remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...



  1. #1
    pawi

    remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans la maison une douzaine de spots halogène avec ampoules 12 volts GU5.3 de 50 watts... Je voudrais remplacer ces ampoules par des leds de 6,5 watts.

    Je voudrais savoir si je peux conserver mes transfos... Par exemple, sur la photo jointe, 3 ampoules sont reliées à ce transfo. J'ai cru comprendre que 3 leds ne le chargeraient pas suffisamment, et que cela ne fonctionnerait pas ?

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Ton "transfo électronique" fournit une tension alternative.
    Donne un lien vers tes led.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonsoir pawi et tout le groupe

    Citation Envoyé par pawi Voir le message
    ... spots halogène avec ampoules 12 volts GU5.3 de 50 watts... Je voudrais remplacer ces ampoules par des leds de 6,5 watts ...
    Tu ne dis rien de la tension d'alimentation de tes LED.

    Le "transfo" électronique sort de l'alternatif, qui n'est pas naturellement compatible avec les LED qui, au final, ont besoin de continu.

    Si tes LED sont spécifiées pour du 12V alternatif, ça vaudrait la peine de faire l'essai. Le 12V est probablement haute fréquence (et pas 50Hz), mais ne devrait pas se plaindre de consommer trop peu.

  4. #4
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonsoir antek, bonsoir gienas, bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.

    J'étais resté sur des led Gu5.3 vues en GSB en 12 volts cc. Vos réponses m'ont conduit à découvrir qu'il existe ces leds en 12 volts ac... (lien pris au hasard...)

    https://www.leclubled.fr/spot-mr16-1...872254187.html

    Ces leds polyvalentes sont-elles aussi résistantes ?

    J'ai vu qu'il existait aussi ces leds GU5.3 en 220 volts, qui permettraient de supprimer le transfo. Mais la douille d'origine de ces GU5.3 serait-elle conforme au point de vue sécurité ? (autre lien au hasard...)

    https://www.manomano.fr/ampoule-led-...del_id=5131568

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour,

    J'ai déjà remplacé dans des spots (avec un "transfo" par spot) des ampoules halogène 50W GU5.3 par des leds 12V. Le problème était que ces leds clignotaient à cause d'une charge trop basse pour le "transfo" (donné pour 10 à 50W). J'ai résolu ce problème en supprimant un transfo sur deux et en connectant deux spots sur le même transfo.
    Tu risques d'avoir le même problème car ton transfo est donné pour 50 à 150W ==> tu peux brancher plusieurs leds en parallèle (si cela est possible selon la disposition de tes spots.

    Sinon les leds 230V sont une autre solution en supprimant les transfos, mais elles ne sont pas autorisées dans tous les cas de pièces humides. Cf info ci-dessous par exemple :

    https://www.anrold-diffusion.com/cho...0v-c2x22324217

  7. #6
    Patrick_91

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour

    Un bon transformateur torique 12V 100W doit pouvoir alimenter la douzaine de spots 7W a leds montés en parallele mais aussi un seul transfo électronique comme celui mentionné au début du post, en mettant bien sur tous les spots en parallele (cela fera un courant de 7A.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Citation Envoyé par pawi Voir le message
    J'ai vu qu'il existait aussi ces leds GU5.3 en 220 volts, qui permettraient de supprimer le transfo. Mais la douille d'origine de ces GU5.3 serait-elle conforme au point de vue sécurité ? (autre lien au hasard...)

    https://www.manomano.fr/ampoule-led-...del_id=5131568
    Attention, c'est très dangereux, les installations d'alimentation (douille, câblage) prévues pour le GU5.3 ne sont pas en général compatibles avec règles de sécurité pour le 220V.

    (Perso je ne comprends même pas comment des ampoules (quelle qu'en soit la technique) à culot GU5.3 et en 220 V peuvent être autorisées...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/12/2018 à 12h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé ...

    Je ne vais prendre aucun risque : j'abandonne les transfos 12 volts alternatifs (j'aurais pu les utiliser avec des GU5.3 acceptant ce type de tension, mais je n'ai que 3 ou 4 spots par transfo, donc il n'y aura pas assez de charge pour lesdits transfos...)

    J'abandonne également l'idée de mettre de GU5.3 en 220 volts, parce que, comme le fait remarquer Amanuensis, cela me parait dangereux vu les douilles...

    Je vais donc acheter des transfos électroniques adaptés à la puissance des ampoules led que je vais mettre.

    Encore merci pour vos conseils ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  10. #9
    bobflux

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Les ampoules LED 12 volts GU5.3 prennent du 12VAC, dont la tension crète est 17V. Et donc elles prennent aussi bien une alim continue entre 12V et 17VDC.

    Ces ampoules fonctionneront très bien avec un transfo sortie 12VAC, ou avec une alim 12VDC, mais probablement pas avec un "transfo" électronique de merde comme celui que tu mets dans la photo. Ces choses immondes sortent du 12VAC mais à 20-30 kHz parce que c'est moins cher. Et la tension de sortie varie énormément en fonction de la charge. J'en avais dans mes logements de location, mais je les dégage car ils ont tendance à cramer.

