Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a souvent été débattu, mais mon niveau et les avis contradictoires ne m'ont pas permis d'avoir les idées claires.
Ma maison est une ancienne maison de garde barrière agrandie à 90m² moyennement isolée chauffée principalement avec un insert à bois et une petite pompe à chaleur réversible pour les pièces situées à l'étage. Les anciens murs sont en pierre+une sorte de ciment (50cm d'épaisseur) et l'agrandissement (soit 45m²) est construit en béton cellulaire (20cm d'épaisseur)+5mm d'isolant intérieur en liège.
Deux pièces du rez de chaussée soit 20m²+20m² sont isolées par le sol (10cm de polystyrène extrudé) et sont dotée de la tuyauterie pour un futur plancher chauffant (eau chaude) par le sol. L'ensemble de la toiture est isolée avec l'équivalent ou plus de 20 cm de laine de verre. Toutes les fenêtres et ouvertures sont avec double vitrage ou plus (survitrage). L'ancienne partie de la maison est exposée au nord ce qui procure du froid en hivers par les vieux murs (mon appareil testeur ne le dément pas) d'autant plus que nous sommes dans le sud de la France avec beaucoup de mistral.
je sais qu'il y a du travail à faire sur l'isolation mais le problème semble compliqué pour l'ancienne partie de la maison car nous somme situés sur une nappe d'eau, pour preuve la cave s'inonde souvent par forte pluie (éventuelles remontées capillaires, respiration des murs etc.). J'ai pensé à une isolation extérieure avec du liège mais la solution reste à confirmer.
Cette maison dispose d'une cuve souterraine cylindrique en béton de 20m3 qui servait de réserve d'eau pour les locomotives. Et, donc, un ami ingénieur m'a suggéré de chauffer cette eau en été avec des panneaux solaires (eau) par l'intermédiaire d'un échangeur. Un autre échangeur chaufferait l'eau d'un futur chauffage central. je dispose d'une pompe à chaleur de piscine fonctionnant à -5° ext. capable de remonter la température de la cuve à 40° en cas de baisse. Mon ami me procure un gratuitement appareil électronique pour piloter l'ensemble du dispositif avec une basse température (28°) pour la partie chauffage. Quatre radiateurs sur dimensionnés seraient disposés à l'étage et s'ajouteraient ainsi au plancher chauffant du rez de chaussée. Pour terminer l'exposer de la maison, la facture d'électricité globale est actuellement de 1000€ par an (+5% l'année prochaine) et l'insert consomme 4m3 de bois dans l'hiver.
Pensez-vous qu'avec un tel dispositif je peux faire baisser la facture de chauffage, notamment la facture d'électricité? avez-vous des conseils, y a-t-il mieux?
N.B.
je sais qu'une isolation intérieure de la cuve est envisageable avec polystyrène extrudé résistant à l'eau et à 70° de température.
Tous les tuyaux du chauffage central sont déjà en place.
Je sais également que le polystyrène extrudé n'est pas écolo mais c'est l'isolant du pauvre. Je n'ai pas les moyens de faire faire des travaux et
j'évolue donc en autoconstruction.
-----