Comment choisir un bon oscilloscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment choisir un bon oscilloscope ?



  1. #1
    invite9dfa493b

    Comment choisir un bon oscilloscope ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais acheter un bon oscilloscope que je pourrais utiliser et conserver plusieurs années mais les prix ne sont pas très abordable.

    Moi je connais uniquement les marques Tektronics et Hameg qui sont très bon mais pas donnés.

    Sur plusieurs catalogues d'electronique, je vois des oscilloscopes de diverses marques pas très connu et de tout prix allant de 300 euros à moins de 1000 euros.

    Mais sont ils aussi efficaces ? Faut il choisir un analogique ou bien un numérique ?
    Quelles sont les caractéristiques importantes à retenir pour bien choisir ?
    Et que signifie la bande passante ?

    Et des oscilloscope pour pc ? Est ce que ça marche aussi bien ?


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bonjour
    Tektronix et Hameg ce n'est pas du tout la même gamme un peu comme Ferrari et Lada.
    Pour un usage bidouille Hameg c'est bien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Hi !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour un usage bidouille Hameg c'est bien!
    JR
    What does it mean ? Est-ce que les oscilloscopes de cette marque sont plus tolérents, plus costauds et pardonnent plus facilement une erreur de manipulation ?

    +

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    re
    non c'est pas cher, dépannable et de tout de même de bonne qualité,mon vieux 307 (1 voie/10MHz) va bientôt fêter ses 30 ans.
    J'ai mieux mais celui là est pratique pour le dépannage courant!
    JR
    PS : c'est aussi costaud vu ce que j'ai pu lui faire subir!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    j'utilise toujours mon premier oscilloscope qui a 25 ans : un hameg 307 : a l'epoque c'etait l'oscilloscope le moins cher

    maintenant les hameg ne sont plus les moins cher : je pense qu'il font payer leur reputation

    mais on ne peut pas choisir suivant la reputation d'une marque : les modeles vendu aujourd'hui ne sont plus les memes

    Mais sont ils aussi efficaces ? Faut il choisir un analogique ou bien un numérique ?
    je pense qu'un vrai oscilloscope analogique est indispensable : un bon oscilloscope numerique devrait pouvoir faire le travail d'un analogique , mais ce n'est pas evident : certain numerique ne sont pas pratique

    pour celui qui veut se contenter d'un analogique le moins cher possible , la carte son du pc et un logiciel peut completer l'oscilloscope quand on a besoin de memoire a basse frequence

    les bon boitier oscilloscope pour pc sont souvent aussi cher que des vrais oscilloscope : ca ne me parais vraiment pas interressant : auusi cher et moins pratique : sauf quand l'integration a un systeme informatique est la neccessité

  7. #6
    invite935a281a

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Salut a tous le groupe,i have a question:
    °est ce que la marque Métrix est bien?

  8. #7
    jiherve

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    re
    je pense qu'un vrai oscilloscope analogique est indispensable : un bon oscilloscope numerique devrait pouvoir faire le travail d'un analogique , mais ce n'est pas evident : certain numerique ne sont pas pratique
    Tu as tout à fait raison et à moins de numériques haut de gamme ces engins sont de véritables pièges pour le débutant et même pour l'utilisateur chevronné surtout en vidéo ou les signaux ne sont pas repetitif et couvrent une vaste echelle temporelle de qqs diaines de Hz à plusieurs centaines de MHz , c'est par contre extraordinaire lorsque l'on sait bien s'en servir.
    L'ergonomie a fait de grand progrès elle est revenue à qq chose de proche des oscillo analogique : vertical à gauche, horizontal à droite ou au dessus et moins de boutons "multiplexés".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    annjy

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bonsoir à tous,

    Mon Schlumberger OCT 569 A (marinisé !!!) a rendu l'âme l'an dernier.(THT ??)
    Si ça intéresse quelqu'un, je donne. (avec notice et schémas)
    Mais vu le poids de l'engin, les frais de port risquent d'être dissuasifs.

    ou alors, faut être Breton ou venir passer ses vacances en Bretagne (29)

    A+,
    JY

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Haoui, j'ia récuperé sur E-bay un HM312, 2 voies 30Mhz, il ets vraiment super bien foutu. Deplus, ils sont de bonne facture (dumoins, c'ets ce qu'il me semble au vue des entrailles de la bééte). Je l'ai payé 100€, et y apas à dire, je les regrete pas.

    ++

  11. #10
    jiherve

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    Haoui, j'ia récuperé sur E-bay un HM312, 2 voies 30Mhz, il ets vraiment super bien foutu. Deplus, ils sont de bonne facture (dumoins, c'ets ce qu'il me semble au vue des entrailles de la bééte). Je l'ai payé 100€, et y apas à dire, je les regrete pas.

    ++
    Re
    Oui ce modèle est bien mais manifestement le tien a une panne au niveau orthographique!
    Par pitié installez vous un correcteur en ligne (gratos avec FFX) cela fera plaisir aux vieux cons comme moi et cela vous sera utile plus tard!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Par pitié installez vous un correcteur en ligne (gratos avec FFX) cela fera plaisir aux vieux cons comme moi et cela vous sera utile plus tard!
    Il n'y a pas que les vieux cons qui fustigent les jeunes cons qui aicrive mal. Je suis un jeune con, qui passe souvent pour un pédant, car je m'efforce d'écrire correctement, de parler correctement, de mettre le bon terme à la bonne place. Je passe souvent, à cause de ça, pour "un mec qui s'la tape". Tout fout l'camp !

