Bonjour,
Je souhaite réalisé une cuve pour faire différente opérations de bricolage et d’expérience, n'ayant pas un gros budget ni beaucoup de place mon choix c'est porté sur du sur-mesure réalisé par mes propre moyen.
Le choix pour fabriquer la cuve c'est porté(pour le moment) sur de la tôle de bardage de 0.6mm la cuve de l' extérieur a une base semi octogonal de 40cm. 50cm et 30cm de hauteur.
Le choix c'est porté sur l'hexagone car cela me semble mieux qu'une cuve rectangle et plus facile à faire qu'une cuve cylindrique (j'ai fait un test en origami)
Dans mon idée je pense réalisé une cuve dans une cuve ( meilleurs isolation et visuel plus propre)
Pour la réalisé je vais fabriquer un gabarie en bois pour empêcher le pliage de la tôle sur les 9 face de la cuve
Pour la cuve intérieur je réalise les plie ver l’extérieur et rabat le surplus vers l’extérieur
Pour la cuve extérieur je fais le contraire ce qui me permet ne ne pas voir les plie de tôle ( au maximum il y a localement 5 épaisseurs de tôle sur les 4 surface les plus petites)
Le couvercle de la cuve sera réalisé avec de la tôle plié qui s'emboite à l’intérieur avec un joint silicone, un cerclage est réalisé a l’extérieur et des tiges sous contrainte seront disposé à l’intérieur pour appliqué une forte pression sur l’intérieur du couvercle, des vis sur le cerclage sont également prévus d'autre cerclage sont également prévu pour empêcher le couvercle de sauter. d'autre renfort sont également prévu a l’intérieur de la petite cuve pour les utilisation sous vide. et une peinture époxy est appliqué sur toute les pièces.
Le couvercle extérieur est fait pareil mais avec moins de contrainte
Pour un peu plus de sécurité je pense coulé un peu de zamak au niveau des jointures
Les contrainte en pression de la cuve extérieur sont entre -1bar (vide) et 10 bar (je monterais a 12bar en remplissant d'eau pour les tests) et j'utiliserai des palpeurs pour mesurer les reformation au cour de la monté en pression
pour la cuve extérieur les pression seront de -1bar a 4bar et je testerais sous 6 a 7 bar
pour finir je refais un test sous 15 bar de la cuve intérieur en ayant 4bar dans l cuve extérieur (et je vérifie que la pression n'augmente pas trop dans la cuve extérieur (a cause des déformation))
Dans la cuve je compte faire des expériences de dépôt de matière (initiation), de brassage par phase vapeur, et tant qu'a faire m'en servir de temps a autre comme cuve de compresseur.
concernant la tuyauterie je pensais utilisé des raccord et vanne laiton en taille 1/4 en sortie de cuve j'ai une vanne de sélection pour choisir si je sur la partie pompe a vide ou vers le compresseur
j'ai une valve de sécurité 10 bar sur la cuve intérieur et 4 bar sur la cuve extérieur,
j'ai également un circuit de refroidissement avec des durite en cuivre qui tapisse le font de la cuve et des résistance chauffante
enfin j'ai également une vanne au fond de la cuve pour inséré un liquide calorifique ,
en plus des multiples cerclage je pense rajouter un grillage tout autour pour protégé d'éventuel problème de tuyauterie
Hors les trappes d’accès dans les couvercle que je n'ai pas mentionné j'aimerais savoir si mon projet tenais la route ? ( je n'est pas encore fait les calcul de dimensionnements )
merci d'avance pour vos conseil et les idée d’amélioration que vous pourriez me promulguer, et bien sur je peux apporter des précisions ci besoin
-----