tableau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tableau triphasé



  1. #1
    Vwidau02

    tableau triphasé


    ------

    bonjour tout le monde
    je remet en ordre mon tableau électrique triphasé (remplacement disjoncteur, équilibrage de phases, ...). Je voudrais avoir vos conseils par rapport à l'équilibrage des phases (méthodes,...).
    Par manque de place dans le tableau principal, je voudrais aussi faire un tableau divisionnaire pour la cuisine (pour tout l'electro de la cuisine et les prises cuisines) mais comment procéder ?
    merci d'avance
    cordialement

    -----

  2. #2
    renaud07

    Re : tableau triphasé

    Salut,

    Pour commencer, il suffit de répartir tous les gros consommateurs (machine à laver, lave vaisselle, four, chauffe-eau...) sur chaque phase. Ces appareils font tous aux alentours des 2kw. Si possible alimenter le chauffe-eau et la plaque de cuisson en tri.

    Concernant le tableau divisionnaire, je suis partagé, pas sûr que tu gagnes grand chose. Il serait sans doute plus simple d'agrandir ton tableau principal. Soit en le changeant complètement, soit en rajoutant un tableau neuf sous l'existant. Si tu tiens quand même à le faire, le plus simple est de prendre un différentiel tétra et d'alterner les circuits mono (il y a des peignes exprès pour ça). Sinon il faudra que tu prennes 3 ID mono... pour si peu de circuits ça vaut pas le coup.

    Pour le principal il faudrait au moins un tableau 3 rangées 13 modules (le classique quoi), puisque en général on met un interrupteur différentiel par phase et par rangée pour s'y retrouver. Un 18 modules ne sera pas de trop si on commence à mettre des disjoncteurs tri, mais tu fais le divisionnaire ça ne sera pas nécessaire je pense.

    Pour les autres circuits, il faut voir en fonction de l'usage, mais ce que je fais en général (pour une maison classique disons de 80-100m²), 1 circuit lumière par ID et on réparti les prises équitablement. Juste il ne faut pas mettre prises et lumières de la même pièce sur le même ID (ça c'est pour la norme pas vraiment la consommation). Placer des 16A pour les prises, fait gagner quelques ampères en cas de surconsommation et on peut les câbler en 1.5² (plus économique).

    Si tu as du chauffage pareil, mettre un 20A (par exemple) par phase. Dans le cas ou le tout est piloté par un gestionnaire d'énergie, il faudra tout mettre sur le même ID (dans ce cas il faut un ID tétra, comme pour le divisionnaire).

    Un exemple avec les excellents schéma de Carminas :

    La seule chose qui change, c'est qu'il faut imaginer four/LV/LL/prises cuisine sur le disjoncteur tétra avec la plaque (pour faire le divisionnaire). Il faudra également ajouter dans le tableau principal un disjoncteur pour protéger le départ vers le divisionnaire (c'est pour ça que je me demande si tu y gagnes en terme de place au final).

    Nom : tri.jpg
Affichages : 904
Taille : 211,3 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 18/12/2018 à 14h54.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau triphasé

    Bonsoir

    En plus des explications de Renaud07, j'attire votre attention sur les risque de trouver sur une ancienne installation tri des circuits à neutre commun :
    Triphasé appairage.jpg
    Dans ce cas pas de possibilité d'appairer phase et neutre et de mettre les circuits concernés sous des ID mono.

    Il faudra procéder comme ceci (voir en bas à droite) :
    Tableau I.jpg
    ou
    Tableau N.jpg


    Enfin, si vous souhaitez malgré tout faire un tableau divisionnaire tri, voici 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer :

    Tableau divisionnaire B.jpg

    Tableau divisionnaire F.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 18/12/2018 à 19h13.
    Carminas

  4. #4
    Vwidau02

    Re : tableau triphasé

    bonjour, d'abord merci pour les réponse.
    mon chauffe-eau est en mono sa pose problème? Donc mon tableau c'est bien un 3 rangées 13 modules avec 3 ID mono en tête (1 ID 63A type AC, 1 ID 40A type AC, 1 ID 40A type A). je ne compte pas mettre de diff tétra il n ya pas de soucis?
    ci joint un schéma du tableau

