Isolation phonique escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique escalier



  1. #1
    brendig

    Isolation phonique escalier


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté un duplex possédant un escalier métallique qui résonne fortement au point de faire vivre un enfer à mes voisins du dessous.
    On fait attention en montant, mais les enfants et surtout notre chien font beaucoup de bruit.
    Une simple pichenette suffit à le faire vibrer.
    Je sollicite vos idées pour essayer de trouver une solution la moins chère possible.

    Caractéristiques de l'escalier
    1. Colonne centrale creuse
    2. 1 sur marche sur 4 fixée à la rambarde extérieure. Sinon toutes fixée au centre
    3. Marches toutes creuses

    Idées auxquels nous avons déjà pensées. Mais un avis dessus nous intéresse.
    1. Percer colonne centrales, voire les marches et verser un produit : mousse ou platre ou autre
    2. Relier les marches entre elles avec une soudure à l'arc
    3. Relier les marches au mur
    4. Trouver une solution pour isoler la colonne du sol

    Je vous mets des photos pour être précis.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation phonique escalier

    Bonjour,

    aucune des 2 premières ne sera suffisamment efficace, je le crains, et la 3ème sera contre-productive en faisant aussi vibrer le mur.

    L'option 4 vise à désolidariser du sol l'escalier et ses vibrations. C'est ce que je ferais : intercaler par tous les moyens un matériaux résilient, bitumé ou autre, entre la platine basse et le sol, déjà, puis idem en haut.

    Une option 5 pourrait se justifier, selon l'âge "raisonnable" des enfants, en revêtant chaque marche d'un bout de moquette pour amortir les impacts de petits pieds...

    PS 1 : pas de photos visibles. Montrez une vue de l'ensemble, et les détails des points d'ancrage.
    PS 2 : n'espérez pas non plus de miracle.

  3. #3
    bobflux

    Re : Isolation phonique escalier

    Une résonance vient d'un système masse-ressort.

    Si tu parles d'une "colonne centrale" tu as donc un escalier colimaçon.

    La masse c'est les marches et le ressort c'est leur élasticité par rapport à la colonne centrale.

    Dans ce cas il faut amortir la résonance des marches par rapport à la colonne centrale.

    L'amortissement se fait au point qui vibre le plus, donc le bout de la marche. Par exemple avec une masse collée dessus avec un matériau viscoélastique, comme du mastic PU.

    Ton problème est assez compliqué...

  4. #4
    brendig

    Re : Isolation phonique escalier

    20181215_145639.jpg
    20181215_145659.jpg
    20181215_145717.jpg

    Merci pour vos réponses.
    Pour isoler la partie basse ça semble compliqué sauf à arriver à couper tout en maintenant la structure haute en l'air.

    La technique de la masse sur les marches près de la colonne centrale me tente bien.
    J'ai quand même l'impression que toute la partie inférieure de la marche, qui est creuse fait caisse de résonance.
    Ne puis-je pas y remédier ?
    La masse va atténuer la vibration de base mais j'aimerais aussi diminuer le côté amplification. Pourquoi remplir sera sans effet notable? Parce que c'est le solide qui conduit et pas tant l'air?
    Dernière modification par brendig ; 16/12/2018 à 09h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Isolation phonique escalier

    En gros, tu as un système masse-ressort qui entre en vibration, comme un diapason.

    Pour amortir cette vibration, il faut augmenter les pertes, c'est-à-dire convertir de l'énergie mécanique en chaleur.

    Ca peut se faire en utilisant un ressort qui a de l'hystérésis (donc des pertes) mais tu ne peux pas changer le matériau du ressort, parce que c'est l'acier de ton escalier.

    Ajouter de la masse sans changer le reste du système ne fait que modifier la fréquence de résonance, mais n'augmente pas l'amortissement.

    Remplir les espaces vides marcherait si tu avais une résonance acoustique dans l'air, mais pas pour une résonance dans la structure en métal où l'air n'intervient pas.

    La meilleure méthode c'est d'utiliser un matériau viscoélastique, c'est-à-dire un truc mou mais plutôt visqueux qu'élastique. L'inverse d'une superballe rebondissante, quoi. Si tu fais une balle avec, elle va très mal rebondir parce que l'énergie du choc sera absorbée et pas restituée. J'ai fait plusieurs tests dans le temps, et je te conseille le Sikaflex ou bien du mastic acrylique, mais surtout pas du silicone ou du MS.

    Mais où placer ce matériau ? Il faut le mettre là où il travaillera le plus, plus il est trituré et plus il va absorber de l'énergie. Donc, j'attends que les photos soient validées...

  7. #6
    bobflux

    Re : Isolation phonique escalier

    Tu pourrais essayer de remplir de sable l'axe central. Pas garanti que ça marche, mais l'axe doit se déformer quand ça vibre, et déformer du sable ça fait des pertes à cause des frottements... Solution pas chère à tenter. Prends du sable fin de préférence.

    Comment sont fixées les marches en bois sur la structure en métal ?
    Dernière modification par bobflux ; 16/12/2018 à 10h25.

  8. #7
    brendig

    Smile Re : Isolation phonique escalier

    Spécial mention à bobflux pour les explications super claires.
    Les photos sont validées (un peu floues je viens de voir, désolé).

    les marches sont en métal elles-aussi, "soudées" à la rambarde externe tous les x marches et "soudées" à la colonne centrale.
    Quand je dis soudées, je ne sais pas précisément comment s'est fixé. Si vous me donner des conseils je peux regarder de plus près pour aider à trancher.

    D'après les explications, je dirais que mettre le super matériau absorbant entre la marche et le lino qu'on va poser serait plus simple et un bon choix, non ?
    Le choc du pied sera absorbé et donc pas transmis à la marche ?

    En tout cas, un grand merci déjà pour vos retours qui me sont bien utiles.

  9. #8
    bobflux

    Re : Isolation phonique escalier

    J'avais pas vu la rambarde, ça doit être un vrai xylophone ce truc !

    Tu vas mettre du lino, c'est pour le look ou le bruit ?

  10. #9
    sh42

    Re : Isolation phonique escalier

    Bonsoir,

    J'ai vu en usine, remplir des corps creux avec du sable pour les empêcher de faire caisse de résonance. Pour le sable, il faut qu'il soit sec, de granulométrie très variée. Il ne faut pas hésiter à en rajouter de temps à autre car le sable est très difficile à tasser en une seule fois. Effectivement les marches, si ce sont des corps creux pourraient être remplies.
    A défaut de sable pour le poids, le liège ou la vermiculite, devrait amortir également.

  11. #10
    SeByDocKy

    Re : Isolation phonique escalier

    Merci pour ce post, j'ai exactement le même problème !!!!... vos propositions sont excellentes .... Merci

Discussions similaires

  1. Isolation escalier & portes de la cave
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2013, 12h39
  2. Isolation phonique d'un escalier
    Par Eka31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 19h08
  3. isolation escalier en bois
    Par invite4dbaed02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2012, 09h54
  4. Isolation cave et escalier
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h08
  5. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...