four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"



  1. #1
    Tom311

    four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet de créer une éolienne hybride photovoltaïque et four solaire,
    De forme parabolique chaque cellules photovoltaïque sont fixer sur des pales légèrement inclinée et filmée d'un film sans tain captant le soleil tout en réfléchissant les rayon sur un socle à casserole.
    Ce procéder permettras de produire de l'air frais ou de l'air chaud suivant le besoin du "campeur".

    Le film sans tain, réduira t-il forcément la capacité de chaque cellules ?
    L'inclinaison des pales réfléchissante nuira t-elle au bon fonctionnement du "four" ?

    C'est un projet à titre caritatif.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Bjr à toi,
    T'as un croquis de tes élucubrations ?
    Caritatif...pour des...campeurs !!
    Bonne journée

  3. #3
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    T'as un croquis de tes élucubrations ?
    Pas de croquis

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Caritatif...pour des...campeurs !!
    Bonne journée
    Bin oui, pour des clients de Décathlon , non c'est plus une solution pour sdf, ça fait des années que rien ne ce fait réellement pour les réinsérer ou les loger à titre gratuit et non à titre "publicitaire d'entreprise" et qu'ils doivent se démerder malgré les associations d'aides alimentaire

    J'ai proposer à une grosse association dont je ne citerais pas le "nom" mais qui ce dit "caritative", de créer en bénévolat et partenariat des logements de fortune esthétique et spacieux "toutes saison" transformable en matelas avec du papier/journal et carton pour l'été bref, mais ils n'ont pas souhaiter donner suite, pourtant le coût n'est que d'1€ par personne pour un habitat isoler thermiquement et phonique pliant pouvant acceuillir deux sdf et des animaux, apparemment ça leurs semble logique qu'ils crèvent dans les rues, les pseudos logement sont infester de toxicomane violent non pris en charge par d'autres association de pseudo-aide. je trouve ça scandaleux quand on sais les millions d'euros et de kg d'aliments qu'ils arrivent à amasser en un mois.

  4. #4
    terriblement

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Salut,

    si tu veux créer un truc, commence par dessiner à quoi il devra ressembler, c'est la base quand même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Bjr à toi,
    Ben voyons les réinsérer..à condition qu'ils veuillent se réinsérer.
    Tu leur donne ton truc et deux jours aprés ils l'ont ...vendus !!
    Ma moitié en cotoie suffisamment pour connaitre leurs besoins.
    A+

  7. #6
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben voyons les réinsérer..à condition qu'ils veuillent se réinsérer.
    Tu leur donne ton truc et deux jours aprés ils l'ont ...vendus !!
    Ma moitié en cotoie suffisamment pour connaitre leurs besoins.
    A+
    L'idée principale est que cette parabole fasse office de tente pour la nuit, la surface pourrait accueillir deux personnes..je ne pense pas qu'ils es l'intention de vendre un abris capable de leurs fournir un maximum de confort en toute saison mais plutôt de le garder assez longtemps...de plus il doit être "portable" pour qu'ils puissent parcourir les rues et s'installer ou ils pensent être le meilleure endroit, après ceux qui s'en séparent tant pis pour eux c'est leurs choix.

    Faut pas tous les généraliser, il y a énormément de Roumain qui se font passer pour des sdf ils sont vite remarquer leurs façon de faire...en principe ils sont très "souriant" et râle ou insulte les gens qui ne donnent pas, dés qu'ils ont assez d'argent ils font leurs courses et rentrent en bus principalement les femmes qui font la manche......mais il y a aussi d'autres immigrés qui ne parle pas très bien Français ils font des gestes et revienne toujours au même endroit sont courtois avec les mains et zeuzeute un peu pour ce faire comprendre ils sont très différent des roumains, les sdf qui sont nés en France trainent beaucoup ils vont de droite à gauche jamais au même endroit plus d'un mois, à par pour dormir souvent sous les ponts.

    Parmi les SDF il y a des musiciens qui se font passer pour sdf et qui vivent au chaud chez eux, certains affirme gagner 50 à 70euros par jour en 10 heures de musette que ce soit dans le métro ou dans la rue, les autres se taisent - une fois que les passants leurs donnent ils ne donnent plus aux véritables sdf dans le besoin.

  8. #7
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Si tu veux créer un truc, commence par dessiner à quoi il devra ressembler, c'est la base quand même...
    Bien, je ne suis pas très fort en dessin..

