Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?



  1. #1
    jebricole28

    Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous poser une question car je ne m'y retrouve plus.

    Je possède une maison dont les tuiles mécaniques sont en béton

    La propriétaire précédente a fait faire un nettoyage des tuiles (probablement au nettoyeur haute pression) avec traitement antimousse

    L'entreprise qui a réalisé l’opération est passé il n'y a pas longtemps pour me signaler qu'il fallait que je protège mes tuiles avec une solution hydrophobe et colorante afin qu'elles ne deviennent pas poreuses

    On m'a donc sortit un jolie devis à 4500€

    Aujourd'hui, j’appel un couvreur, qui me dit que les tuiles béton vieillissent très bien, qu'une tel protection est inutile hors mis pour le coté esthétique.

    Résultat je ne sais plus quoi penser ... y a t'il parmi vous des personnes capables de m’apporter une réponse fiable et argumentée qui me permettrai de savoir sur quel pied danser.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jebricole28

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    trebor

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Bonjour,

    Pour combien de m² ce coût de 4500 € ?

    J'ai lu que ce genre de tuile coûte entre 20 et 35 €/m² suivant la finition (teinte, profil,...)

    Il me semble que les tuiles en bétons sont réalisées avec un béton spécial probablement hydrophobe et que si c'est le cas, il reste le coté esthétique pour la réalisation du traitement proposé ?

    Quelques liens, mais je n'ai pas trouvé la composition du béton.
    https://www.google.com/search?client...10.ah42-yEQiJE

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Bjr à tous, Dans la majorité des cas les tuiles béton sont...ingélives. Donc pas besoin de traitement.
    Bonne journée
    En savoir un peu plus:
    "...Couche protectrice

    Lors de leur fabrication, les tuiles en béton sont recouvertes d’une double couche qui protège les tuiles contre les rayons ultraviolets, l’humidité, le froid et la pollution atmosphérique. Cette protection est principalement composée d’acrylique synthétique transparent. Non seulement cette couche protège les tuiles, elle peut aussi lui donner une apparence brillante ou mate...."

    Reste à savoir les conditions du...néttoyage ? ( a détruit ou pas la couche de protection )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2018 à 09h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanmi58

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    L'entreprise qui a réalisé l’opération est passé il n'y a pas longtemps pour me signaler qu'il fallait que je protège mes tuiles avec une solution hydrophobe et colorante afin qu'elles ne deviennent pas poreuses

    On m'a donc sortit un jolie devis à 4500€
    Nos amis des gens du voyage qui sont passés pour voir si le pigeon est toujours vivant

  7. #6
    Gilles Gauthier

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Bonjour à tous,

    Sujet souvent abordé sur FS et par ailleurs !,

    Sic jebricole28 : qu'il fallait que je protège mes tuiles avec une solution hydrophobe et colorante
    Ce qui est quelquefois le cas en fonction du produit nettoyant employé ( surdosage chloré ou acides non appropriés et/ou mal dosés )

    Sic trebor : réalisées avec un béton spécial probablement hydrophobe
    Exact;entre autres adjuvants, fluidifiant et hydrofuge de masse

    Sic f6bes : Dans la majorité des cas les tuiles béton sont...ingélives. Donc pas besoin de traitement.
    Lors de leur fabrication, les tuiles en béton sont recouvertes d’une double couche qui protège les tuiles contre les rayons ultraviolets, l’humidité, le froid et la pollution atmosphérique. Cette protection est principalement composée d’acrylique synthétique * transparent. Non seulement cette couche protège les tuiles, elle peut aussi lui donner une apparence brillante ou mate...."
    * pour certaines tuileries: Naphta lourd (hydrotraité à point d’ébullition bas)

    Oui,sauf que !

    Lorsque cette dite protection a subi tous les outrages suite à un traitement inapproprié,que cette protection initiale de surface est dégradée,viennent alors se fixer certaines mousses,lichens et pollutions diverses.Sans pour autant que la tuile perde l’essentiel deses propriétés,elle n'en devient pas moins plus poreuse en surface.
    Il est donc quelquefois judicieux,dans ce cas de figure,d'appliquer un hydrofuge de surface de type hydroS ( citation non exhaustive )

    Pour info:

    PRESENTATION : HYDRO S est un liquide prêt à l’emploi applicable sur tous les supports poreux du bâtiment afin d’en assurer l’imperméabilisation tout en laissant respirer le matériau.

