Muralières et solives: tenue des murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Muralières et solives: tenue des murs



  1. #1
    invitee3717fad

    Muralières et solives: tenue des murs


    ------

    Bonjour ,

    Je fais restaurer une maison ancienne en Normandie et nous commençons l'aménagement des combles. Cet aménagement (réalisé par un charpentier professionnel) va notamment entraîner la suppressions de 2 entraits (dans les règles de l'art). J'ai lu dans divers forums que les entraits participaient
    notamment à la tenue des murs (en compensant la poussée des arbalétriers).
    Peut-on considérer de fortes solives , elles mêmes solidaires de muralières scellées correctement dans les murs compenseraient ces forces de poussées (un peu comme les tiges métalliques qui traversent certaines maisons anciennes de murs en murs ) ? Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : Muralières et solives: tenue des murs

    bonsoir,

    ce qui est important mécaniquement c'est que chaque ferme ai globalement la forme d'un triangle ou d'un A : le triangle est indéformable.
    Si on enlève la barre du A (ce qui est le cas si on enlève l'entrait), on voit bien qu'en appuyant en haut (la faitière), le V retourné va avoir tendance à s'écraser.
    ... par effet de bord, ça va pousser sur les murs en direction de l'extérieur.

    La solution consiste à remettre un entrait:
    - soit une poutre sur laquelle seront fixés les chevrons;
    ce qui est important, c'est le fait que les chevrons ne puissent pas se déplacer dessus
    à la rigueur, il suffit de mettre les chevrons en butée sur une sablière elle même fixée sur les poutres (pas forcément sur le mur par contre)
    => on retrouve une forme de triangle indéformable.
    - soit un faux entrait c'est à dire un entrait plus haut que l'ancien, à hauteur du plafond pour reconstituer une forme en A qui sera également indéformable.
    C'est plus délicat car si le faux entrait est trop haut il se peut qu'il n'arrive pas à reprendre la totalité des charges exercées horizontalement;
    dans ce cas, c'est le mur qui prend et il n'aime pas les poussées horizontales...
    - la dernière solution est de combiner les 2: une solive plus un faux entrait, ce qui permet de répartir la charge à reprendre entre la solive et le faux entrait,
    d'éviter d'avoir à surdimensionner la solive ou à avoir à placer le faux entrait trop bas pour qu'il ne gène pas.

    La solution à adopter dépend de la façon dont est faite la charpente et des charges à reprendre.
    Je trouve très étonnant que l'artisan qui vous propose d'enlever ces entraits ne vous donne pas de solution pour compenser la faiblesse qu'il introduit sur la charpente:
    je pense que ce serait celà, justement, travailler dans les règles de l'art...

    Pour finir, je précise juste que le fait que les solives soient solidaires de la muralière n'est pas important pour la rigidité de la charpente;
    ça permet juste d'éviter que le toit ne s'envole en cas de tempête.
    Ce n'est pas forcément rien, mais ce n'est pas non plus forcément indispensable, ça dépend du type de charpente semble-t-il.

  3. #3
    invitee3717fad

    Re : Muralières et solives: tenue des murs

    Merci beaucoup de votre réponse. Je me suis mal exprimé : la suppression de l'entrait est effectivement compensée par des transformations sur la charpente; faux entraits et des éléments verticaux dont le nom m'échappe qui reprennent les "restes" de l'entrait le long des murs . C'est en ce sens que je parlais de "règles de l'art". Ma question portait surtout sur la technique de pose du plancher . De fortes solives ancrées via les muralières apportent elles une tenus supplémentaire des murs versus par exemple une dalle légère ou des solives simplement posées sur l'ancien plancher (pour autant qu'il soit mécaniquement capable de supporter)

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : Muralières et solives: tenue des murs

    bonsoir,

    OK pour la charpente; si je ne me trompe pas, c'est donc une reprise par faux entrait et jambage.

    Le fait d'ancrer les solives dans les muralières peut effectivement éviter aux murs la tentation de s'écarter sous la charge.
    Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de les surdimensionner pour faire celà: les solives sont calculées pour résister à la charge en flexion.
    Comme le bois supporte plus facilement les charges en traction / compression, les solives devraient supporter sans problèmes l'éventuel charge induite par les murs,
    sachant que, sauf si la charge sur les murs n'est pas bien verticale (donc si la charpente n'est pas bien dimensionnée), cette charge en traction sera nulle.

    S'il y a des craintes à ce niveau, je dirais que la solution de rajouter des solives sur le plancher, sans les surdimensionner,
    et d'ancrer celles-ci à leurs extrémités devrait suffire à soulager les solives portant le plancher déjà existant.
    Je doute que ce soit vraiment nécessaire mais ça ne doit pas pouvoir nuire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3717fad

    Re : Muralières et solives: tenue des murs

    Mille mercis. Je sais que le sujet a deja ete aborde sur ce forum mais quid de la fixation des muralieres, sachant qu il s agit de mur en pierres d une maison ancienne (epaisseur moyenne en haut 70 cm...)

Discussions similaires

  1. Des retours pour la tenue chaux sur liège.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 07h50
  2. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 09h21
  3. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 08h06
  4. sceller des solives de plancher
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 19h57
  5. tenue dans le temps des huiles végétales
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...