Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.



  1. #1
    MyaS

    Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    J'ai une centrale d'alarme intrusion (chinoise) qui fonctionne à merveille mais une chose me dérange.

    La sirène de l'alarme sert à alerter en cas d'intrusion (parfait c'est son job)

    Mais également à m'informer si l'alarme est activé ou désactivé (c'est aussi sympa mais moins à 5h du matin quand la famille dors encore).

    La sirène est alimenté par une faible tension allant de 3v à 6v DC.

    Je me dis qu'il doit y avoir un moyen de retarder cette sirène via un absorbeur de tension qui absorberais le courant de ces "BIP" courts mais qui laisserais sonner la sirène avec un léger retard en cas d'alarme.

    Mais quoi mettre ? (condensateur / résistance ou autres) de quelle valeur ? sans que ça fasse chuter la tension (juste faire un tampon de 5 secondes).

    Si vous avez des idées je vous serais très reconnaissant (et ma famille aussi).

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonjour
    C'est quoi
    ces "BIP" courts
    ?
    Une cellule RC (avec t = Rohm*Cfarad) peut fonctionner mais tout dépend de ce qu'il y a derrière, il faut essayer.

  3. #3
    f6bes

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Citation Envoyé par MyaS Voir le message
    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    J'ai une centrale d'alarme intrusion (chinoise) qui fonctionne à merveille mais une chose me dérange.

    La sirène de l'alarme sert à alerter en cas d'intrusion (parfait c'est son job)

    Mais également à m'informer si l'alarme est activé ou désactivé (c'est aussi sympa mais moins à 5h du matin quand la famille dors encore).

    La sirène est alimenté par une faible tension allant de 3v à 6v DC.

    Je me dis qu'il doit y avoir un moyen de retarder cette sirène via un absorbeur de tension qui absorberais le courant de ces "BIP" courts mais qui laisserais sonner la sirène avec un léger retard en cas d'alarme.

    Mais quoi mettre ? (condensateur / résistance ou autres) de quelle valeur ? sans que ça fasse chuter la tension (juste faire un tampon de 5 secondes).

    Si vous avez des idées je vous serais très reconnaissant (et ma famille aussi).
    Bjr à toi, Un retard ne se gére pas par une dimunition de tension.
    Dans ton cas tu diminues la puissance....pas le retard !
    Le retard nécessite une TEMPORISATION par rapport à un ordre donné.
    Mais aprés le "retard" la puissance sera la meme.

    Que veux tu faire exactement ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonsoir MyaS et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MyaS Voir le message
    ... La sirène est alimenté par une faible tension allant de 3v à 6v DC ...
    Pour qu'un retard soit envisageable, il faut prévoir un relais, qui va s'enclencher avec le retard choisi, que d'ailleurs tu ne spécifies pas.

    Pour ce faire, il faut connaître précisément quelle est la tension qui alimente la sirène. Cette tension est-elle continue et permanente ou bien s'agit-il du signal, élaboré par ailleurs, qui ne fait que faire couiner? C'est à savoir avec précision pour pouvoir intervenir.

    Si c'est bien du continu et que c'est permanent, il faut savoir que la consommation du relais va devoir s'ajouter à la consommation de la batterie (probable) de l'alarme, et baisser son autonomie. Le contact du relais doit supporter l'intensité de la sirène qu'il faut connaître aussi.

    Voilà: c'est à toi de "jouer" pour faire avancer le schmillblick.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    ces "BIP" courts
    C'est un bip de déclenchement ou c'est l'alimentation de la sirène ? si c'est l'alim le RC pas bon, si l'alimentation fluctue de 3 à 6v en permanence quand elle est déclenchée c'est sans doute sa modulation donc là pas de solution.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, la mise en service de l'alarme provoque quelques bips sonores.
    Cela est surement fait pour informer l'utilisateur mais aussi prouve que la sirène est en bon état.
    Je suppose que la notice ne prévoit pas d'options de réglage ? (avec/sans bips)

    Quel type de sirène ?
    - auto-alimentée qui reçoit une commande (ouverture de boucle)
    - qui reçoit une alimentation pour fonctionner (non sécurisée)
    Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas très simple.