    Je prends des images du web pour te donner une idée de mon idée

    Une fois dépliée (bien sûr un peu plus petite - dépliante facilement et sans gonflage mais j'aime bien la forme)
    http://img.alibaba.com/photo/5610284...igloo_tent.jpg
    Au dessus :
    http://a407.idata.over-blog.com/500x...olaire-800.jpg
    Une fois déplier et ranger :
    http://www.cyberserveur.net/photos/t...06-2005_01.jpg

    Bref, la forme "igloo" pour optimiser l'espace, avec deux couleur réversible, en été intérieur noir et extérieur blanc - en hiver intérieur blanc et extérieur noir.

    Si je réalise une seule tente pour un nombre de sdf, il faut que lors du dépliement de la toile il y es des séparation..et des visites de bénévole régulier pour éviter les vols et violences principalement causer par les toxico.

    Une yourt peut-être une bonne solution, mais il faut qu'elle soit autonome, l'esthétisme compte beaucoup auprès de la mairie, les tentes quechua disposer ne sont pas là pour rien
    Dernière modification par Tom311 ; 20/02/2013 à 06h30.

  9. #8
    f6bes

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Bjr à toi,
    Et le tout à ...1 euro !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2013 à 07h48.

  10. #9
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et le tout à ...1 euro !!A+
    Bjr,

    Oui, c'est exactement ça ! pour ce qui est de la "tente + parabol miroir et éolienne" le photovoltaïque est un sur-plus que je ne pense pas adapter car son coût est un peu élever rien qu'une borne solaire pour avoir de la lumière de nuit c'est 1.50€/tente

    En coût en étant particulier j'ai compter 2 à 3 euros grand max, j'ai pas de remises et je ne paie pas hors taxe..donc oui 1 euro c'est fort probable par personne.
    Dernière modification par Tom311 ; 20/02/2013 à 08h27.

  11. #10
    terriblement

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    si tu peux avoir un igloo comme sur la photo (meme plus petit) pour 1€ , je t'en prends 10 !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Bonjour

    Pour le combiné éolien / solaire thermique / photovoltaïque, je ne vois pas trop comment c'est possible.

    Par définition, l'énergie qui est réfléchie n'est pas absorbée. Tout le rayonnement réfléchi pour servir au thermique sera forcément enlevé au photovoltaïque, et réciproquement.

    De plus, l'éolien nécessite des pales inclinées dans le sens inverse de la rotation, tandis que le miroir parabolique exige que les surfaces restent perpendiculaires au plan des rayons passant par le foyer du four.

    Bref, les trois usages imposent naturellement des caractéristiques contradictoires, qui ne peuvent coexister que dans un compromis aux résultats médiocres.


    Par ailleurs, avec 1€ on n'a même pas de quoi se payer une petite cellule photovoltaïque de 4W (16x16 cm²), pas même au prix usine et par grande quantité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2013 à 09h04.

  13. #12
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    si tu peux avoir un igloo comme sur la photo (meme plus petit) pour 1€ , je t'en prends 10 !
    D'accord, mais je te les revends à 100€ l'unité prix dégressif de 90€ à partir de 10 frais de port non inclus

    Grâce à ton investissement potentiel tu permettras à, quelques 900/1000 tentes d'être disposer gratuitement et à long termes aux sans abris soit 2à3000 futurs acquéreur.

  14. #13
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Pour le combiné éolien / solaire thermique / photovoltaïque, je ne vois pas trop comment c'est possible.

    Par définition, l'énergie qui est réfléchie n'est pas absorbée. Tout le rayonnement réfléchi pour servir au thermique sera forcément enlevé au photovoltaïque, et réciproquement.

    De plus, l'éolien nécessite des pales inclinées dans le sens inverse de la rotation, tandis que le miroir parabolique exige que les surfaces restent perpendiculaires au plan des rayons passant par le foyer du four.

    Bref, les trois usages imposent naturellement des caractéristiques contradictoires, qui ne peuvent coexister que dans un compromis aux résultats médiocres.


    Par ailleurs, avec 1€ on n'a même pas de quoi se payer une petite cellule photovoltaïque de 4W (16x16 cm²), pas même au prix usine et par grande quantité.
    Salut à toi,

    Je suis conscient du coût pour le photovoltaïque mais en revanche l'éolien peu être remplacer par un "stirling" ? ça me semble exagérer vus les tarifs mais pourquoi pas.

