Bonjour
J'aimerai discuter avec vous de l'isolation de notre escalier de cave. Celui ci est ouvert au niveau du rez de chaussée, il n'y a qu'une balustrade. Par contre, sur toute sa descente, un mur en parpaing de 10 a été monté. Une fois arrivé en bas (deux quarts de virage), on a une ouverture sur la droite (porte 1 sur le plan), qui donne sur le cellier (I sur le plan). La porte de gauche (numéro 2) donne sur un dégagement (salle II), qui lui même permet d'accéder à la buanderie (salle 3) via la porte 4, et au garage (salle IV) via la porte 3.
Comme visible sur la coupe, l'escalier béton est vide dessous, le mur en parpaing prenant appui sur lui jusqu'au plafond.
Le mur dégagement/buanderie est également en parpaing.
Deux questions principales :
A - doit on mettre des portes isolées et si oui combien/oui ?
B - doit on isoler les murs (et si oui combien) ou peut se contenter d'une étanchéité à l'air ?
Pour les portes, étant court en sous, on pensait mettre des portes isolées en 2 et 3, cad entre l'escalier et le dégagement ainsi qu'entre le dégagement et le garage (lieu où la température varie le plus). Qu'en dites vous ?
Pour l'isolation, je me dis qu'un placo collé dans son intégralité dans tout le dégagement devrait permettre d'en assurer l'étanchéité à l'air. Pensez vous que ça suffise ?
Merci d'avance
++
zeds
-----