fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)



  1. #1
    robotzeus1

    fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réalisé une cuve pour faire différente opérations de bricolage et d’expérience, n'ayant pas un gros budget ni beaucoup de place mon choix c'est porté sur du sur-mesure réalisé par mes propre moyen.

    Le choix pour fabriquer la cuve c'est porté(pour le moment) sur de la tôle de bardage de 0.6mm la cuve de l' extérieur a une base semi octogonal de 40cm. 50cm et 30cm de hauteur.
    Le choix c'est porté sur l'hexagone car cela me semble mieux qu'une cuve rectangle et plus facile à faire qu'une cuve cylindrique (j'ai fait un test en origami)

    Dans mon idée je pense réalisé une cuve dans une cuve ( meilleurs isolation et visuel plus propre)
    Pour la réalisé je vais fabriquer un gabarie en bois pour empêcher le pliage de la tôle sur les 9 face de la cuve

    Pour la cuve intérieur je réalise les plie ver l’extérieur et rabat le surplus vers l’extérieur
    Pour la cuve extérieur je fais le contraire ce qui me permet ne ne pas voir les plie de tôle ( au maximum il y a localement 5 épaisseurs de tôle sur les 4 surface les plus petites)

    Le couvercle de la cuve sera réalisé avec de la tôle plié qui s'emboite à l’intérieur avec un joint silicone, un cerclage est réalisé a l’extérieur et des tiges sous contrainte seront disposé à l’intérieur pour appliqué une forte pression sur l’intérieur du couvercle, des vis sur le cerclage sont également prévus d'autre cerclage sont également prévu pour empêcher le couvercle de sauter. d'autre renfort sont également prévu a l’intérieur de la petite cuve pour les utilisation sous vide. et une peinture époxy est appliqué sur toute les pièces.

    Le couvercle extérieur est fait pareil mais avec moins de contrainte

    Pour un peu plus de sécurité je pense coulé un peu de zamak au niveau des jointures

    Les contrainte en pression de la cuve extérieur sont entre -1bar (vide) et 10 bar (je monterais a 12bar en remplissant d'eau pour les tests) et j'utiliserai des palpeurs pour mesurer les reformation au cour de la monté en pression
    pour la cuve extérieur les pression seront de -1bar a 4bar et je testerais sous 6 a 7 bar

    pour finir je refais un test sous 15 bar de la cuve intérieur en ayant 4bar dans l cuve extérieur (et je vérifie que la pression n'augmente pas trop dans la cuve extérieur (a cause des déformation))

    Dans la cuve je compte faire des expériences de dépôt de matière (initiation), de brassage par phase vapeur, et tant qu'a faire m'en servir de temps a autre comme cuve de compresseur.

    concernant la tuyauterie je pensais utilisé des raccord et vanne laiton en taille 1/4 en sortie de cuve j'ai une vanne de sélection pour choisir si je sur la partie pompe a vide ou vers le compresseur
    j'ai une valve de sécurité 10 bar sur la cuve intérieur et 4 bar sur la cuve extérieur,
    j'ai également un circuit de refroidissement avec des durite en cuivre qui tapisse le font de la cuve et des résistance chauffante
    enfin j'ai également une vanne au fond de la cuve pour inséré un liquide calorifique ,

    en plus des multiples cerclage je pense rajouter un grillage tout autour pour protégé d'éventuel problème de tuyauterie

    Hors les trappes d’accès dans les couvercle que je n'ai pas mentionné j'aimerais savoir si mon projet tenais la route ? ( je n'est pas encore fait les calcul de dimensionnements )

    merci d'avance pour vos conseil et les idée d’amélioration que vous pourriez me promulguer, et bien sur je peux apporter des précisions ci besoin

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)

    Bonjour ,
    Quel volume ?
    Pas tout compris la construction , zamac (?) : totalement inutile sans adhérence , ni tenue mécanique .
    De toute façon , on ne bricole pas un appareil sous pression gaz . Trop dangereux .
    Votre post est limite hors charte .