    > J'abandonne également l'idée de mettre de GU5.3 en 220 volts

    GU5.3 en 220 volts ça n'existe pas. En 230V c'est du GU10.

    Si tu tiens à tes spots GU5.3 tu peux mettre une alim 12VDC, par exemple meanwell c'est une bonne marque.

  11. #10
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour bobflux, bonjour à tous,

    Mais si , le GU5.3 en 220 volts, ça existe... Deux liens au hasard :

    https://www.ledkia.com/fr/acheter-am...SAAEgLX1fD_BwE

    https://www.amazon.fr/GU5-3-AMPOULE-.../dp/B00CO1WNUS

    Concernant le transfo figurant sur la photo, qui alimente mes spots halogène, j'en ai trois, qui ont plus de dix ans, et qui ne m'ont jamais lâché... Maintenant, je ne sais pas ce qu'ils valent comme qualité (vendus avec les spots...)

    Meanwell... Pas l'air donné. Tu peux me donner la référence et les specs du modèle que tu as retenu ? Merci.

  12. #11
    bobflux

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    > Meanwell... Pas l'air donné. Tu peux me donner la référence et les specs du modèle que tu as retenu ? Merci.

    Ca dépend de la puissance que tu veux.

    https://www.reichelt.com/fr/fr/alime...2-p100626.html

    https://www.reichelt.com/fr/fr/alime...2-p124029.html

    https://www.meanwell-web.com/fr-fr/l...cv-lpv--60--12

    Marque fiable et moins chère que les marques "no name" proposées en tant que "transfo led" en GSB...
    Dernière modification par bobflux ; 16/12/2018 à 14h25.

  13. #12
    bobflux

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Citation Envoyé par pawi Voir le message
    Mais si , le GU5.3 en 220 volts, ça existe... Deux liens au hasard :
    Je savais pas ! Remarque du coup tu pourrais mettre le 230V direct dans les spots et mettre des ampoules comme celles que tu donne en lien... mais seulement si les spots sont homologués pour 230V et pas 12V bien sûr...

  14. #13
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour à tous,

    Merci pour les liens, bobflux. Chez Reichhelt, c'est curieux (premier lien)... Ils notent, dans les caractéristiques techniques : "Pour applications d'éclairage et applications LED " et dans le descriptif : "UNIQUEMENT pour le montage dans les appareils qui ont une autre fonction principale que l'éclairage, par exemple, les photocopieuses, les rétroprojecteurs et les projecteurs pour diapositives ou pour l'éclairage de l'échelle et de l'afficheur." ???

  15. #14
    pico1

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonsoir,

    Encore une fois, remplacer dans des spots des ampoules GU5.3 12V par des 230V peut être dangereux, surtout dans les pièces humides. Les spots pour pièces humides et les ampoules doivent être homologués au minimum IP44.

  16. #15
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour pico1, bonjour à tous,

    Pas de souci... je vais respecter les normes ! Et notamment pas de GU5.3 en 220 volts...

  17. #16
    bobflux

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Citation Envoyé par pawi Voir le message
    UNIQUEMENT pour le montage dans les appareils qui ont une autre fonction principale que l'éclairage
    C'est curieux, ces machins sont vendus par le fabricant en tant que driver de LED spécifiquement pour l'éclairage. Enfin les descriptions de reichelt sont souvent mal traduites de l'allemand...

  18. #17
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour bobflux, bonjour à tous,

    Oui, c'est curieux... Sur la notice en allemand, le nota est simple :

    "Nur für den Einbau in Geräten mit einem anderen Primärgebrauch. Nur für Innenanwendungen."

    Traduction gogol : "Uniquement pour l'installation dans des appareils dont l'utilisation principale (ndr : l'eclairage) est différente. Pour usage intérieur uniquement."

    La notice en français est encore plus claire car elle donne des exemples d'utilisation : photocopieuse, retroprojecteur...

    Mais pourquoi pas l'eclairage à led ????

  19. #18
    bobflux

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    C'est pas la notice, c'est la fiche produit, remplie par un stagiaire probablement. Il y a souvent des erreurs dans les fiches produit, même chez mouser, farnell...

    C'est la datasheet qui fait foi : "Suitable for LED lighting and moving sign applications"

    > Pour usage intérieur uniquement.

    En plus c'est la version waterproof IP67 coulée dans l'epoxy

  20. #19
    pawi

    Re : remplacement ampoules halogène 12 volts pad leds...

    Bonjour bobflux, bonjour à tous,

    J'ai suivi tes conseils et j'ai commandé chez reichhelt des transfos meanwell 60 watts 12 volts. Sur l'un seront branchées trois led 3,5 watts, sur l'autre 4 led 7 watts... Cela devrait coller ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension 6 volts pour ampoules LED 12 volts
    Par caracaz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2016, 09h00
  2. Remplacer ampoules halogene par ampoule Led. Possible ?
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2015, 08h08
  3. des leds à la place de l'halogène ?
    Par invite16776cb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2010, 15h22
  4. Des ampoules à incandescence aux LEDs
    Par invite914194b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 11h07
  5. [Blanc] Transfo 12 Volts pour Halogène
    Par invite1df9e8d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2009, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...