Une colle pour caoutchouc sur acier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une colle pour caoutchouc sur acier ?



  1. #1
    RisotoO

    Une colle pour caoutchouc sur acier ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter un rouleau de caoutchouc antidérapant (c'est du caoutchouc strié de 3mm d'épaisseur).
    J'aimerai savoir quelle type de colle utiliser pour coller ces bandes sur de l'acier (surface plane).
    Là où ça se corse un peu c'est que le collage doit être assez résistant, définitif.

    C'est pour faire un châssis de tension pour des toiles. Pour que vous puissiez comprendre un peu mieux les contraintes qui vont être exercées sur les bandes (et donc sur la colle), en gros imaginez que mon châssis en acier est divisé en 2 parties qui vont se resserrer l'une contre l'autre. Un peu comme un très grand étau. Sur chaque partie du chassis je vais coller une bande de caoutchouc. Quand les 2 parties du chassis vont se resserrer l'une contre l'autre ça sera donc les 2 bandes de caoutchouc qui vont être en contact.
    Comme je l'ai dit, le but est de tendre des toiles pour réentoiler des cadres de sérigraphie. Un côté de la toile à tendre sera donc pris dans le chassis, entre les 2 bandes de caoutchouc. Et de l'autre côté la toile sera tirée assez fortement afin qu'elle soit bien tendue. Le chassis sera biensur fixé afin qu'il ne bouge pas lors de la tension.

    Les bandes de caoutchouc servent donc à bien agripper la toile. Si il n'y avait pas ça, elle serait juste bloquée entre les 2 parties en acier du châssis et elle risquerait de glisser ou de s'abimer lors de la tension.
    Mais la tensions doit être assez forte donc il faut que les bandes de caoutchouc résistent à cette tension sans se décoller de l'acier.

    Alors je vois différents types de colles : néoprène, contact, epoxy, etc... mais je ne sais pas laquelle serait la plus adaptée pour ce projet.
    Si vous avez un type de colle ou même un produit spécifique à me conseiller, ça m'aiderait bien !

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    Bonsoir RisotoO et tout le groupe

    Citation Envoyé par RisotoO Voir le message
    ... Les bandes de caoutchouc servent donc à bien agripper la toile ... Alors je vois différents types de colles : néoprène, contact, epoxy, etc... mais je ne sais pas laquelle serait la plus adaptée pour ce projet.
    Si vous avez un type de colle ou même un produit spécifique à me conseiller, ça m'aiderait bien ! ...
    Je ne vois pas bien l'ensemble de ton projet ni les dimensions et l'état de surface des mors de l'étau, mais je "ne sens pas" la colle à mettre.

    Je soupçonne qu'il serait plus efficace de ne pas coller, mais plutôt "immobiliser" en fixant des pinces sur sur les faces non en contact des mors.

    Cela nécessite de percer et tarauder les mors, et "pincer" avec des plaques métalliques taillées en conséquence.

    Comme il est possible qu'à l'usage, le caoutchouc finisse par s'user, voire s'arracher, cela permettra, facilement, de les remplacer.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    Bonjour,
    Ce ne sont que des liens, mais regardé votre messagerie privée MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.techniques-ingenieur.fr/...colles-cor160/

    https://ppur.org/produit/396/9782889...h_text=collage

  4. #4
    bobflux

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    Pour le caouchouc, la colle contact néoprène fonctionne bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RisotoO

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    Merci pour vos réponses et merci pour les liens Jaunin. Ca fait beaucoup de lecture, je vais regarder ça quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.

    Gienas ca ne va pas être possible avec ta solution.
    Pour que vous compreniez mieux comment tout ça va fonctionner voilà le schéma que j'ai dessiné :

    Nom : 1545293957-capture-d-ecran-2018-12-20-a-09-15-50.jpg
Affichages : 4746
Taille : 58,7 Ko

    Il y a donc un cadre externe de 200 x 150 cm qui est fait avec des profilés carrés de 40mm en acier et soudés entre eux.

    A l'intérieur de ce cadre il y a 2 autre profilés un peu plus courts. Ceux-ci seront mobiles. Des tiges filetées vont les traverser et seront soudées dessus via un écrou.
    L'autre côté des tiges filetées va traverser le cadre externe et il y aura un écrou papillon vissé dessus. En serrant les écrous papillon, cela aura donc pour effet de faire bouger les profilés mobiles vers le cadre externe.

    La toile à tendre est représentée par le rectangle orange transparent. Elle va être posée sur les profilés fixes du haut et de droite et sur les 2 profilés mobiles.
    Pour bloquer la toile sur ces profilés et vais poser par dessus d'autres profilés (qui seront des plats en acier) de même longueur et même largeur que ceux du dessous. La toile sera donc prise en sandwich entre les profilés carrés du chassis et les plats au dessus. L'ensemble sera maintenu par des petites presses de mécanicien disposées tout le long de ces profilés.

    Les bandes caoutchouc seront donc sur les 4 profilés carrés (les 2 fixes et les 2 mobiles) et sous les 4 profilés plats. profilé carré / caoutchouc / toile / caoutchouc / profilé plat.

    Bobflux, effectivement la néoprène contact est ce qui est le plus ressorti de mes recherches. Mais ça adhère bien sur l'acier ?
    Dernière modification par RisotoO ; 20/12/2018 à 08h42.

  7. #6
    simondelateam

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    bonjour , mastic sikaflex 11 fc . ça sera un peu long a polymeriser entre caoutchouc et acier , mais apres ça colle tres fort.

  8. #7
    RisotoO

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    Bonjour,

    Ah oui pas bête le Sika. Assez économique en plus.
    Mais est-ce bien compatible avec le caoutchouc ?
    Car dans la fiche technique du produit il est écrit :
    " Pour ne pas nuire à l’adhérence et à l’esthétique du joint ou du collage ne jamais faire d’application par dessus ou au contact de matériaux renfermant des huiles légères, des plastifiants ou des anti-oxydants : bitume, brai, asphalte, caoutchouc, silicone, ancien mastic, etc… "

  9. #8
    simondelateam

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    je me suis servi du mastic cité pour coller de l'epdm (bien nettoyé degraissé) , ça va bien quand meme. mais dans le doute , la neoprene est peut etre mieux adaptée...

  10. #9
    RisotoO

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    D'accord.
    Merci à toi pour tes conseils.

  11. #10
    yaadno

    Re : Une colle pour caoutchouc sur acier ?

    bonjour:une colle neop caoutchouc/acier
    Description :
    Présentation : Colle néoprène + durcisseur 2402 BOSTIK spéciale caoutchouc sur métal 1L. La colle contact avec durcisseur séparé de haute performance s'applique à l'aide d'un pinceau sur caoutchouc naturel, néoprène, nitrile, hypalon et stratifié. Elle s'utilise après impression des métaux avec primaire.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle
    Par bmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2023, 20h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2016, 09h05
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. équivalent de la tension superficielle pour un caoutchouc
    Par invite1bd26ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2011, 16h38
  5. Lamellé-Collé contre poutrelle acier
    Par inviteaaa99924 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2011, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...