    Un relais temporisé sera surement nécessaire (schéma qui dépendra du type de sirène)
    et ne pas perdre de vue que tout "bidouillage" de ce montage diminuera la fiabilité de l'installation.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2018 à 21h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    MyaS

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonjour,

    Oui c'est bien cela, lors de l'activation de l'alarme 2 "bips" rapides (bip 1 seconde - attente 1 seconde - bip 1 seconde) et pour le désarmement 3 bip rapides (durée 3 secondes).

    [Sirène non sécurisé] C'est une simple sirène fonctionnant de 3 à 12 volts DC et qui sonne uniquement à l'arrivé de la tension. (en mettant une pile 3v dessus j'obtiens la même tonalité que l'alarme intrusion (sirère 2 tons en continu)

    Donc en gros la centrale d'alarme ne fait juste qu'envoyer une tension (+/- 5v DC) exemple pour le désarmement de l'alarme "3 bips" : 5v - 0v - 5v - 0v - 5v sur une durée de 3 secondes.

    Je me dis qu'il doit bien exister un petit composant à mettre en amont de la sirène qui puisse m'absorber cette tension à impulsion de 5v le temps de 3 secondes.

    Après je ne m'y connais pas énormément sur les composants mais avec tout ce qu'il existe il doit bien y avoir quelque chose qui absorberais et une fois chargé laisse passé le courant ? (Que ça fonctionne dans le cas d'une intrusion ou la tension de la sirène est alimenté non stop pendant 5 minutes).

    J'ai penser au relais mais je suis pas sur qu'il y ai assez d'ampérage pour faire fonctionner le relais + la sirène.

    La notice prévois bien la possibilité de supprimé ce dérangement de "Bip" d'information d'état mais ... ! si je décoche cette option, j'en perds d'autres Plus de voyant d'état non plus, plus d'envoi SMS pour signaler l'armement ou le désarmement.

    Si vous avez une idée ?

    Encore merci pour votre aide.
    Dernière modification par MyaS ; 11/12/2018 à 23h14.

  9. #8
    yakafautcon

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonjour
    Désolé mais tu n'auras pas de solution simple, ta solution est électronique.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonjour à tous,

    Je peux le faire aussi avec un petit montage : un transistor MOS qq résistances et un condensateur.
    ( Dans le principe, simple retard RC auquel il faudra ajouter un ou 2 diodes de protection ?,
    mais il faudrait le tester et en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps)

    Nota : Ta tension d'alimentation est assez faible ! (5V)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2018 à 14h12. Motif: Image remplacée
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonjour à tous,

    @gienas : Merci mon ami pour la correction.

    @Myas et ceux que le sujet intéresse :
    Mettre une Zener à la place de R2 ?
    C'est surement "jouable" aussi avec un thyristor au lieu d'un MOSFET ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    yakafautcon

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    L'objectif c'est de la retarder pour avoir le temps de l'arrêter ?

  13. #12
    f6exb

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Non, c'est d'étouffer les petits bips à l'armement ou au désarmement pour ne pas déranger la maisonnée. En cas de vraie alerte elle doit couiner.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Bonsoir yakafautcon,

    Non je ne pense pas.
    Relire mon message#6 (1ère ligne)
    Ainsi que la 1ère ligne du message #7

    PS : Grillé par f6exb que je salue aussi
    Dernière modification par Jeryko ; 12/12/2018 à 16h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    pico1

    Re : Retarder une sirène d'alarme intrusion de quelques secondes.

    Il existe des tonnes de retardateurs réglables tout faits sur le web à un prix défiant toute concurrence.
    Par exemple :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...gmXrjS1AwOFaxn

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme alarme aritech cd34, sirène se déclenche alarme désactivée
    Par invitebe832dec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2018, 18h47
  2. sirene alarme MD 334 R ALARME ATLANTIC S III
    Par joja4950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2016, 19h02
  3. Alarme intrusion.
    Par invite29f83974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2015, 22h36
  4. Sirène anti-intrusion
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 07h18
  5. barriere infra rouge anti intrusion + sirene
    Par inviteee4b5cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2012, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...