Dimensionnement charpente 1 pan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement charpente 1 pan



  1. #1
    kezeko

    Dimensionnement charpente 1 pan


    ------

    Bonjour,

    Je vais créer un garage attenant à ma maison. N'y connaissant rien en terme de charpente je viens ici à la rescousse.

    Les dimensions de ce garage seront de 4.2 x 6.95 m. Les portées seront de 4 mètres dans le sens de la pente et de 6.75 m dans le sens longitudinal. Pour des questions de coût j'ai pensé à 2 schémas de structures , lesquels me permettrai de réaliser l'ouvrage sans faire appel à un charpentier . Les voici

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Je précise que je suis en zone A2 , que la pente de mon toit sera de 19 degré le tout à 600 m d'altitude. En terme de charge je n'ai rien dimensionné pour le moment ( juste les tuiles environ 45 kg / m2 + éventuellement du placo au dessous 10 kg/ m2 + 240 mm laine de verre si un jour j'isole le tout ).
    Si quelqu'un peut m'orienter dans mes choix, merci d'avance.

  3. #3
    simondelateam

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    bonjour ,
    a priori ,pour 6.75 metre de portée il te faut des poutres d'au moins 350 mm de hauteur par 150 ou 200 mm de largeur. rapproche toi d'un magasin de materiaux serieux ils te calculerons ça precisement sans surcout et tres rapidement.

  4. #4
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Bonjour simondelateam

    En fait je voulais surtout savoir si la solution du schéma 1 était envisageable ( pas de grue à ma dispo et hauteur sous linteau un peu juste ). Avec cette solution j'ai surtout peur de la poussée sur le mur extérieur mais elle me simplifierai bien la vie ( je peux monter tout à la main et seul ). Enfin merci quand même de ta réponse et joyeuses fêtes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Bjr ,

    Et quelle couverture ??
    Cordialement

  7. #6
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Bonjour,

    Comme je le disais plus haut je favoriserai plutôt le schéma 1. Pour ce qui de la couverture ça sera chevrons, liteaux contre linteaux , et tuiles terres cuite rhona 10. Voilà

    A bientôt

  8. #7
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Bonjour

    Le schéma 1 est le plus logique. Je vais regarder pour le dimensionnement.

  9. #8
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Bonjour ilovir,

    En ce qui concerne le schéma 1 , je voulais préciser qu'il faudrait se baser sur 1 seul "arbalétrier" ou alors partir sur 4 car en façade j'ai des ouvertures et je n'aurai pas l'espace pour fixer ces arbalétriers au linteau. J'envoi une photo.

  10. #9
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Voici la vue de façade, elle permet de voir ou on peut venir appuyer les poutres ( pas assez de place au niveau des linteaux à moins qu'on tombe dans des côtes inférieures à 15 cm mais là ...)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Sur le dessin, je vois que la toiture est surplombée par un mur et sans doute par un autre toit. Il va falloir considérer l'accumulation de neige.
    Comment est le toit plus haut : pente 19 ° aussi ?

  12. #11
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Effectivement, la toiture est surplombée par un autre toit. Ce toit est de 7.5 m au faitage. La hauteur du mur entre les chaineaux et le faitage du nouveau toit est d'environ 2 mètres. Sinon oui la pente du toit existant est aussi de 19°. En plus c'est un coté assez exposé au niveau vent donc accumulation de neige. Voilà.

  13. #12
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Voilà ma petit analyse, à titre indicatif, ne valant pas ce que fera un bureau d’études professionnel.

    Charge de neige au sol région A2 600 m : 1.5 x 60 = 90 kg/m²
    µ1 = 0.8 neige non accumulée
    µw = (b1+b2)/2h = 14.5/4 = 3.62, mais limité à 2.8
    Donc une charge de neige sur le toit variant de 2.8 x 90 = 252 kg/m² en haut, à 0.8 x 90 = 72 kg/m² en bas.
    S’ajoute ce qui glisse du toit en surplomb, pris à 0.4 de 90 kg/m² x 5 m (longueur versant haut pour une bande le 1 m de large) = 180 kg, qui se répartissent « en triangle », soit une charge de 80 kg/m² à 0, du haut vers le bas
    Total : neige de 332 kg/m² en haut de versant, à 72 kg/m² en bas de versant.
    Ca me paraît beaucoup ; les 332 ça ferait 1.66m de neige, recouvrant complètement les fenêtres !!!
    Je vais quand-même prendre ça, soit donc 200 kg/m² de neige (1 mètre d’épais) sur ce bout de toit. C’est une valeur en projection horizontale (et moyenne, c’est plus facile).

    Pour les charges permanentes : 45 kg + 5 kg chevrons + 8 + 12 pour le plafond, soit 70 kg/m² (rampant)
    Donc, la charge sur les pannes serait : 4.26/3 x 70 = 120 kg/ml (+ poids de la panne) et 4/3 x 200 = 268 kg/ml de neige.

    Pour des pannes posées d’aplomb, section 10 x 25 en bois de classe C18 (ordinaire), portée 3.38 m, je trouve un taux de travail en flexion de 80 %, et une flèche du 1/380 de la portée. Ce serait donc correct.

    Pour un arbalétrier central section 12 x 36 en BLC GL 24, portée 4.26 m, je trouve un taux de travail en flexion de 80 %, et une flèche du 1/370 de la portée. Ce qui serait donc correct également.

    Avec les chevrons assemblés sur les pannes droites de façon à ne pas glisser, les effets de composantes horizontales d’efforts seront négligeables.

    Pour ce qui est de l’arbalétrier, il ne poussera ou tirera pas horizontalement sur les murs s’il est bien ancré haut et bas de façon que ses réactions d’appuis restent verticales.

  14. #13
    kezeko

    Re : Dimensionnement charpente 1 pan

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.

    En ce qui concerne les pannes si je passe en classe C24, cela me permettrai de réduire de combien la section des pannes ? ( mon fournisseur ne fournissant que du bois en C24 et mes bras m'en seront aussi reconnaissant ...)

    Pour l'arbalétrier est il possible de le dimensionner en bois massif classe C24 ?

    Pour ce qui est de sa fixation dans les murs quelles sont les méthodes les plus adaptée ( sur la partie basse je pensais intégrer un poteau en béton armé pour supporter la charge verticale , en partie haute je devrais être pas loin d'être posé sur le chainage de la maison et le dessous est en béton banché par contre pour s'ancrer sur les cotés c'est de la brique alors là...)

    Enfin pour les chevrons ça donne quoi en terme de section et d'entraxe ?

    Sinon quand vous parlez des "chevrons assemblés sur les pannes droites de façon à ne pas glisser" vous voulez dire quoi ? ( plus haut on parle de pannes posées en aplomb donc... ) Faut il raboter les pannes pour suivre la pente , faire des encoches dans le chevron?

Discussions similaires

  1. charpente dimensionnement arbaletrier
    Par charlesolivier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2016, 14h25
  2. Aide au dimensionnement charpente !
    Par nanard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/05/2016, 07h16
  3. Charpente :dimensionnement d'une ferme
    Par dim12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 20h04
  4. Dimensionnement charpente
    Par invite4ca3a15b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 17h34
  5. Dimensionnement charpente...
    Par invite7e46586a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...