Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle



  1. #1
    bmael

    Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle


    ------

    Bonjour à tous !
    Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit ma question.

    J'ai une pompe à eau manuelle qui devrait me permettre de pomper l'eau d'une marre pour remplir mes arrosoirs.
    Mais la membrane en caoutchouc est morte.
    Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver ça ?

    Je ne connais pas le modèle de la pompe. Il y a un "N" entouré.

    https://plus.google.com/photos/106138578126759325257/photo

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour, ce n'est peut être pas facile mais rechercher sur google à" joints pour pompe à eau manuelle" .Cette pompe à l'air assez récente, ce doit être encore retrouvable.

    jp

  3. #3
    f6bes

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Citation Envoyé par bmael Voir le message

    J'ai une pompe à eau manuelle qui devrait me permettre de pomper l'eau d'une marre pour remplir mes arrosoirs.
    Mais la membrane en caoutchouc est morte.
    Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver ça ?
    Bjr à toi,
    En général ce n'est pas en catoutchouc, mais en cuir...bien que cela paraisse étrange !
    Peu importe la marque de ta pompe , ce qui compte c'est le diamétre du fut interne ( ( 80, 100,120 mmm...)
    Faut chercher chez les fontainiers et vendeurs de pompe et accessoires de ta région.
    Exemple:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43828540,d.ZG4

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2013 à 14h15.

  4. #4
    wiking_61

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour Bmael.
    Profites en pour vérifier le bon fonctionnement des deux clapets, celui du support du cuir et celui qui est au fond de ta pompe à la jonction avec le tube de descente. Si l'un des deux avait un souci, tu ne pourrais pas pomper un seul litre même en pompant jusqu'à avoir les bras de Schwarzy.
    En effet, il te serait impossible d'amorcer la pompe si l'un deux restait ouvert ou fermé.
    Cordialement Wik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bmael

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    merci à tous.
    Les 2 clapets m'ont l'air bons, mais il n'y a pas de joint. C'est métal sur métal. Je ne sais pas comment c'était à l'origine.
    Pour le joint du piston, j'ai trouvé ça : http://www.provence-outillage.fr/joi...uelle-en-fonte
    Il semble que c'est pour la même pompe manuelle en fonte : http://www.provence-outillage.fr/pom...uelle-en-fonte
    Pourtant le diamètre du tube est annoncé de 5cm alors que le pistons me semble plutôt faire 6cm de diamètre. J'espère que c'est un peu extensible.
    2013-03-16 16.00.53.jpg
    2013-03-16 10.31.59.jpg

  7. #6
    chatelot16

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    les vieille pompes en fonte de ce genre avaient un joint de piston en cuir ... la rigidité du cuir permetait de s'adapter a un ajustement entre piston et cylindre aproximatif

    helas le cuir se deseche ou pourit quand la pompe ne sert pas regulierement

    il est possible d'utiliser un joint torique callé entre des rondelle en polyethylene

  8. #7
    wiking_61

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bmael

    Théoriquement si l'état de surface au niveau du plan de joint de tes clapets est bon, pas besoin de joint, la simple pression et le poids de l'eau dessus doivent suffire à les maintenir fermés.
    Pour le joint cuir, tu dois pouvoir ouvrir le bas de ton bras mobile que tu as pris en photo par deux écrous, cela doit libérer la partie basse. Tu poses ton joint entre les deux et tu refermes. Le cuir exposé à l'humidité va gonfler et assurer une étanchéité relative lors du mouvement du bras, induisant une aspiration qui fera remonter l'eau dans la pompe.
    Pour l'aider, mettre de l'eau par la lumière du haut pour augmenter le phénomène et ne pas faire frotter le joint à sec.
    Dans la foulée, au bas de ton corps de pompe, à l'opposé du bras tu dois avoir un bouchon. Assure toi qu'il ne fuit pas sinon ça risque de ne pas fonctionner.
    Sur la mienne ce devait être un bouchon femelle 15/21 avec un joint classique de plomberie. Voilà la mienne, je l'ai démontée entièrement, décapée à blanc et repeinte ce printemps.(photo avant remise en état). On voit clairement en bas du corps de pompe le bouchon en laiton dont je te parlais.

    Nom : La maison 029.jpg
Affichages : 1461
Taille : 500,9 Ko

    Cordialement, Wik

  9. #8
    f6bes

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Citation Envoyé par bmael Voir le message
    merci à tous.
    Les 2 clapets m'ont l'air bons, mais il n'y a pas de joint. C'est métal sur métal. Je ne sais pas comment c'était à l'origine.
    Pour le joint du piston, j'ai trouvé ça : http://www.provence-outillage.fr/joi...uelle-en-fonte
    Il semble que c'est pour la même pompe manuelle en fonte : http://www.provence-outillage.fr/pom...uelle-en-fonte
    Pourtant le diamètre du tube est annoncé de 5cm alors que le pistons me semble plutôt faire 6cm de diamètre. J'espère que c'est un peu extensible.
    Pièce jointe 213378
    Pièce jointe 213379
    Bjr à toi,
    Dans une pompe à bras, il n'y a pas de joint..torique. C'est pas de la mécanique de préçision !!