  3. #3
    robotzeus1

    Re : fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)

    Bonjour
    je ne souhaite pas bricoler mais fabriqué quelque chose que je ne peux pas acheté tout fait,
    si j’écris ici c'est pour m'assurer de prendre suffisamment de précaution pour ne pas être dangereux

    les volume sont de 40 litre (voir un peu moins) sous Pression de service de 10 bar avec valve de sécurité de 10 bar (l'ensemble sera testé avec de l'eau mit sous pression de 15 bar)
    une enveloppe de 25 litre d'air sous 4 bar(max) entour le premier volume (le but est d'avoir un différentiel de pression de 6 bar max)
    le volume global représente 65 litre sous 7.7 bar (mais la valve se sécurité limite la pression de l’enveloppe a 4 bar)

    pour la construction de chaque cuve elle est faite en 2 partie :
    -une cuve plié la pression entretenu sur les plis empêche les fuites (il y a 20 plis et d’après la maquette en bristol l'air ne devrai pas s’échapper)
    - un couvercle en tôle plié sur le même modèle (avec un rebord de 3 a 4 cm) et des barre de renfort tout autour pour que le cintrage ne déforme pas le couvercle

    un joint silicone entoure le couvercle et un double cintrage(intérieur et extérieur) maintient l'étanchéité .
    enfin des cintrages supplémentaire sont ajouté pour éviter que le couvercle saute et que les parois ne se déforme de trop

    le couvercle est fixé définitivement (l’accès se fait par une double trappe ), pour le zamak c'est parce que j'en est en stock même si il n’adhère pas il peut s'entrelacer dans les barres de renfort et arrondir certain angle

    comme déjà dit mon but est de prendre toutes les sécurité suffisante pour ne prendre aucun risque, (l'option de dire "on ne bricole pas un appareil sous pression gaz" n'est pas suffisante et même dangereuse en soit car quant quelqu'un a quelque chose en tête cela va le conduire a faire son truc dans son coin sans bénéficié des conseils de sécurité adéquat)

    dans mon cas si on supprime mon poste ou si on me dit de ne pas le faire cela ne changera rien (car ce n'est pas productif)
    que ce soit moi ou un autre il est important de noté que la question se posera toujours, donc autant proposé des consigne de sécurité plutot que de clore bétement la discution

    dans mon cas je ne peux pas jouer sur le volume intérieur car c'est quasi le minimum utile (et je cherche déjà a me rapproché de se minimum pour faire des économie de place)
    j'ai choisi la tôle plié car la soudure sur tôle fine est délicat, je peux néanmoins faire un mixe avec un cordon de soudure de 60cm (a un endroit qui ne risque pas de percé la cuve)
    je pense que j'ai potentiellement d'autre marge de manœuvre mais cela dépendra des retours qui me seront fait

  4. #4
    penthode

    Re : fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)

    comme dit mon excellent collègue , que je salue au passage.

    la fabrication d'un réservoir sous pression doit se faire en respectant des normes drastiques , surtout à 10 bars

    il y a risque pour vous ( c'est votre problème, sauf pour les gens qui vous aiment) et votre entourage.

    en cas de probable ( certain !) accident , le forum pourrait être impliqué en cas de conseils inadaptés et/ou mal compris !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)

    ayant , aussi , eu besoin d'un compresseur , je me suis rendu chez leroy-casto.... etc

    et j'ai acheté un produit homologué et garanti.

    ma vie vaut plus que 2 ou 300 €
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fabrication d'une cuve sous pression (validation du projet)

    Bonjour robotzeus1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    ... je ne souhaite pas bricoler mais fabriquer quelque chose que je ne peux pas acheté tout fait,
    si j’écris ici c'est pour m'assurer ...
    Je ne sais pas faire de différence entre une fabrication par un amateur et un "bricolage" qui n'est pas forcément péjoratif.

    Je rejoins mes prudents prédécesseurs, et j'ajoute que le forum étant public, n'importe qui peut être tenté de le reproduire ... et provoquer l'accident redouté.

    La discussion s'arrête donc là, comme c'est l'habitude.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Projet fabrication afficheur pression
    Par nadroj81 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2018, 15h51
  2. ANSYS - Validation de calcul de cylindre sous pression par l'ASME.
    Par bauerGGI dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2017, 14h32
  3. Cuve sous pression - échappement d'air généré
    Par libellule944 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2014, 11h15
  4. Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau
    Par invite56257589 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2013, 11h28
  5. Cuve sous pression et decharge
    Par squicky73 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 13h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...