Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.



  1. #1
    alexis57

    Question Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.


    ------

    Bonjour,

    Une batterie Lithium (LiPoMn) se charge de manière CC-CV à 4.2V puis devrait couper vers les 0.1mA.

    Je souhaiterai savoir comment se comporte une alimentation DC en charge d'une Li-ion
    Si je mets une batterie en charge avec une alimentation en 4.2V, la batterie va se charger avec un courant constant mais dès qu'elle va atteindre 4.2V, que va-t-il se passer ? Est ce que ça va passer tout seul en mode CV ?

    Le CC-CV, n'est-t-il pas la façon de charger une batterie au maximum ?

    Il est possible de ne charger que jusqu'à 4.1V (90%) pour augmenter le nombre de cycles par 2. Dans ce cas la partie CV ne devrait pas exister. Si ?

    Pour la partie CV (tension constante), si l'on a des cellules en parallèles ? A quel courant nous devrions couper ? Sachant que c'est 100mA pour une batterie, le courant de cut-off dépend du nombre de p.

    Pouvez-vous m'en dire plus ?

    En gros je souhaite savoir si je peux simplement charger mon pack 13s4p avec une simple alimentation stabilisée jusqu'à 53.3V ( 4.1V/cell )
    Je connais la réponse mais je préfère demander une confirmation et avoir l'avis de certains.

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    NON

    Pour charger un accu Li-truc il faut un chargeur Li-truc.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Salut
    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Si je mets une batterie en charge avec une alimentation en 4.2V, la batterie va se charger avec un courant constant
    Non , si si tu n' as rien mis dans le circuit pour limiter le courant le courant tu batterie va exploser .
    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    mais dès qu'elle va atteindre 4.2V, que va-t-il se passer ? Est ce que ça va passer tout seul en mode CV ?
    Si la tension de la batterie (à vide) est égale à celle du chargeur , aucun courant ne passe .
    Ce qui veux dire que la charge est terminée .
    Tension batterie à vide + chute de tension = tension chargeur .

    Vu que tu ne maîtrisé pas du tout ce genre de problème , plutôt que de risquer un incendie avec une grosse batterie , achète un bon chargeur , ça te coûtera moins cher .
    De toute façon une alim PC ne doit pas être assez puissante pour ton besoin .

  4. #4
    Montd'est

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    En gros je souhaite savoir si je peux simplement charger mon pack 13s4p avec une simple alimentation stabilisée jusqu'à 53.3V ( 4.1V/cell )
    .
    Non, une alim stabilisé est une source de tension ( sans limitation en courant ) donc tu n'as pas de phase CC par conséquent avec ça, mais juste une phase CV avec une tension très imprécise en plus et c'est un vrai problème.

    Soit t'es très balèse et tu peux construire un chargeur CC-CV soit tu en achète un pour éviter accident, incendie...

    Si tu balance une alim de type source de tension sur une batterie Li-xx, le courant risque fort de grimper en flèche à une valeur pas très évidente à déterminer, mais tu peux être sûr que ce sera bcp trop.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/04/2015 à 20h19.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Tout à fait, de surcroit avec du lithium.
    Les chargeurs intelligents modulent courant et tension selon un diagramme précis pour obtenir la meilleure capacité de l'accu.

    Cependant, tu peux bricoler un chargeur maison low cost CC et CV.

    ça marche pour toutes les batteries quasiment, le chargeur comporte un limiteur de courant (phase de charge principale) puis ensuite tension limitée.
    En fin de charge le courant décroit franchement, et la tension grimpe (principe de la source de courant). ce phénomène est naturel et correspond à des phénomènes électrochimiques sur les électrodes et dans les ponts ioniques de l'accu.

    Il est très important de limiter l'excursion en tension, ça conditionne l'éventuelle surcharge, voire la destruction. Selon la technologie cette tension est différente. Sur du lithium polymère c'est autour de 4,1V. Il ne faut pas dépasser cette tension sous aucun pretexte, et le chargeur doit être conçu pour éviter ça.

    Autre point, cette tension est considérée par élément, et chaque élément doit etre surveillé (raison pour laquelle les accus lithium ont 2 prises).

    dernier point : le lipo-saver. Si le lithium ne supporte pas de dépasser la tension critique, il ne supporte pas non plu de passer en dessous de sa tension basse (environ 2,65V). Un bref passage en dessous de cette valeur quand la capacité tend vers 0, signe l’arrêt de mort de l'accu (perte significative de capacité).

    attention donc à ton montage. Surtout un tel assemblage, le chargeur va etre une jolie pièce à lui seul.