  15. #14
    terriblement

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Je reformule ma question :

    (que d'ailleurs tout le monde se pose)

    OU comptes tu trouver des igloo pour moins d'un euro ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Si tu te lances dans le "stirling", tu peux bénéficier de la cogénération thermique/électrique (dans laquelle une partie des pertes de la génération électriques peut être récupérée pour le thermique). Mais même en faisant des économies maximales, ça coûtera toujours très cher.

    J'ai comme dans l'idée qu'il serait moins cher d'avoir deux dispositifs bien distincts, l'un pour produire de l'électricité, l'autre de la chaleur.


    Quoi qu'il en soit, tu mets la charrue avant les bœufs.

    En effet, il est peu pertinent de chercher à réaliser des générateurs d'énergie sans savoir encore de quelle manière ils devront être exploités.

    Faire cuire des aliments, obtenir de l'eau tiède, faire bouillir de l'eau, alimenter une radio portative, allumer une lampe plus tard dans la nuit, alimenter un appareil fonctionnant normalement sur secteur... tous ces usages ne réclament pas des générateurs avec les mêmes caractéristiques.

    Il faudrait commercer par établir le besoin avant de pouvoir déterminer précisément quelle solution technique serait apte à y répondre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2013 à 09h43.

  17. #16
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je reformule ma question :

    (que d'ailleurs tout le monde se pose)

    OU comptes tu trouver des igloo pour moins d'un euro ?
    Bien je pense qu'il faut être bon menteur et égoïste pour certifié ne pas pouvoir le faire soi même ou dire que c'est impossible.

  18. #17
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si tu te lances dans le "stirling", tu peux bénéficier de la cogénération thermique/électrique (dans laquelle une partie des pertes de la génération électriques peut être récupérée pour le thermique). Mais même en faisant des économies maximales, ça coûtera toujours très cher.

    J'ai comme dans l'idée qu'il serait moins cher d'avoir deux dispositifs bien distincts, l'un pour produire de l'électricité, l'autre de la chaleur.


    Quoi qu'il en soit, tu mets la charrue avant les bœufs.

    En effet, il est peu pertinent de chercher à réaliser des générateurs d'énergie sans savoir encore de quelle manière ils devront être exploités.

    Faire cuire des aliments, obtenir de l'eau tiède, faire bouillir de l'eau, alimenter une radio portative, allumer une lampe plus tard dans la nuit, alimenter un appareil fonctionnant normalement sur secteur... tous ces usages ne réclament pas des générateurs avec les mêmes caractéristiques.

    Il faudrait commercer par établir le besoin avant de pouvoir déterminer précisément quelle solution technique serait apte à y répondre.
    C'est juste.

    Je pensais d'abord utiliser le four solaire comme source lumineuse/chauffage et cuisson en le déportant puis l'éolien séparément comme aérateur produisant quelques watts.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Bien je pense qu'il faut être bon menteur et égoïste pour certifié ne pas pouvoir le faire soi même ou dire que c'est impossible.
    C'est pourtant chose facile de le faire en toute honnêteté.

    Même si tu peux compter sur du travail non rémunéré, ni l'igloo que tu décris ni ses constituants ne poussent directement dans la nature, les matières premières ont un coût, et leur transformation réclame de l'énergie qui en a un également. Une fois l'objet défini, son prix minimum peut donc parfaitement être calculé au centime près.

    Bien entendu, tu peux aussi compter sur du matériel récupéré à 100% ... mais dans ce cas, la question de l'argent n'a plus à être abordée comme tu le fais.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2013 à 09h54.

  20. #19
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est pourtant chose facile de le faire en toute honnêteté.

    Même si tu peux compter sur du travail non rémunéré, ni l'igloo que tu décris ni ses constituants ne poussent directement dans la nature, les matières premières ont un coût, et leur transformation réclame de l'énergie qui en a un également. Une fois l'objet défini, son prix minimum peut donc parfaitement être calculé au centime près.

