Bonjour,
Nous avons un petit studio avec une locataire dedans, et avons un problème de mur cloqué qui empire.
IMG-20251012225850991.png
IMG-20251012230410923.jpg
Les cloques sont sur le mur du séjour, qui est adossé à la douche. Je pense que c'est un mur en brique pas très épais. Sur le mur de droite, on voit aussi des traces d'humidité. C'est le mur de façade. Je ne sais pas si c'est le même problème. En revanche des cordistes sont passés pour boucher quelques fissures.
Nous avons fait faire plusieurs recherches de fuites et fait la plupart des réperations demandées, mais les choses ne se sont pas améliorées.
Nous ne sommes pas sur place, et nous avons l'impression de nous faire "balader" par les plombiers et l'assurance. Nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour régler le problème mais si nous pouvons l'identifier.
Ce que nous avons fait :
- Refait tous les joints de la douche
- Changé certains carreaux qui étaient abîmés (mais pas vraiment dos au salon)
- Un plombier a "siliconé" les rosaces de la robinetterie (suite au rapport de fuite qui montrait une "irrégularité")
- Créé une trappe de visite
L'assurance maintenant demande qu'on fasse changer la vanne générale car le test de pression n'a pas pu être fait mais je ne vois pas comment ça pourrait être un problème : nous savons que le mur aurait séché cet été en l'absence de la locataire pendant 1 mois. Elle avait laissé la vanne d'eau ouverte, donc a priori ça ne fuit pas "dans le mur". En revanche, une semaine après son retour, le mur serait rapidement redevenu humide.
D'autre part la robinetterie est un mitigeur "hors mur" donc je ne vois pas comment cela pourrait fuir dans le mur.
À ce stade, nous n'avons que deux hypothèses :
- L'étanchéité du mur de douche est mal faite sous les carreaux (mais de là à ce que ça s'infiltre pour faire des cloques aussi grosses ??)
- C'est une fuite qui viendrait d'au-dessus, mais je n'y crois pas trop au vu de la photo. Et la locataire nous a dit : "j’ai mesuré et le plus gros de la tache sur le mur se trouve au niveau du deuxième carreau sous la robinetterie de la salle de bain, et l’humidité monte jusqu’à légèrement au-dessus de la robinetterie."
Nous nous demandons s'il ne faut pas entièrement casser la douche et tout refaire, mais cela nous paraît idiot s'il y a moyen de trouver ce que c'est.
Si quelqu'un avait une idée, nous serions très reconnaissants.
Arthur
-----