vais-je choisir le bon cursus??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vais-je choisir le bon cursus??



  1. #1
    inviteff4dfdf5

    Question vais-je choisir le bon cursus??


    ------

    bonjour à tous!
    Voilà, je suis en terminale S spécialité Physique-chimie, et je voudrais quelques conseils sur les études que je souhaiterais faire.
    Je vous le demande car les différents cursus changent tout le temps.
    Mes parents sont tous deux médecins, mais je pense que pour certaines choses, leurs informations ne sont plus du tout valables!
    Voilà, je souhaiterais devenir ingénieur de laboratoire (un peu comme dans la série "Les Experts") ,mais je ne sais pas quelles études scientifiques choisir avant de présenter le concours.
    D'après une amie commissaire, il faut, pour présenter le concours, avoir bac +5, et je ne sais pas si je fais une fac de biologie (car c'est un secteur un peu restreint, non?), ou si je tente médecine, car ce métier me plaît beaucoup aussi. En même temps, je sais que la fac de médecine est très dure, mais je me dis que cela me permettra de savoir vraiment travailler comme une dingue, donc je suis dans l'indécision la plus totale!!
    On m'a dit que l'on pouvait arrêter les études de médecine et les reprendre là où l'on s'était arrêté, ce qui, si ces infos sont valables, de pouvoir éventuellement, si je ne trouve pas de poste comme ingénieur de laboratoire, de reprendre la médecine (encore faut-il que j'arrive jusque là....)
    Voilà voilà, après vous avoir livré mes états d'âmes, un peu comme chez le psy (excusez-moi....), j'espère que vous pourrez m'aider à faire le bon choix de cursus!

    PS: tout cela se résume en fait à : Comment devenir ingénieur de laboratoire?? Est-ce risqué ou inutile d'aller en médecine par rapport à ce que je veux faire??? Y-a-t-il d'autres études possibles pour le métier que je souhaite faire??

    Voilà voilà, merci beaucoup d'avance, si vous pouviez m'aider.....MERCI!!!
    AMIDALA

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : vais-je choisir le bon cursus??

    Si tu veux travailler dans la police scientifique fais une recherche dans le forum le sujet à dejà était abordé plusieurs fois, mais dis toi bien que ça n'a rien avoir avec ce que tu peux voir les experts.

  3. #3
    inviteff4dfdf5

    Re : vais-je choisir le bon cursus??

    Désolée, je ne savais pas que le sujet sur la police scientifique avait déjà été abordé. Je sais que les conditoionsde travail ne sont pas du tout les mêmes en vrai que dans la série, mais ce métier me paraissait plutôt intéressant, maintenant j'en doute....
    Enfin voilà, je vais aller lire toutes les discussions qur le sujet, merci beaucoup pour vos infos!!

  4. #4
    zaron

    Re : vais-je choisir le bon cursus??

    Je ne suis pas sur que le terme d'ingenieur soit adapté à ce que tu veux faire, un ingenieur concoit des systemes, les construit les ameliore , les fait fonctionner . je te conseillerais plus de t'orienter effectivemnt vers une fac pour faire un doctorat et ainsi devenir un expert scientifique et avoir ainsi le niveau et les competences requises pour passer ce concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff4dfdf5

    Re : vais-je choisir le bon cursus??

    J'ai lu ce terme d'ingéieur de laboratoire dans une brochure de la police nationale, c'est pour cela que je l'ai employé....Mais je pensais que la fac était une option qui me fermait pas mal de voies...mais merci pour les informations!

  7. #6
    zwitterion

    Re : vais-je choisir le bon cursus??

    Sinon il y a toujours les ... écoles d'ingénieurs ! en biotechnologies, il y a l'ESBS qui est pas mal à Strasbourg, il y en a une également Bordeaux. Il ne faut pas oublier non plus l'INSA de Lyon. Pour avoir toutes les infos dans tu rêves sur les écoles, tu peux aller voir ce site qui présente des fiches sur toutes les écoles d'ingé : www.cefi.org.

    De plus, tu peux très bien faire une thèse après une école d'ingé en préparant un Master 2 (ancien DEA) durant la dernière année d'école. Et cerise sur le gateau, certaines écoles d'agro permettent de rentrer directement en 3ème année de médecine si vraiment tu as des regrets.

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : vais-je choisir le bon cursus??

    Je suis d'accord avec zwitterion : les écoles d'oingé ca marche pas mal. Par contre il faut se renseigner avant pour savoir si elles proposent l'accès en M2, et si oui lesquels. Car elles marchent souvent avec des partenariats, qui ne correspondent pas forcément à tes attentes.

    Par contre le choix du type d'école dépends de ce que tu veux faire : chimie ou biologie ?

    Sinon les postes d'ingénieurs de recherche sont en général proposés aux doctorants : accroche toi, t'en as encore pour 8 ans (minimum). Mais le fait d'avoir fait une école d'ingénieur peut être un plus appréciavble. Pour avoir une idée des débouchés et des cursus à suivre pour y arriver : www.abg.asso.fr, rubrique abg-jobs.

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider a choisir le bon portable?
    Par invite2b203214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2007, 17h21
  2. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  3. Choisir le bon mode sur une clim
    Par invite25dda827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 19h19
  4. Choisir le bon cofacteur !
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2005, 13h34
  5. Choisir un bon graveur DVD
    Par invite45cef8e5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2004, 20h14