    Bien entendu, tu peux aussi compter sur du matériel récupéré à 100% ... mais dans ce cas, la question de l'argent n'a plus à être abordée comme tu le fais.
    J'invente rien..,un gamin de 11 ou 12ans anglais avait remporter un concours "innovateur" en réalisant grâce a des sac poubelles et des cordes un igloo pour zéro centimes, des concepteurs ont de-suite était intéresser, le gamin espérais que ce soit distribuer aux sdf, mais non les industriels proposez la copie plus sophistiqué 100euros !!
    Dernière modification par Tom311 ; 20/02/2013 à 10h01.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Chez moi, le paquet de sacs poubelle est vendu plus de 1€.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Il faut payer les salaires, les machines, l'énergie. Rien n'est gratuit en ce bas monde, sinon ce qu'on prend aux autres et qu'ils ont déjà payé.

    Si l'on peut avoir des sacs poubelle à bas prix, c'est parce que :
    - on les produit en très grande quantité, ce qui permet de diviser les coûts fixes par un facteur important ;
    - les coûts variables sont limités, parce qu'individuellement les sacs nécessitent des matières premières en faible quantité, un procédé de fabrication peu onéreux, peu de place dans le transport...

    Les igloos conçus par les industriels auraient très certainement coûté mois de 1€ s'ils avaient pu en vendre plusieurs dizaines de millions par mois. Mais cela est parfaitement irréaliste.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2013 à 10h23.

  23. #22
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faut payer les salaires, les machines, l'énergie. Rien n'est gratuit en ce bas monde, sinon ce qu'on prend aux autres et qu'ils ont déjà payé.

    Si l'on peut avoir des sacs poubelle à bas prix, c'est parce que :
    - on les produit en très grande quantité, ce qui permet de diviser les coûts fixes par un facteur important ;
    - les coûts variables sont limités, parce qu'individuellement les sacs nécessitent des matières premières en faible quantité, un procédé de fabrication peu onéreux, peu de place dans le transport...

    Les igloos conçus par les industriels auraient très certainement coûté mois de 1€ s'ils avaient pu en vendre plusieurs dizaines de millions par mois. Mais cela est parfaitement irréaliste.
    Si ce n'étais pas réaliste alors tout le monde recyclerais les déchets..chose qui est sur-réaliste. vous partez dans le sur-dimensionnement industriel, alors que les poubelles c'est "gratuit", ce qui est payant dans l'igloo c'est l'ajout d'un four solaire en feuille d'aluminium et un petit moteur ac pour réaliser l'éolienne. vos élucubration me font rire..

  24. #23
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    les poubelles c'est "gratuit"
    C'est absolument faux.

    Le prix d'un sac poubelle de 50 l est de 0,30€ environ (il n'est donc pas gratuit). Et s'il est si bon marché, c'est seulement parce qu'on en vend des millions chaque jour qui passe. Les sacs poubelle coûtent donc des millions d'euros par jour.

    L'exploitation et la transformation des matières premières, l'élaboration et la diffusion du produit, tant du point de vue des moyens matériels qu'humains, tout cela a un coût gigantesque ! Simplement, c'est toi qui n'y penses pas quand tu vois un sac poubelle.

    Si les usines ne devaient sortir qu'un sac poubelle par jour, alors chaque exemplaire pourrait coûter plusieurs dizaines ou centaines d'euros.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2013 à 12h07.

  25. #24
    terriblement

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Si ce n'étais pas réaliste alors tout le monde recyclerais les déchets..
    Quel rapport avec la problématique ?

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    chose qui est sur-réaliste. vous partez dans le sur-dimensionnement industriel, alors que les poubelles c'est "gratuit".
    Ah bon ?

    Donc pour 1€ tu veux pouvoir acheter : des feuilles d'alu (faut penser à les renforcer sinon a casse), des sacs poubelle, un moteur, des pales d'éolienne, des engrenages, des fixations... ?

  26. #25
    biloux911

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Il n'y a pas d'élucubration dans les réponses qui te sont faites. Un peu de pessimisme tout au plus.
    Pour en revenir à la question (parce que finalement on est pas là pour discuter du prix des sacs poubelle) en éliminant le photovoltaïque qui à ce jour n'est pas envisageable pour une solution nomade à bas coup. Il ne reste plus de question liée à l’électronique... :/
    Courage pour ton projet !
    P.S. : le prix que tu annonces de 1€ tu l'entends pour l'utilisateur final (subventions déduites) donc dans ta tête tu montes à un coût réel du produit vers les 10€ ?