  7. #6
    alexis57

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Bon à part les donneurs de leçons et répéter les choses basiques concernant les batteries Lithium, pas beaucoup de réponses utiles.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Tout à fait, de surcroit avec du lithium.
    Les chargeurs intelligents modulent courant et tension selon un diagramme précis pour obtenir la meilleure capacité de l'accu.

    Cependant, tu peux bricoler un chargeur maison low cost CC et CV.

    ça marche pour toutes les batteries quasiment, le chargeur comporte un limiteur de courant (phase de charge principale) puis ensuite tension limitée.
    En fin de charge le courant décroit franchement, et la tension grimpe (principe de la source de courant). ce phénomène est naturel et correspond à des phénomènes électrochimiques sur les électrodes et dans les ponts ioniques de l'accu.

    Il est très important de limiter l'excursion en tension, ça conditionne l'éventuelle surcharge, voire la destruction. Selon la technologie cette tension est différente. Sur du lithium polymère c'est autour de 4,1V. Il ne faut pas dépasser cette tension sous aucun pretexte, et le chargeur doit être conçu pour éviter ça.

    Autre point, cette tension est considérée par élément, et chaque élément doit etre surveillé (raison pour laquelle les accus lithium ont 2 prises).

    dernier point : le lipo-saver. Si le lithium ne supporte pas de dépasser la tension critique, il ne supporte pas non plu de passer en dessous de sa tension basse (environ 2,65V). Un bref passage en dessous de cette valeur quand la capacité tend vers 0, signe l’arrêt de mort de l'accu (perte significative de capacité).

    attention donc à ton montage. Surtout un tel assemblage, le chargeur va etre une jolie pièce à lui seul.
    Le pack contiendra forcément un BMS qui empêchera la surcharge 4.2V et la décharge 3V.

    antek : Je parle d'un point de vue ingénieur/physique, pas d'un point de vue utilisateur lamba. Mais je me suis peut être trompé de forum, dans ce cas il faut le dire.

    Dynamix : forcément le circuit va contenir un limitateur de courant, la grosse majorité des alimentations stabilisées que j'ai utilisé contenaient toute un potar pour limiter le courant... et basculaient toutes en source de courant.

    Bref d'autres réponses concernant mes questions ?

    D'après ce que j'ai compris, si je charge avec une alim stab en régulant le courant ( donc en CC ), elle va s'arrêter à 4.1V comme voulu. C'est comme si je mettais en charge la batterie avec un chargeur pour Lithium mais que je débranchais avant la charge. Bon bah jusqu'à présent, rien de bien sorcier.

  8. #7
    alexis57

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Rectification du dernier paragraphe :
    D'après ce que j'ai compris, si je charge avec une alim stab en régulant le courant ( donc en CC ), ET QUE JE L’arrête à 4.1V comme voulu (c'est à dire utiliser une alimentation stab. à 4.1V qui se comportera comme une source de courant stabilisée pendant la charge et quand elle atteindra la tension de 4.1V ne fournira plus de courant).
    C'est comme si je mettais en charge la batterie avec un chargeur pour Lithium mais que je débranchais avant la FIN de charge.

    En fait ma question n'est pas venue par hasard. J'ai vu sur un forum en anglais que plusieurs gars utilisaient des alimentations stabilisées comme celle ci : Nom : 124-161-large.jpg
Affichages : 3663
Taille : 13,0 Ko sans aucun problème. (en réglant la tension maximum qu'ils souhaitent, soit 4.1V-4.2V et le courant)
    Fondamentalement, sauf défaillance d'un composant, ça ne risque pas d'exploser. Les batteries possèdent un BMS qui permet de bloquer la décharge <3.0V et la surcharge 4.2V mais aussi de couper le circuit si le courant de charge/décharge est trop important. (le bms est choisi en fonction des batteries lithium utilisées)

    Donc je suis venu sur le forum avec un ton un peu provocateur pour faire parler les gens mais apparemment ça n'a pas fonctionné.
    Vous pouvez maintenant exprimer votre savoir !

  9. #8
    Montd'est

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Bon à part les donneurs de leçons et répéter les choses basiques concernant les batteries Lithium,
    Vu ce que tu écris ça peut être utile:

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    la batterie va se charger avec un courant constant mais dès qu'elle va atteindre 4.2V, que va-t-il se passer ? Est ce que ça va passer tout seul en mode CV ?
    Non t'a un dépassement de tension !; Si tu es si fort je ne vois pas comment tu peux poser cette question.


