelles isolantes.

    J'espère ne pas avoir été trop long. Difficile de faire moins, et encore, j'ai simplifié.

  9. #39
    f6bes

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    Sa question ne me semble pas particulierement stupide, j'aimerais bien avoir la response a celle ci moi aussi.

    Ce qu'il demande, si je comprends bien, c'est :

    -Partant du constat que si on touche un fil de phase on risque l'electrisation/electrocution car le courant va circuler entre la terre et le fil a travers le corps, quel est au final l'impact du revetement au sol sur ce risque, sachant que lui aussi quelque part se retrouve entre la terre et la phase dans ce circuit?
    A priori le bois, le beton ou le carrelage ne sont pas des elements conducteurs, mais il me semble qu'on peut s'electrocuter facilement en touchant un fil de phase bien qu'on se trouve sur un sol de ce type, non?

    Si certains ont une veritable reponse a cette question probablement triviale qui au passage peut repondre a une problematique de securite pour les neophites que nous sommes, il serait plus intelligent (et plus productif sans doute) de la donner au lieu de vouloir a tout prix humilier celui qui la pose.
    Bjr à toi, Il ne s'agit NULLEMENT d'humiliéé, mais faire en sorte que l'interlocuteur se pose les BONNES questions.
    C'est tout de meme un peu différent.
    " "..si on touche un file de phase..." : voilà une phrase qui manque de précision!
    Si on touche un fil de phase ISOLE...on ne risuqe rien.
    Si on touche un fil de phase NON isolé...là c'est DANGEREUX!

    L'interlocuteur demande " ...Ok, donc si je prends mes chaussures et je m'isole en marchant sur un câble.." (on suppose TENSION de ditribution abonné)
    il DEVRAIT donc avoir la réponse avec TOUTES les indications dites auparavant.

    Donc demander une niéme fois laisse préjuger d'une mauvaise compréhension de ce qui a été dit.

    Si il y a une ISOLATION correcte pour la tension en cause, il n'ya pas de dansger
    Le probléme est de SAVOIR si l'isolation est CORRECTE vis à vis de la tension et ça c'est pas forcément connu !
    Donc on ne peux répondre par oui ou par non.
    Si on ne sait PAS , on ne touche PAS !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2015 à 09h13.

  10. #40
    ranarama

    Re : Prises électrique

    Hello.
    Effectivement dans la pratique des bottes étanches en caoutchouc épais , tu es isolé du sol (10 000V pas plus) avec la norme VDE 0680

    MAIS l'humain ayant deux bras les normes d'isolation des gaines conductrices ne sont à mon avis ne sont pas prévu pour la fuite du courant par les pieds, mais pour le pire des cas : la fuite via les bras, donc dans l'hypothèse ou la main gauche touche le potentiel zero (neutre ou terre) pendant que la droite fait la connerie.

  11. #41
    ranarama

    Re : Prises électrique

    ps : connerie dans le sens ou manipuler un conducteur sous tension, mm isolé c'est dangereux.

  12. #42
    pkdick2

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    En principe, si nous sommes isolés de la terre dans un véhicule automobile (grâce aux pneumatiques), la foudre s'abattant sur celui-ci ne devrait pas nous traverser.
    Non, la voiture n'est pas isolée du sol grâce aux pneumatiques (souvent mouillés lors d'un orage). Ce qui épargne votre vie en voiture en cas de foudre, c'est le fait que la carrosserie de la voiture fait office de cage de faraday. La résistance dans le métal est très faible, bien plus faible que celle du corps humain, donc le courant va passer dans la carrosserie et non dans le corps des passagers.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #43
    Dynamix

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Non, la voiture n'est pas isolée du sol grâce aux pneumatiques (souvent mouillés lors d'un orage)
    Même si elle l' était , la foudre a des comportement très particulier en contradiction avec les lois de l' électricité ordinaire .
    Elle passe à travers des isolants sans problème , même si ce n' est pas le circuit le plus logique .