    CARACTERISTIQUES : Aspect : liquide incolore
    Densité : 0,850
    Point éclair : à 55° C
    Ne contient ni résine, ni silicone.
    Produit non filmogène
    Apte au contact alimentaire.

    AVANTAGES : Pénètre les matériaux poreux en profondeur.
    Laisse migrer la vapeur d’eau.
    Produit anti-salissures, anti-salpêtre.
    Protège des dégradations dues aux cycles gel – dégel.
    Ne modifie pas du tout l’aspect du matériau.
    Stoppe toute pénétration de liquides à base aqueuse.

    MODE D’EMPLOI : Préparation du support : éliminer les parties non adhérentes.
    Les supports devront être parfaitement propres, dépoussiérés et secs.Attendre quelques jours la stabilisation des supports neufs.

    Application : HYDRO S est prêt à l’emploi.
    Pulvériser à saturation en une seule couche, ou appliquer grassement à la brosse ou au rouleau.
    Sur les supports très poreux, il est possible de passer une deuxième couche après quelques minutes.

    Consommation : elle peut être variable selon la porosité du support. Compter en moyenne 1 litre pour 4 à 5 m2.

    SECURITE : Température d’emploi : de 5 à 30°C. Ne pas appliquer par temps de pluie ou menace de gel. Non toxique.
    INFLAMMABLE.

    Conditionnement minima : 5 litres


    A disposition,
    Cordialement

  8. #7
    jebricole28

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Le mec a calculé une surface de 105m².
    Pour une maison de 72m² ça me semble beaucoup, surtout qu'il a commencé par me dire (genre je vous fait une fleure) je peut vous compter que 95m²

    Quand à la question de la "couche protectrice" il m'a présenté un produit qui rentre dans la tuile pour la durcir, l'imperméabiliser et la rendre hydrophobe.

    Le tarif de 4500€ comprenait aussi le nettoyage des tuiles (oui encore une fois) le repositionnement et remplacement des tuiles (dans la limite de 15 pièces) le tout garanti 10 ans.

  9. #8
    f6bes

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Remoii,
    .
    @ gilles gauthier:
    On ne siat pas dans quelles conditions le "nettoyage" à été fait et quels sont en fait les outrages !
    Donc pour le reméde , on va attendre un tantinet....si l'intéressé en sait qq chose.
    Bonne soirée

  10. #9
    bobflux

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Nos amis des gens du voyage qui sont passés pour voir si le pigeon est toujours vivant
    En effet. Rajoutons un proverbe : si ils te volent sur le prix, pourquoi ils te voleraient pas sur la qualité aussi ?

  11. #10
    manchette

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Hello ;=)

    Evite les sociétés qui passent pour te démarcher, rensiegne toi par ailleurs auprés de professionels locaux.

    Les tuiles évolulent dans le temps, la patine peut faire partie du charme.

    Le nettoyage des tuiles (s'il a lieu) est censé être fait a _basse_ pression. Un nettoyage a haute pression abime les tuiles.

    Le couvreur que tu as appelé a raison sur le principe, mais précise lui que Si le nettoyage a été fait trop fort les tuiles sont peut être abimées : demande ce qu'il conseille pour protéger de la tuile béton abimée.

    Fais plusieurs devis de toute façon.
    Dernière modification par manchette ; 23/12/2018 à 08h55.

  12. #11
    jebricole28

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Merci à tous pour vos conseils
    Après réflexion j'ai décidé de laisser la toiture comme elle est pour le moment.
    Je surveillerai de temps en temps pour voir si les tuiles restent étanches et ferais le nécessaire le moment venu.

  13. #12
    ilovir

    Re : Faut il protéger des tuiles beton après nettoyage ?

    Bonjour

    Avez-vous questionné le fabricant des tuiles, qui doit bien avoir un avis sur la façon de les nettoyer, les entretenir, pour qu'elles paraissent toujours belles (et attirantes, pour d'autres acheteurs éventuels) ?

Discussions similaires

  1. nettoyage lichens sur tuiles ciment
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 19h16
  2. Nettoyage des tuiles d'un toit
    Par harfan01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2015, 15h26
  3. Tuiles béton (1950) se déforment et se soulèvent ?
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2015, 06h55
  4. Que faut-il faire pour protéger une invention ?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2011, 09h52
  5. Nettoyage tuiles terre cuite : chlore ou pas ?
    Par invitec195a073 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...