Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium



  1. #1
    valprudz

    Question Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne catégorie pour ma question.

    Je me tourne vers vous pour des conseils en électronique n'ayant moi même aucune compétence dans ce domaine.

    Je travaille dans l'hôtel-restaurant familial et nous aimerions permettre à nos clients de réchauffer des plats directement en chambre à l'aide d'un tapis chauffant en silicone alimenté par une batterie en toute sécurité !

    Voici une photo du tapis chauffant de 12V, 15W :

    Nom : Tapis chauffant.jpg
Affichages : 747
Taille : 15,5 Ko

    et le lien vers le site sur lequel j'ai acheté le tapis : https://fr.rs-online.com/web/p/tapis...icone/0731350/

    Sur les conseils du gérant d'un magasin de modélisme, nous avons acheté une batterie Lithium LIPO de 11,1V, 2200mAH, 30C et 24,4 Wh.
    Malheureusement, la température de pointe annoncée du tapis est de +- 300°C et nous n'avons atteint que 50°C pendant 5 min... problématique pour réchauffer un plat

    Je me tourne donc vers vous : Quelle puissance et intensité me conseillez-vous pour alimenter ce tapis chauffant pendant environ 1h à 100°C (après installation d'un thermostat capillaire...) ?

    Merci beaucoup par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bonjour,
    mon premier conseil, si vous voulez éviter de mettre le feu à votre hotel et blesser vos clients, c'est d'éviter le LiPo de modélisme (qui ne contient aucune protection dans le monde du modélisme).
    Postez un lien vers cette batterie pour que je puisse vous le confirmer ou l'infirmer.

    Ensuite le but de ces tapis est de maintenir au chaud le plat que vous allez servir, pas de le cuire sur place!
    300°C est la température admissible de votre tapis, pas la température de chauffe.

    Votre tapis indique 12V 15W soit un courant de 1.25A, donc avec 2.2Ah vous tiendrez un peu moins de 2h, ce qui me semble amplement suffisant.
    Adoptez une batterie 12V Lithium-Fer-Phosphate ou prenez une prologium (lithium céramique) entièrement sécurisée par construction (faite pour être insérée dans des vêtements).
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bonjour,

    Le plus simple serait d'utiliser un chauffe plat relié sur le secteur comme sur ces liens :
    https://www.google.com/search?q=chau...ient=firefox-b
    Ce tapis qui monte à 300°C est dangereux car il doit être posé sur une surface pouvant supporter cette température.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    penthode

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    hello ,

    15 W pour un chauffe plat ?

    ça fait pas derche
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bonjour valprudz et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par valprudz Voir le message
    ... J'espère être dans la bonne catégorie pour ma question ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.


  7. #6
    invite03481543

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Ce tapis est prévu pour être couplé avec quelque chose à réchauffer, il ne montera à 300°C si il est laissé à l'air libre, ce n'est pas le but.
    Il nécessite d'être piloté en PWM par exemple pour réguler une température.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Pas eu le temps de corriger une petite coquille:
    il ne montera à 300°C que si il est laissé à l'air libre

    à l'instar d'un transistor sans dissipateur.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/12/2018 à 10h19.

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Citation Envoyé par valprudz Voir le message
    Je travaille dans l'hôtel-restaurant familial et nous aimerions permettre à nos clients de réchauffer des plats directement en chambre à l'aide d'un tapis chauffant en silicone alimenté par une batterie en toute sécurité !
    Mets un micro-onde dans la chambre.

    Si tu envisages d'utiliser une batterie LiPo alors que tu as l'électricité qui arrive dans la chambre... ouille...

  10. #9
    valprudz

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Voici une photo de la batterie en question, qu'en pensez-vous ?
    (vIMG_3587.jpgIMG_3588.jpg
    Au-delà de l'aspect sécurité et au vu des caractéristiques techniques, pourquoi n'a-t-elle pas permis au tapis de monter plus haut que 50 °C, cela peut-il être dû au branchement que j'ai fait avec une soudure et du scotch isolant ? IMG_3590.jpg
    J'ai acheté en parallèle le même tapis mais alimenté sur secteur en 240V, et j'ai tout de suite eu une température de chauffe beaucoup plus importante (env 120°C...).