    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    forcément le circuit va contenir un limitateur de courant, la grosse majorité des alimentations stabilisées que j'ai utilisé contenaient toute un potar pour limiter le courant... et basculaient toutes en source de courant.
    Tant mieux pour toi alors mais que fais tu de la tolérance très étroite autorisé sur la tension ? ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, si je charge avec une alim stab en régulant le courant ( donc en CC ), elle va s'arrêter à 4.1V comme voulu. C'est comme si je mettais en charge la batterie avec un chargeur pour Lithium mais que je débranchais avant la charge. Bon bah jusqu'à présent, rien de bien sorcier.
    Si je comprends bien tu comptes uniquement sur le BMS pour couper la charge ( incomplète d'ailleurs à ce moment là ) à la place d'un vrai dispositif de plafonnement en tension ?
    Mon avis là dessus: c'est que c'est un peu dingue...
    Est-ce que ça te viendrais à l'idée d'utiliser le frein main d'une bagnole à chaque stop ou feu rouge pour économiser du liquide de frein ? ( c'est la même approche, c'est pas ironique )
    Dernière modification par Montd'est ; 27/04/2015 à 23h49.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    alexis57

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    13s... si je souhaite charger à 4.1, j'ai 0.1v de tolérance, soit 1.3v pour le pack.

    Je compte sur le BMS pour couper le circuit si je dépasse 4.2v oui, c'est le principe même d'un BMS.. ton analogie est très mal choisi.
    Sachant que je ne compte charger qu'à 4.1v, même avec une tension un peu supérieure, je ne devrais pas dépasser 4.2v par cellule.
    Puis même si je dépasse, je ne risque pas d'explotion. Seulement le cycle life qui diminuera.
    Je pense que vous confondez beaucoup le phénomène qui fait diminuer la durée de vie et celui qui fait exploser/prendre feu.

    Bref, je n'aurai pas la réponse sur ce forum.
    Je vais partir du principe que si je ne souhaite pas charger complètement la batterie, je ne fais pas de CV. Je la coupe seulement quand ça arrive à la tension voulue. Puisque le mode CV est produit par la batterie. Elle fait décroitre le courant et on doit la couper à 0.1C.

  11. #10
    alexis57

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Sujet est clos, j'ai trouvé mes réponses dans des publications.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Bonjour, en tout cas on aura prévenu des problèmes éventuels pour nous dégager de toutes responsabilités en cas de sinistres

  13. #12
    Dynamix

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Puis même si je dépasse, je ne risque pas d'explotion. Seulement le cycle life qui diminuera.
    Je pense que vous confondez beaucoup le phénomène qui fait diminuer la durée de vie et celui qui fait exploser/prendre feu.
    Rien ne vaut une petite expérience .
    Branche une source 4,5 V sur une LiPo .
    Prévoir distance de sécurité et extincteur .

  14. #13
    Montd'est

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    c'est le principe même d'un BMS.. ton analogie est très mal choisi.
    Au contraire. Tu trouves ça normal d'utiliser en permanence un dispositif de sécurité pour faire des interruptions anormales en permanence...
    Un BMS est une bouée de sauvetage... pas un truc prévu pour compenser une conception volontairement raté.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    le mode CV est produit par la batterie
    PAs du tout, tu risque d'induire des lecteur en erreur. La batterie ne produit rien du tout... c'est le chargeur qui est sensé assurer le plafonnement en tension, si tu comptes sur le BMS pour le faire... ais au moins la politesse de ne pas inviter d'autres personnes à faire la même chose.
    Dernière modification par Montd'est ; 28/04/2015 à 19h57.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Bonjour,

    Une batterie Lithium (LiPoMn) se charge de manière CC-CV à 4.2V puis devrait couper vers les 0.1mA.
    Tout dépend du BMS et de la référence de vos cellules, en principe on arrête la charge lorsque celle-ci passe en dessous de C/100 (tapper current), c'est paramétrable, en tout cas pas 0.1mA...