  14. #44
    Forcerouge

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Il ne s'agit NULLEMENT d'humiliéé, mais faire en sorte que l'interlocuteur se pose les BONNES questions.
    C'est tout de meme un peu différent.
    " "..si on touche un file de phase..." : voilà une phrase qui manque de précision!
    Si on touche un fil de phase ISOLE...on ne risuqe rien.
    Si on touche un fil de phase NON isolé...là c'est DANGEREUX!
    Dans sa question, il etait implicite que l'on touche un fil de phase non isole... Il manipule des cables isoles quotidiennement, comme tout le monde, j'imagine qu'il s'est rendu compte a la longue qu'il n'en etait pas mort

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L'interlocuteur demande " ...Ok, donc si je prends mes chaussures et je m'isole en marchant sur un câble.." (on suppose TENSION de ditribution abonné)
    il DEVRAIT donc avoir la réponse avec TOUTES les indications dites auparavant.
    Non, plusieurs intervenants semblent apparemment ne pas avoir compris ce qu'il veut dire, donc la encore je vais essayer de l'expliquer a sa place:
    -Quand on touche un fil de phase isole, le courant ne circule pas a travers cet isolant pour passer a travers notre corps jusqu'a la Terre.
    -Mettons que je me constitue une sorte de tapis fabrique a partir de l'exacte meme matiere que cet isolant, que je marche dessus et manipule un fil de phase denude: est ce que je risque d'etre electrise dans ce cas?
    Sa question est donc simplement de savoir si le fait que l'isolant se trouve apres ou avant l'utilisateur change concretement quelque chose. Rien de bien complique, juste une question de curiosite.

    M'enfin plusieurs intervenants y ont deja repondu de facon claire, ranamara par exemple
    Dernière modification par Forcerouge ; 10/09/2015 à 15h21.

  15. #45
    Cram 64

    Re : Prises électrique

    Bonjour,

    Un événement dramatique survenu à un agent d' ERDF ici en dit long sur le travail sous tension et le fait d'être isolé.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    pkdick2

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Même si elle l' était , la foudre a des comportement très particulier en contradiction avec les lois de l' électricité ordinaire .
    Elle passe à travers des isolants sans problème , même si ce n' est pas le circuit le plus logique .
    C'est juste de l'électricité avec une très très forte tension. Les même lois s'appliquent. Par contre, c'est vrai qu'on est loin du cadre "maîtrisé" de l'alimentation électrique d'un logement. La foudre préfèrera toujours passer par un bon gros cable ou une bonne carrosserie que par le passager dans le véhicule. Ça n'est bien sûr pas valable pour la personne qui se tient à coté de sa voiture.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #47
    Eulg

    Re : Prises électrique

    Salut tout le monde et merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de mieux expliquer ma question (dont j'ai la réponse maintenant) :

    J'ai pris comme exemple une gaine puisqu'elle isole les fils qui y passent, donc logiquement, si on "marche" sur une dalle faite avec le matériau de la gaine (plastique ?) il devrais nous isoler de la terre et nous permettre de toucher la phase d'une prise sans danger...

    En fait, comme le dirais mon prof, "c'est aussi stupide que de se demander pourquoi les oiseaux ne crament pas en se posant sur des fils électriques"
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/09/2015 à 19h49. Motif: Synonyme.

  18. #48
    TDR125

    Re : Prises électrique

    Bonsoir

    Veuillez m'excuser pour cette intrusion éphémère sur ce fil , certes divers propos hors charte ont étés évoqués mais permettez moi de m'exprimer :

    1) les cours d'électricité de nos jours ne sont plus adaptés
    2) avec des "si " on mettrait Paris en bouteille
    3) La foudre n'est pas contrôlable sinon cela se saurait !
    4) Le différentiel , le seuil , la résistance , le principe de fonctionnement , la différence de potentiel , la terre , etc . Sont des facteurs à prendre en compte et "normalement" étudiés en première année

    Bref , avis perso et strictement perso : ce fil restera stérile en réponses positives et favorables au posteur !!!

    Un bon resto "schéma IT " ca vous dit

    Amicalement

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #49
    Alzen McCAW

    Re : Prises électrique

    Bonsoir,
    Euh... c'est très grave !!!
    Le Neutre existe par technologie de production (alternateur triphasé) et possède par ce procédé les propriétés qui lui sont propre.
    Voir pour rendre service à tout le monde, les électriciens et les autres...ceci
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #50
    Alzen McCAW

    Re : Prises électrique

    ah bah tin, bise a min chti
    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises électrique

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... Voir pour rendre service à tout le monde, les électriciens et les autres... ceci.
    Excellent!

    Je n'ai pas regardé tous les épisodes, mais c'est une très bonne initiation, avec un peu de fantaisie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prises électrique HS mais sans disjoncter !
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2014, 12h39
  2. remise à plat du tableau électrique (pas de prises dédiées)
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2014, 07h58
  3. prises USB
    Par invite0958effe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 15h18
  4. prises CPL
    Par pountchu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 18h02
  5. Plus de prises USB
    Par Eogan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...