    Nom : 2.jpg
Affichages : 433
Taille : 284,1 Ko

    dite moi ce que vous en penser si il faut modifier
    merci
    cordialement
    Dernière modification par Vwidau02 ; 19/12/2018 à 14h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau triphasé

    Bonsoir

    Si votre disjoncteur de branchement est un 10/30A, des ID 40A suffiraient (mais un 63A ne peut pas faire de mal)

    La répartition ne me semble pas très équilibrée :
    - phase 1 : 3 gros consommateurs
    - phase 2 : 3 gros consommateurs
    - phase 3 : 5 gros consommateurs dont les plaques (32A) + le prises de cuisine où l'on branche pas mal de petit électroménager qui tire beaucoup

    Après tout dépend de votre puissance d'abonnement


    Le chauffe-eau peut être en mono, c'est juste qu'en tri la répartition de sa puissance se fait sur 3 phases, facilitant ainsi l'équilibrage.
    Par contre s'il est raccordé en 2,5², le disjoncteur doit être de 20A maxi
    Carminas

  7. #6
    Vwidau02

    Re : tableau triphasé

    Bonjour. merci
    Oui mon disjoncteur de branchement est un 10/30A donc je peut garder l ID 63A (il était déjà installé, mon installation n'a que 2 ans)? Sinon je met un 40A il n'y a pas de soucis.
    Je vais revoir l'équilibrage sinon vous me conseiller quoi? Sachant que mon abonnement est 12kvA.
    Je me suis trompé c'est un 20A pour le chauffe-eau, c'est le contacteur jour nuit qui est en 25A. Ce n'est pas grave ? Je peux laisser le chauffe-eau en mono ?
    Merci, bonne journée
    Cordialement
    Dernière modification par Vwidau02 ; 20/12/2018 à 05h52.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau triphasé

    Bonjour

    Votre disjoncteur est un 10/30A, donc vous ne dépasserez jamais 30A.
    Donc aucun risque de surcharger un ID 40A, encore moins un 63A

    Pour l'équilibrage, relevez les puissances maxi de chacune de vos appareils gros consommateurs et répartissez les de manière homogène sur les 3 phases en tenant compte de leur puissance et de leur probabilité d'usage en simultané.
    Sachant que certains ne fonctionnent pas toujours à fond : un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomment vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, on utilise rarement les 4 plaques à la fois...
    Vous pouvez laisser le chauffe-en mono, c'est juste que cela tire toute sa puissance sur une seule phase. Mais si c'est la nuit en HC, pendant que le reste ne sert pas trop, c'est moins gênant.

    Si vraiment vous ne pouvez en sortez pas, passez à 15kVA cela ne vous coutera que 2€ en plus par mois (le prix de 2 baguettes de pain), et vous éviterez quelques galères de disjonction.
    Dernière modification par Carminas ; 20/12/2018 à 07h29.
    Carminas

  9. #8
    Vwidau02

    Re : tableau triphasé

    merci,
    donc je peut laisser l ID 63A?
    OK pas de soucis je vais voir a bien dispatcher les gros consommateurs et je reviens vers vous. non plus j'ai remarquer que je n'aurais plus de place dans mon tableau , c'est gênant? car par la suite je veux alimenter mon garage qui se trouve juste derrière le mur du tableau.
    bonne journée

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau triphasé

    Bonsoir

    63A c'est la valeur maxi de courant qu'il encaisse avant de se détériorer.
    Donc aucun problème si vous tirez beaucoup moins

    Si plus de place, soit vous prenez un tableau plus large, soit vous prenez un tableau avec une rangée de plus, soit vous ferez un tableau divionnaire dans le garage.
    Carminas

  11. #10
    Vwidau02

    Re : tableau triphasé

    Merci
    Je vais remplacer mon coffret actuel par un 4 rangées 13 modules comme ça je vais mettre mes radiateurs électriques sur une rangée avec un interrupteur Tetra 40A et un gestionnaire électrique comme le schéma que vous m'avez envoyé.
    Bonne soirée
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] tableau triphasé
    Par cristoch dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2016, 18h30
  2. Tableau électrique en triphasé
    Par Kriss53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2016, 07h10
  3. raccorder une productio PV sur un tableau triphasé.
    Par invite7b81e92a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 17h36
  4. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
  5. montage tableau triphasé
    Par martho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...