    C'est bien noté pour les différentes batteries à utiliser, merci !

    Bonne journée,

  11. #10
    valprudz

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bonjour,
    Thanks, effectivement ce type de produit est intéressant, je vous fouiller.
    Bonne journée

  12. #11
    valprudz

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bonjour,

    Pas très envie de mettre un micro-onde dans nos chambres....! Mais merci de votre réponse !

  13. #12
    penthode

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Citation Envoyé par valprudz Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Voici une photo de la batterie en question, qu'en pensez-vous ?
    (vPièce jointe 378950Pièce jointe 378951
    Au-delà de l'aspect sécurité et au vu des caractéristiques techniques, pourquoi n'a-t-elle pas permis au tapis de monter plus haut que 50 °C, cela peut-il être dû au branchement que j'ai fait avec une soudure et du scotch isolant ? Pièce jointe 378952
    J'ai acheté en parallèle le même tapis mais alimenté sur secteur en 240V, et j'ai tout de suite eu une température,
    biscotte un tapis de 15 watts , ça ne va pas bien loin !

    ton tapis sur secteur est certainement bien plus puissant...

    la physique est une vieille dame têtue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    valprudz

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Effectivement, c'est un tapis de 100W... je commence à comprendre

  15. #14
    invite03481543

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Que dire qui n'aurait pas déjà été dit et répété sur ce type d'accu?

    Cette batterie est vrai danger public, pas de protection du tout, elle n'est que prévu pour être montée sur du modélisme et rechargée avec un chargeur équilibreur spécifique.
    C'est au système à alimenter que revient le rôle de la protection en décharge et de la limitation thermique en décharge... du grand n'importe quoi du point de vue de la sécurité des personnes!!

    Vendre une ou des cellules lithium sans protection comme étant une batterie utilisable en l'état relève du pénal en cas d'accident, il suffit juste de le savoir.
    Après chacun prend ses responsabilités, c'est aussi simple que ça.

  16. #15
    bobflux

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    En effet, HULK a raison, tu essaies de fabriquer un chauffe-plat électrique sur batteries, alors que je suppose que tu dois bien avoir une prise électrique dans la chambre ! Si tu veux absolument un chauffe-plat, on en trouve dans le commerce pour pas cher, et ceux-ci seront aux normes et ne vont pas prendre feu en cas d'erreur de manipulation comme ta LiPo.

    Ce type de batterie sans protection est uniquement pour du modélisme, il faut un utilisateur qualifié, des protections externes, et surtout ça se met dans une voiture télécommandée ou autre qui, si elle pète, le fera à l'extérieur...

  17. #16
    valprudz

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    Bon ok, j'ai bien compris la dangerosité de cette batterie,... je pense que je vais revenir sur une solution plus simple du genre chauffe plat sur secteur ou autre... mais est-ce qu'utiliser une batterie dont vous m'avez parlé au début (Lithium-Fer-Phosphate ou prologium) peut tout de même être envisagé ?

  18. #17
    valprudz

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    On va revenir sur quelque chose de plus facile alors

  19. #18
    penthode

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    quelle est l'utilité de se compliquer la vie avec des accus , quand le 230 est à disposition ?

    et si le 230 n'est pas à disposition , il y a des solutions plus élégantes .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    bobflux

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    En général pour tout ce qui est chauffage/cuisson portable le mieux est le gaz ou autre combustible, car 1kg de propane contient 50MJ soit 13900 Wh alors qu'un kilo de batteries au lithium contient entre 100 et 300 Wh... donc pour chauffer la soupe en randonnée y'a pas photo

    L'avantage de l'électrique si tu as une prise de courant à proximité c'est que ça explose pas.

  21. #20
    penthode

    Re : Alimentation d'un tapis chauffant 12V avec une batterie Lithium

    pour les chauffe plats , la bougie reste le plus simple , et ça marche.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  2. [Energie] Chargeur de portable avec batterie Lithium
    Par AntheaG dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2016, 11h45
  3. Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2015, 15h03
  4. résistance d'un tapis chauffant
    Par invitea633795c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...