  27. #26
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    ( suite )

    La conclusion, c'est que quel que soit le produit, ce qu'on paye c'est (au minimum) le travail nécessaire à l'exploitation des matières premières (secteur primaire), à l'élaboration de ce produit (industrie) et à sa mise à disposition (transport, commerce), plus celui nécessaire à la fabrication et au fonctionnement de tous les moyens qui permet de l'effectuer, directement ou indirectement. (On paye aussi les bénéfices de ceux qui font marcher le système, mais c'est une autre affaire).

    Considérer qu'un produit est gratuit, c'est simplement ignorer le coût de tout ce travail, réalisé en amont par de nombreuses personnes.

    Même quand on bricole avec des composants de récupération, on oublie qu'on ne vit pas gratuitement. Le temps passé à faire de la récup' et à bricoler "gratuitement" doit trouver une contrepartie financière, parce qu'à côté de cela il faut continuer à manger et à se loger.

    Le gamin qui a pu fabriquer des tentes "pour 0€" a seulement oublié que ses parents payaient son temps libre et que son travail avait de la valeur.

    Et si les industriels ont sorti une tente à 100€, c'est seulement parce que cela correspond (au moins dans l'ordre de grandeur) au coût effectif de ce produit pour l'ensemble de la société civile.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2013 à 13h21.

  28. #27
    Tom311

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Faire les poubelles c'est devenus payant maintenant ? sur quelle planète vivez-vous, on peu récupérer des isolants de parquet et des matériaux dans les chantier il suffit de demander, donc oui le coût à moins d'1€ c'est possible mais pas totalement gratuit, de plus depuis quand le bénévolat ont un salaire ?

  29. #28
    PA5CAL

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Faire les poubelles c'est devenus payant maintenant ? sur quelle planète vivez-vous, on peu récupérer des isolants de parquet et des matériaux dans les chantier il suffit de demander, donc oui le coût à moins d'1€ c'est possible mais pas totalement gratuit, de plus depuis quand le bénévolat ont un salaire ?
    Hormis pour les solutions industrielles, ici je n'ai jamais parlé de salaire, mais de coût.

    Pour se permettre de faire du bénévolat, il faut avoir du temps, mais aussi des revenus pour pouvoir vivre. Le temps du bénévole coûte donc forcément à quelqu'un.

    Quant à la récupération, c'est pareil. Ce qu'on jette a déjà été payé. Et dans un grand nombre de cas, faire les poubelles ou récupérer des matériaux sur les chantiers est assimilable à du vol (illustration), pour la simple raison que même les déchets (même destinés à être brûlés ou enterrés) ont encore une valeur marchande, et que ceux qui les proposent ne sont en réalité souvent pas libres de les donner (pour les entreprises œuvrant sur les chantiers, on tombe dans l'abus de biens sociaux). Il y a donc poubelle et poubelle, et ce n'est malheureusement pas dans celles qui sont libres d'accès qu'on trouve les choses les plus intéressantes à recycler.


    Quoi qu'il en soit, mon propos n'est pas plaidoyer contre les bénévoles qui bricolent à partir de la récup', mais une explication sur le fait qu'aucune activité et aucun produit n'est gratuit pour la société, même si le prix n'apparaît pas clairement. Par conséquent :
    - il est normal de trouver à 100€ des tentes qui par ailleurs semblent ne rien coûter
    - dans nos sociétés occidentales où le coût de la vie est élevé, la fabrication de ce que tu décris coûtera forcément beaucoup plus de 1€ (pour que ce soit réaliste, il faudrait être par exemple en Asie).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2013 à 08h50.

  30. #29
    f6bes

    Re : four solaire/Eolienne/photovoltaïque "hybride"

    Bjr à tous,
    Tom311, suffit pas de partir sur des BONS sentiments...pour résoudre des problémes.
    Faire du BENEVOLAT est une chose...mais ça soulage juste un peu la misére des autres.

    Donc ton action n'a rien à voir avec la thématique de FUTURA.
    Il est peut etre temps de clore cette discussion qui ne ménéera à RIEN...scientifiquement parlant.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur Mur "hybride"
    Par TamMini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2012, 08h45
  2. Problème " thème éolienne et panneau solaire"
    Par invite8227a6da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 14h49
  3. Installation hybride isolé (éolienne-photovoltaïque) stockage lithium polymère
    Par invite957eeaec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2011, 11h23
  4. Solaire hybride , pensez vous que se soit mieux que le photovoltaique simple ?
    Par invite4723bb01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 20h48
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.