    Je souhaiterai savoir comment se comporte une alimentation DC en charge d'une Li-ion
    Si je mets une batterie en charge avec une alimentation en 4.2V, la batterie va se charger avec un courant constant mais dès qu'elle va atteindre 4.2V, que va-t-il se passer ? Est ce que ça va passer tout seul en mode CV ?
    Oui forcément, si votre alimentation délivre 4.2V elle va passer en mode CV un peu avant, puisque le chemin entre l'alim et votre cellule possède des MOS, un fusible, un shunt de mesure de courant, donc une résistance de ligne.
    Le courant va donc décroitre à partir du moment où (Valim-Vbat)/Rligne < I(CC) comme Rligne est constant ainsi que Valim tout dépend donc de Vbat qui gèrera le courant décroissant à absorber.
    Le CC-CV, n'est-t-il pas la façon de charger une batterie au maximum ?
    Bien sur, tous les fabricants de cellules le recommande dans leur datasheet.
    Il est possible de ne charger que jusqu'à 4.1V (90%) pour augmenter le nombre de cycles par 2. Dans ce cas la partie CV ne devrait pas exister. Si ?
    Ca ne dépend pas uniquement de la tension finale, la température subit est tout aussi importante, donc le niveau de courant qui circule en charge et décharge a une importance tout aussi essentielle pour le cyclage.
    Pour la partie CV (tension constante), si l'on a des cellules en parallèles ? A quel courant nous devrions couper ? Sachant que c'est 100mA pour une batterie, le courant de cut-off dépend du nombre de p.
    La réponse est évidente, il faut ramener ce courant à l'ensemble du groupement... xP -> x(Ifin_de_charge)

    En gros je souhaite savoir si je peux simplement charger mon pack 13s4p avec une simple alimentation stabilisée jusqu'à 53.3V ( 4.1V/cell )
    Je connais la réponse mais je préfère demander une confirmation et avoir l'avis de certains.
    Oui bien entendu, à condition de limiter le courant à une valeur raisonnable selon la techno de l'accu.
    Si un BMS est présent sur le pack, il possède forcément une CTN (au minimum, car dans votre cas il en faudrait 5 minimum) et c'est lui qui stoppera la fin de charge, la CTN est indispensable en cas d'emballement si par exemple un déséquilibre fort est présent sur votre configuration 13S.
    En toute rigueur ce n'est pas au chargeur de couper la charge, il doit limiter légèrement au dessus de la condition du BMS.
    Seul le BMS est le décideur, contrairement au PCM, ce qui fait qu'aujourd'hui les chargeurs du commerce ne sont adaptés qu'aux PCM, une fin de charge à 4.2V sur un chargeur interdit une charge complète, et surtout un équilibrage complet.
    Les fabrications professionnelles font que le BMS communique avec le chargeur, donc le BMS pilote le chargeur, jamais l'inverse.
    Si la communication cesse suite à une défaillance, le chargeur s'arrête immédiatement.
    Le BMS envoie les consignes au chargeur, afin d'éviter que n'importe quelle source de charge ne soit connectée il y a aussi une identification préalable pour que le BMS ouvre ses voies de charge.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/05/2015 à 12h28.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Tout à fait, de surcroit avec du lithium.
    Les chargeurs intelligents modulent courant et tension selon un diagramme précis pour obtenir la meilleure capacité de l'accu.

    Cependant, tu peux bricoler un chargeur maison low cost CC et CV.

    ça marche pour toutes les batteries quasiment, le chargeur comporte un limiteur de courant (phase de charge principale) puis ensuite tension limitée.
    En fin de charge le courant décroit franchement, et la tension grimpe (principe de la source de courant). ce phénomène est naturel et correspond à des phénomènes électrochimiques sur les électrodes et dans les ponts ioniques de l'accu.

    Il est très important de limiter l'excursion en tension, ça conditionne l'éventuelle surcharge, voire la destruction. Selon la technologie cette tension est différente. Sur du lithium polymère c'est autour de 4,1V. Il ne faut pas dépasser cette tension sous aucun pretexte, et le chargeur doit être conçu pour éviter ça.

    Surtout un tel assemblage, le chargeur va etre une jolie pièce à lui seul.
    Est-ce qu'il ne suffirait pas d'avoir une alimentation tension constante (4,1 V) qui alimente un second montage fournissant un courant constant?

    De cette manière, en fin de charge, la tension fournie par le montage courant constant ne peut en aucun cas dépasser 4,1 V (Valeur à corriger à la hausse en fonction de la chute de tension introduite par le second montage, celui à courant constant)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    antek

    Re : Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Est-ce qu'il ne suffirait pas d'avoir une alimentation tension constante (4,1 V) qui alimente un second montage fournissant un courant constant?
    De cette manière, en fin de charge, la tension fournie par le montage courant constant ne peut en aucun cas dépasser 4,1 V (Valeur à corriger à la hausse en fonction de la chute de tension introduite par le second montage, celui à courant constant)
    Tu trouves que ce genre de circuit fonctionne si mal pour justifier de le refaire ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 10h38
  2. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  3. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  5. Régulateur de charge et décharge d'une batterie au lithium
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.