Comment choisir le bon transformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment choisir le bon transformateur ?



  1. #1
    PODxt

    Question Comment choisir le bon transformateur ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un ampli Marantz 4230 qui tourne sur du 110v. Je cherche un moyen de le brancher sur le secteur français mais je ne sais pas quel transfo choisir.

    Au dos il y a écrit : 120V AC 50/60Hz 230W

    Et à côté : AC 120V 50/60Hz
    Unswitched 200W max total
    Switched 60W max total

    Aucune idée de ce que les 2 dernières lignes peuvent vouloir dire.

    J'ai regardé sur d'autres sites et ça parle d'ampères, volts-ampères et c'est très confus (pour moi ). Donc qu'est-ce que je dois prendre en compte pour choisir mon transfo ? Switched 60W ? Unswitched 200W ? 230W ?? Pour prendre un transfo à combien de watts ?
    20022013080.jpg
    20022013082.jpg
    receiver-marantz-4230_MLB-F-3096646153_092012.jpg

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 20/02/2013 à 18h17. Motif: Conversion url/pj

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Bonjour PODxt et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par PODxt Voir le message
    Et à côté : AC 120V 50/60Hz
    Unswitched 200W max total
    Switched 60W max total
    Ca ne te concerne que si tu branches un autre équipement (alimenté en 120V sur ces prises). Donc ça sert à rien
    Pour prendre un transfo à combien de watts ?
    Il te faut un auto-transfo 230/120 d'au moins 300VA
    PS : Tu gardes la prise US pour te brancher sur l'auto-transfo ....... un oubli est si vite arrivé !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Bonjour PODxt, et bienvenue chez nous,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de convertir les images en PJ.

    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Bonsoir PODxt et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PODxt Voir le message
    ... à côté : AC 120V 50/60Hz
    Unswitched 200W max total
    Switched 60W max total

    Aucune idée de ce que les 2 dernières lignes peuvent vouloir dire ...
    DAUDET78 t'a déjà donné toutes les réponses nécessaires à ton choix, et la précaution à prendre pour ne pas détruire ton équipement.

    En ce qui concerne ce que "tu ne comprends pas", tu disposes de deux prises femelles de type US, pour brancher d'autres appareils et les alimenter par le secteur 120V.

    La prise unswitched (non coupée ou directe) te permet d'alimenter un appareil consommant 200W au maximum, et qui est sous tension tant que tu alimentes ton ampli, quel que soit le statut de son interrupteur.

    La prise switched (commutée) a la même propriété, en se limitant à 60W, mais elle n'alimente que lorsque l'ampli fonctionne. C'est l'interrupteur secteur qui commute. C'est à utiliser pour alimenter un appareil qui doit fonctionner en même temps que l'ampli.

    Bien entendu, si tu étais amené à utiliser ces prises, il faudrait majorer la puissance de ton transfo pour que la ou les puissances demandées puissent l'être sans surcharge. En particulier, la unswitched pourrait recevoir un autre appareil américain dont tu disposes aussi, sans devoir disposer d'un autre transfo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PODxt

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Un grand merci à vous pour ces infos !

    Par curiosité, vous dites qu'il faut prendre un transfo d'au moins 300VA. Comment peut-on le déduire des infos que j'ai données ?
    Aussi sur les transfos, il est souvent indiqué le nombre de watts et non le nombre de VA comme sur le lien de DAUDET78 :
    http://www.adaptoo.com/transformateu...rete-400w.html

    Quelle différence et sur quelle unité se baser ?
    Merci !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Citation Envoyé par PODxt Voir le message
    Comment peut-on le déduire des infos que j'ai données ?
    en lisant !
    Au dos il y a écrit : 120V AC 50/60Hz 230W
    il est souvent indiqué le nombre de watts et non le nombre de VA comme sur le lien de DAUDET78
    Parce que la connerie est universelle ! Et comme les commerçants pensent que les gens ne vont pas comprendre, ils utilisent les mauvais mots pour être sûr de se mettre à la portée du peuple.

    Un transfo est capable de sortir un certain courant (après il sature, couine et chauffe) . Donc un transfo de 230VA est capable de sortir 2A en 115V AC . Est ce des Watts ? oui et non !
    - Oui, si la charge est une résistance pure .
    - Non, si la charge est Selfique (comme un moteur, un tube fluo ....), Capacitive (assez rare) . En effet le courant n'est pas en phase avec la tension. On dit qu'il y a un cos(phi). Et le courant consommée par un moteur de 230W alimenté sous 115V et qui a un cos(phi) de 0,8 (par exemple) n'est pas de 2A mais de 2A/0,8=2,5A . Il faut donc un transfo de 2,5x115=287,5VA
    - Non, si la charge est non linéaire (comme un amplificateur BF) . En effet le courant n'est pas sinusoïdale (moi je dis qu'il est patatoïde). On dit qu'il y a un facteur de forme. Et le courant consommée par un ampli de 230W alimenté sous 115V n'est pas de 2A mais (par exemple) de 5A pendant de courtes périodes de la sinusoïde . Il faut donc sur-dimensionner le transfo d'au moins , à la louche , de 50%
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/02/2013 à 00h28.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    PS : Transfo versus AutoTransfo

    C'est exactement la même chose . Sauf que le Transfo n'a pas de point commun entre le primaire et le secondaire alors que l'AutoTransfo a un enroulement commun . Et dans ce cas, pour un 230/120 , il n'y a que la moité de la puissance de sortie qui transite dans le cuivre et la ferraille .

    Donc un AutoTransfo 230/120 est deux fois moins gros qu'un Transfo 230/120 pour une même puissance de sortie
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Non, si la charge est non linéaire (comme un amplificateur BF) . En effet le courant n'est pas sinusoïdale (moi je dis qu'il est patatoïde). On dit qu'il y a un facteur de forme. Et le courant consommée par un ampli de 230W alimenté sous 115V n'est pas de 2A mais (par exemple) de 5A pendant de courtes périodes de la sinusoïde . Il faut donc sur-dimensionner le transfo d'au moins , à la louche , de 50%
    Je crois me souvenir d’une discussion sur le site au sujet de la puissance du transfo à adapter à un ampli audio. Je crois me souvenir que l’on m’avait répondu (Tropique ?) que la puissance pour un ampli (disons 2 x 20W) n’avait pas même à être de 40VA.

    La technologie des amplis est toujours le pont de diode + capa, d’où la consommation patatoïde.

    Il me semble que le nombre de transfos avant d’attaque le redresseur change rien à l’affaire, et que si pour un ampli de 2 x 20W, un transfo d’alim autour de 30VA fait l’affaire, si je veux alimenter un Marantz 2 x 20W fonctionnant en 230V par un autotransfo 120V (ch’suis au Canada), un modèle autour de 30VA devrait suffire.

    Erre-je ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment choisir le bon transformateur ?

    Bjr à toi,
    Hum si l'ampli bouffe 230watts à PUISSANCE maxi...ça risque de faire drole
    ..si on écoute du David Guéttal !! (pas mon genre !)
    Quoique , distordu pour distordu..on verra pas la différence!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2013 à 10h30.

Discussions similaires

  1. Comment choisir un bon oscilloscope ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/04/2012, 08h47
  2. Comment choisir un bon sujet ?
    Par invite56c2d93a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 08h42
  3. Bien choisir un transformateur
    Par invite90e0b50a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 14h55
  4. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...