réinstallation d'un thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réinstallation d'un thermostat d'ambiance



  1. #1
    hotto

    Question réinstallation d'un thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour à tous
    J'aimerai savoir si il y a possibilité de réhabiliter ce thermostat d'ambiance qui est actuellement déconnecté
    de son moteur agissant sur la vanne 4 voies trop grippée pour une cette utilisation..
    Depuis le réglage de la température sur la chaudière se fait via une action manuelle de la vanne 4 voies..

    J'aimerais savoir si il y avait moyen de contourner le problème en réutilisant le cas échéant le thermostat d'ambiance déconnecté par d'autres branchements,
    l'idée étant bien entendu de piloter la température chaudière depuis ce thermostat d'ambiance ...

    Chaudière Budérus Loganatherm avec ECS des années 85 ,voir photos ...

    Merci de vos éclaicissements !

    Hotto
    transfo moteur 24v.jpgbuderus loganatherm 2 thermostats.jpgthermostat d'ambiance.jpgmoteur v4v 24v.jpgvanne 4 voies manuelle.jpg

    -----

  2. #2
    hotto

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Voici les photos ...
    Merci
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Martin695

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Hotto,

    Tu devrais pouvoir installer un nouveau thermostat de type ToR/on-off commandant le circulateur.
    Ton thermostat TA 28R est un thermostat à sortie analogique 2-10V pour commander des vannes motorisées.

  4. #4
    hotto

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour ..
    J'ai trouvé le plan du bornier...
    Si je récupère un thermostat oui/non, pouvez vous me dire où le cabler sur le bornier ..

    Merci !

    Hotto
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Il faut enlever le pont/petite boucle marron actuellement connecté entre A2 (2ème borne en partant de la droite) et T2 (4ème borne en partant de la droite)
    Puis brancher les bornes de commutation du thermostat on/off entre X (3ème borne depuis la droite) et T2 (4ème borne depuis la droite), bornes du dessus, comme cela est indiqué sur le schéma.
    Attention à faire cela en ayant coupé le courant....
    Attention à prendre un thermostat on/off qui accepte de la commutation en 230 V et courant disons de 0,5A inductif (le circulateur ne doit pas dépasser 100W je pense) car le courant d'alimentation du circulateur (normalement la phase) va passer par le contacteur du thermostat.
    Cela doit être précisé dans les caractéristiques du thermostat
    De même les fils de connexion au thermostat doivent accepter ce courant.
    Si les fils de l'actuel thermostat ne conviennent pas ou bien le thermostat n'est pas idéalement placé, envisager un thermostat radio.

  7. #6
    Martin695

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Je précise que ce thermostat ne va pas réguler la température de la chaudière (qui est réglé directement sur la chaudière, actuellement à 68° d'après la photo) ni la température de départ d'eau (réglée par la vanne 4 voies) mais "juste" la température dans la maison/pièce où est le thermostat.
    Lorsque la température voulue dans la pièce sera atteinte, le circulateur va s'arrêter et la température va donc progressivement baisser, les radiateurs n'étant plus alimenté en eau chaude.
    Du coup la température dans la chaudière va monter car celle-ci n'évacue plus les calories fournies et lorsqu'elle atteindra (un peu plus de) 68° elle se coupera.
    Il y aura donc un décalage normal entre l'arrêt du circulateur et l'arrêt du brûleur.
    Inversement, lorsque la chaudière va se refroidir, le brûleur va se remettre en route alors que le circulateur sera peut-être lui toujours à l'arrêt si la température dans la pièce où est le thermostat est toujours au dessus de la température demandée.

    C'est ce qu'on appelle une régulation en tout ou rien, qui n'est pas le top tant en terme de confort (trains de chaleur) et d'économies mais c'est le type de régulation classique pour ce genre de vieille chaudière.

  8. #7
    hotto

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Martin
    un grand merci pour ces infos très précises et complètes !
    C'est super
    Hotto

  9. #8
    hotto

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir
    J'ai oublié de demander du coup avec ce nouveau système de thermorégulation à quelle position j'avais intérêt à placer la vanne 4 voies..
    Je pensais que la température "chaudière " était la température de l'eau au départ du circuit de chauffage et que la vanne 4 voies selon son réglage gérait la proportion d'eau en retour direct chaudière pour réchauffer le retour...
    En gros , si ma vanne 4 voies n'est pas assez ouverte , le retour d'eau chaudière est très rapide , et donc la chaudière se coupe , indépendamment du circulateur et du réglage du thermostat d'ambiance ?
    Si vous pouvez m'éclairer ..
    Merci encore !
    Hotto

  10. #9
    Martin695

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Hotto,

    La vanne 4 voies a une double fonction : moduler la température de départ d'eau dans le circuit radiateur tout en protégeant la chaudière contre le risque de condensation si la température de retour était trop froide.
    Plus tu vas fermer (ou ouvrir, cela dépend comment on voit la chose ! ) la vanne et plus la température de départ circuit va baisser et plus la température retour chaudière va augmenter.
    En période froide, règle la pour avoir un départ chaud vers les radiateur et inversement en mi-saison tu peux diminuer la température de départ. Cela permettra une chaleur plus douce et limitera le nombre de on/off - les trains de chaleurs

  11. #10
    hotto

    Re : réinstallation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Martin
    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre..
    Je vais dormir moins bête ce soir..
    Merci aussi à F6...
    Bonne suite à vous,
    Hotto

Discussions similaires

  1. Remplacer thermostat d'ambiance par un thermostat connecté
    Par invite36a24dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2019, 19h37
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par invitedc58a5a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...