Bonjour à tous,
Nous réhabilitons toujours notre ferme bigourdane. Le mur Nord, qui abrite les dépendances, la future salle de bains, wc, buanderie et chambre nous pose quelques souciS.
Il a été construit en plusieurs matériaux, pisé, Brique de terre crue et mélange pisé-galets. Il a beaucoup souffert car la toiture était hs qd nous avons acheté. Les murs sont pas mal creusés, à certains endroit y'a des parpaings rajoutés enfin bref c'est l'anarchie totale.
Etant donné que la partie habitable intérieure à certains endroits n'est pas large, nous avons éliminés l'idée d'isoler par l'intérieur, en plus trop galère vu les trous et les différences de "planéité".
Nous avons donc décidé de carrément de construire un autre mur à l’extérieur, de doubler l'ancien pas mal abîmé en brique collées (ce que nous avons utilisé pour fermer une partie des dépendances au Sud et à l'Est)
Mais quel épaisseur de briques choisir pour avoir un mur isolé? 20 ? 25 ? 30 ? + ? sachant que le mur en terre existant quand il est en bon état fait dans les 30 cms et au mini ce sont les parpaings... de 10 !
Nous prévoyons une lame d'air étanche qui fera 15-20 cm (nous avons déjà construits les fondations)
Merci pour vos conseils, ils seront les bienvenues !
-----