Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC



  1. #1
    mathieu44880

    Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai une infiltration d'eau au niveau d'une ouverture en PVC. L'ouverture a plusieurs années et je suspecte un joint de ne plus faire étanchéité.
    Mais je ne sais pas lequel et par où ensuite va l'eau dans le mur.

    Auriez-vous une idée ?

    Mathieu.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bjr à toi,
    Là Ca n'a pas l'air d'etre en bon état !https://forums.futura-sciences.com/a...217_134204.jpg
    Je regarderais plus tot entre ton rebord d'appui et le montant de la fenétre ( partie basse)

    Bonne journée

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour,

    probablement le joint en partie basse, s'il y est encore, mais encore faut -il être sûr :
    • que ça s'est produit avec les fenêtres rigoureusement fermées
    • qu'il ne s'agit pas de condensation
    • que les orifices de la chambre de décompression sont propres et laissent passer l'eau plutôt que de la faire "déborder" contre le joint
    • qu'il n'est pas possible à l'eau de pluie de refouler par les côtés du dormant sous l'effet du vent

  4. #4
    yaadno

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    bonjour : otez moi d'un doute?on dirait que la pose a été faite sur le dormant bois ,contre la pièce d'appui bois et sans regingot,puis bravement mastiquée à la liaison bois pvc?(photo 3)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinpinsimon

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour,

    Sur la photo qui montre le cadre inférieur de la fenêtre de l'intérieur de la maison, se trouvent 4 trous d'évacuation d'eau, pouvant provenir d'une fuite éventuelle au niveau du joint fenêtre/cadre.
    Sur la photo du même cadre inférieur vu de l'extérieur, je ne vois pas d'orifice qui permettrai d'évacuer cette eau vers l'extérieur. Le joint silicone ne bouche t-il pas les orifices d'évacuation prévus à cet effet sur la fenêtre PVC? Si c'est le cas, l'eau s'accumule dans le cadre PVC et finit par trouver une issue de sortie pas forcement souhaitable...

  7. #6
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour et merci pour ta réponse Pinpinsimon,
    Je vais y jeter un oeil !

  8. #7
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    bonjour et merci pour ton message TioChanclas
    - Les fenêtres étaient fermées de chez fermées
    - Pas de condensation mais bien des gouttes qui perlaient depuis le bas de la fenêtre
    - J'ai versé de l'eau dans la chambre de décompression, ça coule par les deux orifices extérieurs
    - Je vais vérifier le refoulement de l'eau avec le vent

  9. #8
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour yaadno et merci pour ton message
    Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'ôter le doute
    En effet, je ne sais pas comment se pose une fenêtre dans les règles de l'art

  10. #9
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour Pinpinsimon et merci pour ton message,
    Il y a bien 4 trous d'évacuation d'eau et il y a aussi 2 orifices extérieurs sur le bas du cadre.
    J'ai versé de l'eau sur le cadre de l'eau et elle s'est bien évacuée par l'éxtérieur

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour,

    si l'eau s'évacue correctement, et que la fenêtre était ferlée à coup sûr, il n'y a pas de raison qu'elle rentre... par cette fenêtre. Peut être un refoulement par l'effet du vent sous l'ancien dormant?

    Quand vous écrivez "des gouttes qui perlaient depuis le bas de la fenêtre", on parle du bas du vantail, donc entre l'ouvrant et le dormant???

    Ou bien on parle du bas de la fenêtre elle-même, c'est à dire que l'eau passait sous le pvc du dormant qui vient coiffer le mur, et mouillait le mur sans mouiller aucune zone en pvc?

  12. #11
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    En effet Tiochanclas, les gouttes perlaient du bas du vantail, entre l'ouvrant et le dormant.

    Les joints se changent peut-être tous les X années ?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour,

    des joints se changent, comme les fenêtres se règlent dans toutes les directions, mais il est étonnant que le problème vienne de là, d'autant que la tâche est importante, ce qui suppose que l'eau est passée en quantité, sur toute la largeur, et avait entrainé ma question sur la fermeture complète de la fenêtre.

    Au point où vous en êtes, si visuellement rien n'est évident, autant prendre un tuyau d'arrosage, et vas-y Mimile... Au moins, vous verrez où ça passe et saurez ensuite à quel endroit il faut augmenter la compression des dormants.

    Ce n'est pas commun, votre histoire, car au final, le seul endroit sans joint "continu", c'est la jonction entre les deux battants, mais fenêtre fermée et chambre de décompression propre interdisent, en principe, ce phénomène.

  14. #13
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Merci TioChanclas pour ton message.

    J'ai du coup regardé les joints hier matin et il y en a un qui semblait ne pas être positionné correctement. C'est un joint de 4/5 cms qui se rentre en bas d'un ouvrant. Il était presque complètement rentré et je l'ai sorti de son logement pour qu'il dépasse plus.
    J'ai mis des photos en pièce jointe

    Il a beaucoup plu hier après-midi et il n'y a pas eu de fuite. J'ai bon espoir que mon souci soit résolu

    Merci à tous !

  15. #14
    mathieu44880

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Les photos...
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Infiltration d'eau au niveau d'une fenêtre PVC

    Bonjour,

    au vu des photos je me demande les fenêtres ne sont pas positionnées trop haut...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2018, 22h07
  2. Probleme fenetre porte fenetre pvc
    Par pseudodispo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 12h45
  3. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par kittykat59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 10h41
  5. Seuil Porte Fenetre : Niveau Du Sol ?
    Par invite25558045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...