Bonjour,
Voilà mon problème, je vais essayer de faire simple. Suite à de mauvais conseils et une mauvaise interprétation des informations, j'ai acheté une VMC double flux Duocosy HR. Celle-ci fonctionne à pression constante : 90Pa ou 100Pa. Si j'ai bien compris cette pression correspond à la différence de pression entre la pression dans la maison et celle à l'intérieur de l'enceinte de l'échangeur. Cette pression est liée à une très grande quantité de paramètres (fuites, longueur de gaine, dimensions des bouches,etc ...). Le problème est que à cause de cela il est très difficile de définir le débit d'air insuffler et extraite et oblige à installer des bouches qui s'auto régule qui coute chère.
Mon idée est de remplacer le capteur de pression de marque "Huba Control" (voir documentation et photo en pièce jointe) par un variateur manuel afin de régler le débit de ma VMC à ma guise.
Sur les photos on voit le capteur intégrer à la paroi interne de la VMC :
- Du coté interne de l'enceinte de l'échangeur de la VMC au niveau de l'arrivée de l'air extraite (air vicié), on trouve le corps du capteur avec je suppose la membrane permettant de mesurer la pression (c'est de ce coté qu'il est relié à trois fils).
- Du coté externe de l'enceinte de l'échangeur se trouve la prise d'air du capteur (par le petit tuyau transparent). Je suppose qu'il prend la pression ambiante de la maison
- Le capteur est branché à la carte électronique de la VMC sur le bornier horizontal par les trois petits fils vert, jaune et bleu venant de la gauche.
L'idéal serait d'avoir un petit potentiomètre me permettant de faire le réglage précis du débit de base de la VMC. Et le must serait de pouvoir en appuyant sur un bouton, passer en mode boost de la VMC (si je ne me trompe pas, il suffit de faire croire à la VMC que la différence de pression est plus faible pour qu'elle accélère de la vitesse du ventilateur).
Je pense que c'est jouable, mais comme je ne suis pas vraiment confiant dans mes compétences en électronique, je demande si quelqu'un peut m'aider ?
J'espère être assez clair ? Merci pour votre aide !
P.S : pour info. Lorsque je débranche le capteur complètement la VMC fonctionne à son régime mininal...
-----