Choisir son transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choisir son transformateur



  1. #1
    Sadspirit

    Choisir son transformateur


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'aide dans le choix de transformateur de courant pour un éclairage LED.

    Mon soucis dans le choix viens du courant d'entrée, en cherchant ( principalement sur Amazon ) je ne trouve quasiment que des courants d'entrée de 110v à 220v, seulement en france nous sommes en 230v.

    Ma questions est: Est-ce que installer un transformateur avec une tension d'entrée 110v-220v sur du 230v aura un réel impacte sur le fonctionnement de ce dernier? et est-ce que ça peut représenté un danger ?

    Pour plus de détails, j'ai déjà fait mon installation, avec un transformateur AC 110V/220V DC 24V 5A 120W et a la dernière minute j'ai installer 1m80 de bandes led supplémentaires, et l’installation finale demandait un total 145w et 8.33A en 24V DC.
    sans y avoir vraiment réfléchie j'ai tester mon installation tel-quel et en moins de 5 minutes le transformateur sentait le brûlé. Je me demande donc si le problème viens de la sous-dimension du transformateur, de la tension d'entrée de 230v au lieu de 110-220v ou bien même de la qualités du transformateur.

    Merci d'avance =D

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir son transformateur

    Bjr à toi,
    Ton transfo 220v fonctionnera sous 230v sans se poser de question.
    Par les temps qui courent la tension réseau est bien souvent en DESSOUS de 230v ( chauffage hivernal qui fait chuter la tension)

    Par contre si'il chauffe c'est que tu lui en demandes ..trop.
    Il est prévu pour...5 A et tu lui en demande 3.33 A de plus ( 8.33 A)
    Il est en surcharge de plus de...50 % !!

    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : Choisir son transformateur

    Citation Envoyé par Sadspirit Voir le message
    j'ai déjà fait mon installation, avec un transformateur AC 110V/220V DC 24V 5A 120W et a la dernière minute j'ai installer 1m80 de bandes led supplémentaires, et l’installation finale demandait un total 145w et 8.33A en 24V DC.
    La réponse est ici. Ton alimentation (pas transfo) est sous dimensionnée.
    Le 230 au lieu de 220 n'a pas d'influence.

    Edit : Grillé par BES.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    penthode

    Re : Choisir son transformateur

    hello ,

    tout le monde dit 220 , mais c'est 230v en Europe depuis des années.

    m'est avis que tu as choisi une alim sous dimensionnée.

    attention au vendeurs du net qui te vendent n'importe quoi !
    et des produits non conformes à la législation.


    vas chez leroy , confo , etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sadspirit

    Re : Choisir son transformateur

    Merci beaucoup pour vos réponses et aussi votre réactivité, je suis agréablement surpris, c'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum.
    je vais pouvoir cherché un transformateur correcte maintenant, car en cherchant absolument un transformateur avec écrit 230v en entrée le seul que j'ai pu trouvé vien des pays bas et m'aurais couté cher, et j'étais en train d'hesité a prendre 2 transfo au lieux d'un mais ça aurai également coûté cher.
    grâce a vous je vais pouvoir économisé beaucoup d'argent

    j'aurais aussi un petit conseil sur l'ordre de mon installation a vous demandé =/
    mon installation concerne un éclairage led parcourant la bordure du lit et intérieur des armoire intégré a la tête de lit.
    l'ordre du courant est le suivant: prise de courant => interrupteur => transformateur => variateur => bande led
    je me demande si l'ordre de mon installation est correcte.

  7. #6
    phil decuivre

    Re : Choisir son transformateur

    bonjour
    Citation Envoyé par Sadspirit Voir le message

    l'ordre du courant est le suivant: prise de courant => interrupteur => transformateur => variateur => bande led
    je me demande si l'ordre de mon installation est correcte.
    non, ce n'est pas correct car on ne mélange pas les circuits prises et éclairage

  8. #7
    Sadspirit

    Re : Choisir son transformateur

    l'installation du circuit d’éclairage de mon lit est séparé de l’installation de l'appartement, j'ai simplement branché mon lit sur une prise de courant

    je me demande surtout c'est la position de l'interrupteur doit être avant ou après le transformateur
    Dernière modification par Sadspirit ; 28/12/2018 à 14h07.

  9. #8
    antek

    Re : Choisir son transformateur

    Citation Envoyé par Sadspirit Voir le message
    l'ordre du courant est le suivant: prise de courant => interrupteur => transformateur => variateur => bande led
    je me demande si l'ordre de mon installation est correcte.
    Oui, il est parfaitement possible de brancher un éclairage sur une prise, et à priori l'ordre est le bon sous réserve de voir une doc du variateur et des led.

  10. #9
    f6bes

    Re : Choisir son transformateur

    Citation Envoyé par Sadspirit Voir le message

    je me demande surtout c'est la position de l'interrupteur doit être avant ou après le transformateur
    B jr à toi, En régle général on met en PREMIER le dispositif de coupure (interrupteur ). Ca évite dans ton cas de laisser
    en permanence ton transfo RELIEE au secteur ( il consommera un peu de courant, MEME s'il n'est pas en service si direct
    sur la prise) Autant économiser .
    Bonne journée

  11. #10
    bobflux

    Re : Choisir son transformateur

    > l’installation finale demandait un total 145w et 8.33A en 24V DC.

    8.33*24 ça fait 200W, pas 145.

    > sans y avoir vraiment réfléchie j'ai tester mon installation tel-quel et en moins de 5 minutes le transformateur sentait le brûlé.

    Ce n'est pas un transfo mais une alimentation 24VDC. En cas de surcharge, une alim de qualité va gérer en limitant le courant ou bien en se coupant... mais pas en cramant. Donc pas de regret, c'était de la daube.

    Mets donc cette alim de 240W ou la 200W suivant la puissance dont tu as effectivement besoin.
    Dernière modification par bobflux ; 30/12/2018 à 14h09.

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. [Brun] choisir un transformateur
    Par legojuju dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2015, 21h26
  3. LEDS - Comment choisir son transformateur?
    Par Mr_Poulet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2013, 22h56
  4. Comment choisir le bon transformateur ?
    Par PODxt dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2013, 10h28
  5. Bien choisir un transformateur
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...