    Pardon, pour les quelques fautes qui se sont glissées ici, malgré mon attention. Moi, au moins, j'essaie !

    +

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    jiherve,BastienBastien, Ne vous méprennez pas, j'ai la meme hantise que vous, seulement je passe souvent en coup de vent et ne pense pas à guetter ce que FF me souligne. Je ferais plus gaffe =) (particulierement aux invertions de lettres dues à la molesse de ma facon de tapper)

    ++

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    J'utilise encore mon Hameg HM203-4 de 1983. Jamais une panne, il fonctionne comme au premier jour.

    Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui. Ce que je sais, c'est qu'il faut prévoir un budget entretien conséquent au bout de quelques années pour d'autres marques plus réputées telles qu'agilent et tektronix.

    Je ne compte plus les pannes que l'on a eues sur ce genre d'appareils au boulot, même si ce sont de bons appareils au niveau caractéristiques.

    A+

  15. #14
    invite1d404051

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Coucou!

    Dans mon lycée (ex lycée maintenant... snif!) Ils se sont enfin décidés à changer les oscillos quand plus que 2 sur 10 fonctionnaient.
    Du coup avec un pote on en a profité, et on en a récupéré!

    En fait ils nous l'on prêté, à durée indéterminée. Parce qu'ils ne peuvent ni nous les vendre, ni nous les donner.
    Et au prix d'un oscillo, je pense que même si il est vieux, pas pratique et encombrant, qu'est-ce que je l'aime ce Hameg 407-2!
    Il m'a bien aidé déjà alors que je ne l'ai que depuis 1 mois!

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Coucou à tous,

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    jiherve,BastienBastien, Ne vous méprennez pas, j'ai la meme hantise que vous, seulement je passe souvent en coup de vent et ne pense pas à guetter ce que FF me souligne. Je ferais plus gaffe =) (particulierement aux invertions de lettres dues à la molesse de ma facon de tapper)

    ++
    Tix, je ne m'enflammais pas contre toi. Je ne me permettrais pas.

    Bonne soirée à tous.

  17. #16
    invitee17aeca5

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    BastienBastien, de toute facon, jprends les remontrances en compte quand elles sont constructives, ya pas de soucis tant que ca reste comme ca =)

    pour l'oscillo, mon Hameg m'as fait une seule panne, apres que je l'ais reçu : un régulateur et des condos un peu gonflés... mais il devais pas avoir servi depuis longtemps, pi, j'ai du 240 dans le réseau, ceci expliquant, je pense, cela, mais ca m'as côuté 20Euros chez un pote, alors

    ++

  18. #17
    invite465b7730

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Mon Schlumberger OCT 569 A (marinisé !!!) a rendu l'âme l'an dernier.(THT ??)
    Si ça intéresse quelqu'un, je donne. (avec notice et schémas)
    Mais vu le poids de l'engin, les frais de port risquent d'être dissuasifs.

    ou alors, faut être Breton ou venir passer ses vacances en Bretagne (29)

    A+,
    JY
    Bonsoir
    avez vous encore la notice de votre oscilloscope
    merci
    Cordialement
    mon adresse:##############

    merci de passer par les mp, conformément à la charte
    Dernière modification par Jack ; 21/10/2008 à 22h29.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bonjour.
    Sur Ebay, j' ai eu un Hameg 605 pour 124,90 euros. (Attention: s' il y a des frais de port, la facture peut augmenter....)
    Mais pour acheter d' occasion, faut avoir la patience d' attendre qu' un appareil correspondant aux critères de sélection soit proposé, et.... remporter l' enchère (sans se laisser entraîner à dépasser le prix limite qu' il faut impérativement se fixer.
    Il marche impec, mais je n' ai pas la notice en Fraçais. Celle que j' ai trouvée sur le site Hameg est en anglais.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    invited42c7f2f

    Smile Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bonjour,

    Est-ce tjrs actuel, je besoin le manuel svp

    Meilleures salutations
    Richard

  21. #20
    f6bes

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Citation Envoyé par rako Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce tjrs actuel, je besoin le manuel svp

    Meilleures salutations
    Richard
    Bjr à toi,
    Que tu es besoin du manuel , ....mais comme tu omets de dire de QUEL oscilloscope...on fait QUOI !!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invited42c7f2f

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bonjour, OK. J'ai cru répondre à Tempin60. Je cherche un manuel avec schéma pour Schlumberger OCT 569A. Aussi un autre manuel avec schéma pour Telequipment D75. Merci d'avance.

  23. #22
    f6bes

    Re : Comment choisir un bon oscilloscope ?

    Bjr à toi,
    Essaye de prendre contact sur ce site:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...tQ7C_g&cad=rja
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. choisir un oscilloscope
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2008, 16h28
  2. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  3. Choisir le bon cofacteur !
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2005, 13h34
  4. vais-je choisir le bon cursus??
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 08h44
  5. Choisir un bon graveur DVD
    Par invite45cef8e5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2004, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...