Ventilateur très lent à démarrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ventilateur très lent à démarrer



  1. #1
    Verbatim57

    Ventilateur très lent à démarrer


    ------

    J'ai un ventilateur sur pied. Lorsque je le mets en fonctionnement, l'hélice fait un tour assez lentement puis s'arrête... L'aider à tourner ne sert à rien et ne la fait pas démarrer. On sent qu'elle a envie de tourner (l'axe tourne très très lentement, de manière imperceptible), mais sans parvenir à démarrer franchement. Jusqu'alors je coupais l'alimentation craignant une surchauffe. Or un jour j'ai oublié. Elle est ainsi resté 5 minutes environ sous tension (sans chauffer d'aucune manière) puis a fini par démarrer. Maintenant j'opère de cette manière : je le mets sous tension et attends qu'il démarre. Jusqu'à présent je ne m'expliquais pas la raison de ce dysfonctionnement mais l'attribuait à l'appareil lui-même. Or voici que maintenant j'ai un autre appareil (un petit radiateur électrique d'appoint) dont le ventilateur se comporte de la même manière. Coïncidence ? Ou alors raison commune (alimentation électrique ?) aux deux appareils ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    -----
    Dernière modification par Verbatim57 ; 22/12/2018 à 00h40.

  2. #2
    f6exb

    Re : Ventilateur très lent à démarrer

    Bonjour,
    C'est sans doute un moteur avec un condensateur qu'il faudrait changer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Ventilateur très lent à démarrer

    Bonjour,

    étonnant si c'est une coincidence... Encore, si c'était le même modèle, pourquoi pas, mais là...

    Il serait intéressant de connaitre la tension du réseau, et-ou de les brancher sur différents circuits, et-ou de les essayer chez un voisin, et-ou d'essayer l'appareil similaire d'un voisin chez vous...

  4. #4
    penthode

    Re : Ventilateur très lent à démarrer

    l'hélice tourne elle librement ? ( paliers grippés )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ventilateur très lent à démarrer

    Bonjours à tous,

    Sur ce genre de moteurs, pas de condensateur je pense.
    Moteur à spire de Frager.

    Sûr à 99% (J'ai déjà vu ce problème) moteur grippé (léger dur) comme indiqué par penthode que je salue.

    Remède : une goutte d'huile de vaseline sur chacun des paliers.
    (Ouvrir la bête pour faire cela. Eventuellement, des saletés enroulées autour de l'axe qu'il faut retirer.)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/12/2018 à 10h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ventilateur très lent à démarrer

    Impossible d'écarter cette éventualité tant qu'il n'a pas ouvert... les deux appareils. Foutue coïncidence...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ventilateur très lent à démarrer

    bonjour, On peut essayer du WD40 avec un petit tube pour le faire aller juste où l'on veut. ça fait souvent des merveilles.. Si on le démonte c'est mieux. Il y a même un tuto sur youtube, mais parfois c'est assez difficile à remonter.

    Pratiquement tous les ventilateurs font ça au bout d'un certain temps, et encore pire si on ne les utilise pas souvent.

Discussions similaires

  1. PC très très lent après être passé (tout seul) en Windows 8.1
    Par Asma15 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 14h08
  2. Ordinateur très très lent et disque dur plein
    Par baliar33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2012, 14h37
  3. PC neuf lent à demarrer
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2008, 01h12
  4. PC très très lent-Rien n'est détecté par les antivirus et antispywares
    Par invited8a43ea7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...