    Le cuir à l'avantage de gonfler s'il est DANS l'eau, ce qui assure l'étacnhéité (relative) de la pompe.
    Il arrive assez souvent qu'il faille "réarmorçer" la pompe si non utilisation durant qq jours.
    Pour cela on rempli la pompe par le dessus à raz bord et on pompe jusqu'à évacuer l'air.
    Faut bien souvent répéter cette opération.
    Parfois ça prends qq BONNES minutes !!!
    Bon W E

  10. #9
    bmael

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bon, sur ma pompe il n'y a pas de bouchon en bas du fût.
    Sinon, en effet, le clapets sont en bon état et plaquent bien. Il n'y a pas trace d'ancien joint donc je pense que c'était comme ça à l'origine.
    Pour le joint trouvé, je vais demander sur le site de la boutique s'il est un peu extensible pour voir si je peux le mettre à force sur le piston.
    Je vous tiens au courant.
    Merci pour les conseils. En effet, je n'aurais peut-être pas pensé à mettre de l'eau au-dessus au départ pour assouplir le joint et le faire gonfler et "lubrifier" un peu le cylindre.

  11. #10
    mikegive

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Une adresse dans la Sarthe ou on trouve des pieces en bois et en cuir pour restaurer les pompes anciennes: http://www.quincaillerie-pignet.fr/

  12. #11
    wiking_61

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour Bmael.

    NE FORCE SURTOUT PAS... La pièce qui reçoit le joint en cuir se démonte en deux parties haute et basse. Tu dois pincer le joint entre ces deux pièces au remontage. Si tu tires dessus, n'oublie pas que c'est du cuir. A sec il est dur comme du carton ou du liège tu pourrais le déchirer), humidifié si tu le tires pour forcer il va se déformer et limiter son efficacité dans la pompe. Ce serait dommage de mettre une pièce neuve pour l'abîmer dès le montage. Cherche les têtes de vis pour le démontage.
    Et quand tu en seras à l'utilisation, à la fin de chaque séance, penses à tirer un grand arrosoir que tu laisseras plein au pied de ta pompe. Il te permettra de réamorcer la pompe qui se sera certainement vidée sans avoir à prendre de l'eau du robinet ou de faire l'acrobate au dessus de ta mare.

    Cordialement Wik

  13. #12
    Did67

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Les joints cuirs sont montés avec le "bord qui s'écarte" vers le haut... Donc le cuir ramolli va s'écarter sous le poids / pression de l'eau située au-dessus du piston et âtre à peu près étanche... Ce type de pompe n'est jamais 100 % étanche, on s'en fout : il faut pomper suffisamment vite pour que les fuites soient négligeables... Même principe que les vieilles pompes à vélo (si vous vous en souvenez encore !).

  14. #13
    tijo

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour, il y a plus de 20 ans, j'ai repare la pompe d'une vieille eolienne pour du betail. La membrane et la crepine etaient HS. A cette epoque, trouver une membrane en cuir n'etait pas evident, mais encore possible. Le vendeur m'avait alors conseille de la "masser" avec du suint de mouton jusqu'a ce qu'elle s'assouplisse. Ce que j'ai fait (une bonne heure). Mes mains ne sentaient pas la rose apres ca, mais la qualite de l'eau n'etait pas compromise par des produits chimiques. Cette membrane fonctionne toujours, l'eolienne est en service 9 mois sur 12. Le joint avait une forme de coupelle percee en son centre.
    Ca ressemblait a celui-ci :
    http://www.lebonjoint.fr/446-joint-c...s-calotte.html
    Dernière modification par tijo ; 27/03/2013 à 01h07.

  15. #14
    bmael

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

    J'ai enfin compris comment ça se démontait (je suis un peu long à la détente) alors que Wiking_61 m'avait tout expliqué.
    J'ai retiré les reste de l'ancien joint, mis beaucoup de dégrippant et c'est venu presque tout seul. Je vais pouvoir commander le nouveau joint (je vais peut-être en prendre plusieurs au cas où (je ne sais pas quelle est la durée de vie).
    Et ma pompe va repartir comme en 40 ou même avant...

  16. #15
    wiking_61

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Salut Bmael.
    Tu sais c'est pas une pièce d'usure, au pire gardes en une de plus au cas ou il deviendrait difficile dans l'avenir de s'en procurer mais à ma connaissance, t'en auras pour longtemps...

    Cordialement Wik

  17. #16
    bmael

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    J'en ai commandé 2.
    Voilà. Merci pour tout. Je vous mets 1 ou 2 photos du résultat dès que je les aurais reçu.

  18. #17
    OWEN09140

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour,
    Pour se procurer le GODET ( piston ) il y en chez les pompes GRILLOT, MANO MANO
    J'en ai acheté 1 que j'ai monté sur ma pompe. Le seul P.B c'est qu'il a fallu que je l'ajuste. Un peu trop fort..je devais pomper avec les deux mains!
    Je l'ai ajusté à la toile Aimeri et une petite lime..
    Tout mécanisme étant très rouillé et bloqué j'ai tout récupéré en le trempant dans de l'acide chloridrique .C'est ressorti nickel..
    Bonne restauration...
    Cordialement
    OWEN

  19. #18
    OWEN09140

    Re : Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle

    Bonjour,
    En ce qui concerne les godets en caoutchouc j'ai trouvé enfin... mon bonheur à la FONDERIE DECHAUMONT ( Muret 31).
    Il s'agit de godets d'origine. Ils n'ont plus de pièces mécaniques.
    Il est certain que tout dépend de la marque de la pompe...Mais je n'ai pas eu à l'ajuster...j'ai maintenant ma pompe comme neuve...
    Bonne continuation,
    Owen09140

Discussions similaires

  1. Porte sectionnelle manuelle, cherche témoignages.
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/06/2018, 12h42
  2. Pompe à chaleur eau/eau 55°C pour rénovation
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 23h22
  3. Debitmetre et pompe manuelle
    Par invite7e472cbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 13h33
  4. Cherche manuel de programmation manuelle sur tours fanuc
    Par inviteac5f3ce7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 19h00
  5. pompe hydrolique manuelle genre cric
    Par invitea48981d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...