Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre



  1. #1
    panch0

    Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai prévu de murer une ancienne ouverture à l'aide de carreaux de platre plein de 7cm. L'ouverture fait 80cm de large et 2m50 de haut. Les carreaux de platre seront posés sur un profilé de départ en PVC, fixé à la dalle béton avec des chevilles à frapper de 6mm.

    Par la suite, je devrai d'un côté (couloir) fixer un radiateur en acier de 90cm de haut x 70cm de large (fixations en 4 points), et de l'autre (cuisine), certainement un meuble haut de cuisine.

    Est-ce que cela vous semble problématique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Bjr à toi, Que sera les liaisons " latérales" et hautes avec l'existant ?
    La problématique risque d'etre là !
    Bonne journée

  3. #3
    panch0

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Que sera les liaisons " latérales" et hautes avec l'existant ?
    La question est ouverte. D'un côté il y aura un mur porteur en parpaings creux, de l'autre une cloison en brique. Que préconises-tu ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Parpaings, brique et carreaux de plâtre sont bien compatibles avec les colles à base de plâtre... comme celle que tu as utilisée pour tes carreaux. Donc reboucher la fente entre les carreaux de plâtre et le mur/cloison ce sera très bien. Si tu trouves que la colle prend trop lentement ou coule, fais un mélange à 50/50 avec du plâtre, c'est pratique pour reboucher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Parfait Donc du point de vue de la partie en carreaux de plâtre elle même, est-ce que ça tiendra la charge ? Il faut que je prévoie quelque chose de spécial pour le radiateur, par exemple renforts (plaque ou autres) sur la face opposée ? Il y aura les meubles bas de cuisine de l'autre côté pour cacher au cas où.

  7. #6
    bobflux

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Il faut regarder combien le radiateur tire sur ses fixations et choisir la cheville en conséquence...

  8. #7
    panch0

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    OK, je pèserai le radiateur à vide pour avoir une idée. Pour le choix des chevilles, comme j'aurai 4 points de fixation, est-ce que le poids max supportable par la cheville doit correspondre au poids du radiateur, ou est-ce qu'il faut faire un calcul savant ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Remoi,
    Ca coute pas grand chose de plus que de prévoir des chevilles plus que supérieures à l'effort demandé.
    Les chevilles ont plutot tendance à travailler au cisaillement plus qu'à l'arrachement. Pour le radiateur rajouter le poids
    de l'eau si radiateur non electrique.
    Bonne journée et bonnes fétes

  10. #9
    panch0

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    C'est pas une histoire de coût, mais jusqu'ici j'ai surtout trouvé des chevilles pour carreau de platre qui ne dépassent pas les 20 kg (Exemple, la Fischer TP6 4K - #26128) Le radiateur sera plutôt dans les 30 ou 40kg selon moi ^^ bonnes fêtes à toi aussi
    Dernière modification par panch0 ; 20/12/2018 à 14h27.

  11. #10
    bobflux

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Si tu es parano et qu'il te reste un bout de tige filetée genre 8mm de diamètre, tu peux toujours sceller ça dans le carreau de plâtre avec la même colle à carreau que tu utiliseras pour la cloison... attention il faut bien dépoussiérer le trou avant bien sûr. Pour ce genre de scellements j'utilise une seringue achetée en pharmacie, celle pour nourrir les légumes avec un tube, c'est vendu dans les 1€

    Après tu pourras t'asseoir sur ton radiateur sans qu'il se décroche...

  12. #11
    panch0

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    celle pour nourrir les légumes avec un tube


    Je suis pas spécialement parano, j'ai juste besoin qu'il tienne dans des conditions normales d'utilisation : chat qui dort dessus, chaussures ou serviettes qui sèchent dessus l'hiver, ou rattrapage de chute en descendant l'escalier

  13. #12
    bobflux

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Pour fixer un chauffe-eau de 100 litres on met 2 tiges filetées de 10mm donc je pense que ton radiateur tiendra

    D'ailleurs il utilise quoi comme fixations le radiateur ? C'est livré avec je suppose ? Tu aurais une photo ou bien une doc ?

  14. #13
    panch0

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    C'est des equerres comme celles là :

    Nom : paire-equerre-de-fixation-pour-radiateur-img-8550.png
Affichages : 837
Taille : 23,3 Ko

  15. #14
    bobflux

    Re : Fixation de part et d'autre d'un mur en carreau de platre

    Sur ces fixations la vis du haut travaille à l'arrachement et au cisaillement, par contre celle du bas ne travaille qu'au cisaillement.

    Comme le plâtre n'est pas un matériau résistant en traction (seulement en compression) pour résister à l'arrachement il faut fixer la cheville profondément. Si on perce à 2cm de profondeur et qu'on met une petite cheville de 2cm de long, en tirant dessus ça va arracher un bout de plâtre et laisser un gros trou en forme de cône. Par contre en mettant une cheville plus longue et la vis qui va avec, on va prendre appui en profondeur dans le mur, et donc ce sera bien plus résistant à l'arrachement car il y aura plus de matériau devant.

    Puisque tu n'as pas peur de traverser la cloison en faisant le trou, perso je mettrais des vis de 6x70mm, ça doit passer dans les trous de ta fixation. Pour les chevilles, en prendre des assez longues, pour que ça prenne bien appui dans toute l'épaisseur de la cloison, par exemple des 8x65.

    Sinon tu peux sceller des tiges filetées, mais ça sert à rien de faire une fixation plus solide que le support en petite tôle fine
    Dernière modification par bobflux ; 21/12/2018 à 11h33.

Discussions similaires

  1. Carreau de platre hydrofuge et colle standard
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2018, 07h48
  2. Cloison carreau de plâtre
    Par Michgorg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2013, 14h10
  3. isolation au carreau de platre et DPE bidon
    Par fluid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2013, 10h33
  4. Carreau de platre
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2008, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...