LEDS - Comment choisir son transformateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LEDS - Comment choisir son transformateur?



  1. #1
    invite4256ee01

    LEDS - Comment choisir son transformateur?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la fois nouveau sur le forum et néophyte dans le milieu de l’électronique. Je viens vers vous pour un problème surement simple mais sur lequel je bute totalement.
    Pour simplifier les choses, mon projet consisterait à créer une sculpture pouvant s’apparenter à une guirlande. J’ai donc pour cela acheté des petites LEDS ainsi que des résistances que je placerai devant chacune d’entre elles.
    Ma question est simple, quel transformateur dois-je prendre afin de toutes les brancher sur le secteur ? Pour une guirlande de 25 leds et une autre de 50? Je suppose qu’il y a un calcul à faire pour éviter une sous tension ou inversement une surtension, mais ça ne me parle pas.

    Voici les informations concernant les leds et les résistances :

    http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50...ech-p-510.html
    http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50...ohm-p-159.html

    D’avance merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : LEDS - Comment choisir son transformateur?

    Bonjour à toi,
    La tensione d'alimentation de tes leds est indiquée 3 à 3.4v
    La consommation de meme ( 20mA par leds).
    Donc pour 25 leds cela donne une consommation de 0.02Ampére x fois 25 = 0.5 A
    POur 50 leds=... deux fois plus= 1 A.
    La consommation totale sera de 1.5 A. T'es pas obligé de faire consommer 20mA à tes leds.
    Tu peux te limiter à ..15 mA.

  3. #3
    f6bes

    Re : LEDS - Comment choisir son transformateur?

    Remoi, (suite)
    Si tu choisis de mettre des resistances de 470 ohms ton alimenation doit délivrer 12 volts CONTINU (pas ..ALTERNATIF)
    T'es pas obligé d'alimenter en 12 volts...le 6 volst est possible mais faut changer de valeur de réistance.

    Si tu reste en 12 volts et sachant que ton courant total 1.5 A cela nécessite un transfo de 12 foisx 1.5 A d'environ 20 VA ( 20 watts)
    es
    Toutes tes diodes sont montées en paralléle .

    Un transfo ne délivre QUE de l'alternatif...faudra faire un redressement et filtrage en sortie de ton secondaire.
    Bonne soirée

  4. #4
    indri

    Re : LEDS - Comment choisir son transformateur?

    Exemple de calcul:
    Tension d'alim: 12V DC-> tu peux mettre 2 leds en série (voir 3 mais pas trop conseillé)
    Calcul d'une résistance série: R= (12V-2*3.2V)/0.02A=280 ohms
    Tu auras donc pour 25 leds 13 branches (une avec une seule led et refaire le calcul de la résistance) donc grosso-modo 13*20mA=260mA bref une alim 12V 300mA ou + c'est bon

    Pour 50 led, le double!

    Biensur, tu peux alimenter avec une autre tension, faut refaire les calculs!
    Tu n'as pas un vieux chargeur qui traine dans les tiroirs qui pourrait convenir?
    Dernière modification par indri ; 27/11/2013 à 15h33.
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : LEDS - Comment choisir son transformateur?

    Bonjour Mr_Poulet et bienvenue sur Futura,

    A mon tour d'y mettre mon grain de sel. Les résistances préconisées par le site internet sont pour 1 seule LED (3-3,4V) en 12VDC. Comme tu en as plusieurs, c'est plus judicieux de faire des groupements de LEDs en série avec une résistance, et mettre plusieurs groupe en parallèle.
    Par exemple, si tu prends une alimentation (et non pas un transformateur) 24VDC comme ici, tu peux mettre 5 LED en série et une résistance de 390 ohm comme là en série.
    Pour 25 LED, il faudra 5 groupes à placer en parallèle, 5x20mA = 100mA de courant consommé, pour 50 LED il faudra 10 groupes 10x20mA = 200mA

    Pour mieux visualiser, voici le schéma ici (tiré d'un site peu connu ), dans ton cas il y a 5 LED par branche (3 dans l'exemple) avec une résistance de 390 ohm en série et 5 branches ou 10 branches en parallèle, sous une tension de 24VDC (12V dans l'exemple). Bonne suite

  7. #6
    invite4256ee01

    Re : LEDS - Comment choisir son transformateur?

    Je vous remercie pour toutes ces réponses! Je m'y essaye prochainement. J'espère ne pas mettre le feu ha ha.

Discussions similaires

  1. Comment choisir le bon transformateur ?
    Par PODxt dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2013, 10h28
  2. Quel transformateur pour mon circuit de LEDs
    Par invite0f865b9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 14h29
  3. [QUESTION] Alimenter LEDs avec un Transformateur.
    Par invited39cb95e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2009, 15h49
  4. Montage de leds qui m'a "claqué" le transformateur.
    Par invite97be3dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2009, 17h57
  5. Bien choisir un transformateur
    Par invite90e0b50a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...