Fuite/mur qui cloque -> demande de conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alamaree

------

Bonjour,

Nous avons un petit studio avec une locataire dedans, et avons un problème de mur cloqué qui empire.

IMG-20251012225850991.png

IMG-20251012230410923.jpg

Les cloques sont sur le mur du séjour, qui est adossé à la douche. Je pense que c'est un mur en brique pas très épais. Sur le mur de droite, on voit aussi des traces d'humidité. C'est le mur de façade. Je ne sais pas si c'est le même problème. En revanche des cordistes sont passés pour boucher quelques fissures.

Nous avons fait faire plusieurs recherches de fuites et fait la plupart des réperations demandées, mais les choses ne se sont pas améliorées.

Nous ne sommes pas sur place, et nous avons l'impression de nous faire "balader" par les plombiers et l'assurance. Nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour régler le problème mais si nous pouvons l'identifier.

Ce que nous avons fait :
    - Refait tous les joints de la douche
    - Changé certains carreaux qui étaient abîmés (mais pas vraiment dos au salon)
    - Un plombier a "siliconé" les rosaces de la robinetterie (suite au rapport de fuite qui montrait une "irrégularité")
    - Créé une trappe de visite

L'assurance maintenant demande qu'on fasse changer la vanne générale car le test de pression n'a pas pu être fait mais je ne vois pas comment ça pourrait être un problème : nous savons que le mur aurait séché cet été en l'absence de la locataire pendant 1 mois. Elle avait laissé la vanne d'eau ouverte, donc a priori ça ne fuit pas "dans le mur". En revanche, une semaine après son retour, le mur serait rapidement redevenu humide.

D'autre part la robinetterie est un mitigeur "hors mur" donc je ne vois pas comment cela pourrait fuir dans le mur.

À ce stade, nous n'avons que deux hypothèses :
    - L'étanchéité du mur de douche est mal faite sous les carreaux (mais de là à ce que ça s'infiltre pour faire des cloques aussi grosses ??)
    - C'est une fuite qui viendrait d'au-dessus, mais je n'y crois pas trop au vu de la photo. Et la locataire nous a dit : "j’ai mesuré et le plus gros de la tache sur le mur se trouve au niveau du deuxième carreau sous la robinetterie de la salle de bain, et l’humidité monte jusqu’à légèrement au-dessus de la robinetterie."

Nous nous demandons s'il ne faut pas entièrement casser la douche et tout refaire, mais cela nous paraît idiot s'il y a moyen de trouver ce que c'est.

Si quelqu'un avait une idée, nous serions très reconnaissants.

Arthur

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Fuite/mur qui cloque -> demande de conseil

Bonjour

"Siliconer les rosaces" c'est bien une connerie cache misère de plombier du dimanche. Quelle tronche ont les raccords du mitigeur au niveau de la cloison et le carrelage ? C'est à dire sous les rosaces ? Parce que si ça déconne à ce niveau là, on peut être sur que l'opération ne peut qu'aggraver les choses.

Le mur en question est bien celui sur lequel se trouve le robinet ?
    Le carrelage est posé directement sur la cloison ? Est-ce que les joints ont été faits correctement ?

Pour la vanne d'arrêt si elle ne fait pas son boulot il faut la changer sans attendre, test de pression ou pas.
    La vie trouve toujours un chemin

Positron1

Salut,
    Pour résoudre le problème, il faut décarreler, gratter le plâtre, mettre les briques à nues, et enduire copieusement et pour que le ciment ne se décolle, faire des trous dans les briques de façon à faire des tenons et refaire le carrelage
    Ceci dans le cas ou c'est l'humidité qui pas au travers le carrelage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bibifikotin

Faut trouver d'abord le point de fuite (probablement une soudure de tuyaux cuivre déficiante).
    Siliconer une rosace c'est un bon point pour accumuler éventuellement de l'eau dans celle çi et s'infiltrer par la suite
    dans le mur.
    Faut peut etre pas refaire toute la douche , mais faut aller rechercher le " dur" de la fuite et la démasquer.
    C'est l'inconvénient de l'encastrement des tuyauteries encastées, si pas vérifié avec minutie l'état des soudures.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Pour résoudre le problème, il faut décarreler, gratter le plâtre, mettre les briques à nues, et enduire copieusement et pour que le ciment ne se décolle, faire des trous dans les briques de façon à faire des tenons et refaire le carrelage
    Ceci dans le cas ou c'est l'humidité qui pas au travers le carrelage
    Bjr,

j'ajouterai des panneaux Wedi (ou équivalent) avant de refaire le carrelage.
    https://www.wedi.net/fr/produits/sys...e-construction
    https://www.castorama.fr/plaque-a-ca...64988_CAFR.prd

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

Cacher le mal , ne résoud pas le probléme, faut d'abord le démasquer et...réparer.
    Cordialement

alamaree

> "Siliconer les rosaces" c'est bien une connerie cache misère de plombier du dimanche. Quelle tronche ont les raccords du mitigeur au niveau de la cloison et le carrelage ? C'est à dire sous les rosaces ? Parce que si ça déconne à ce niveau là, on peut être sur que l'opération ne peut qu'aggraver les choses.

Oui je suis d'accord que ce plombier qui a siliconé les rosaces est scandaleux ! Voir ci-dessous pour mes doutes sur un problème de raccords.

> Le mur en question est bien celui sur lequel se trouve le robinet ?

Oui !

> Le carrelage est posé directement sur la cloison ? Est-ce que les joints ont été faits correctement ?

Je ne sais pas, ça a été fait avant qu'on achète l'appartement mais de mémoire la propriétaire précédente était fière de son homme à tout faire, mais nous avions des doutes sur d'autres choses en terme de qualité.

> Faut trouver d'abord le point de fuite (probablement une soudure de tuyaux cuivre déficiante).

Mais ce qui n'est pas cohérent avec une fuite des soudures, c'est que le mur avait séché pendant l'été alors que la locataire était absente, et qu'elle avait laissé la vanne d'eau ouverte. Donc le réseau était en pression et si ça fuyait au niveau des soudures, ça aurait du continuer pendant l'été. Une semaine après son retour, le problème a repris.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il suffit de mesurer la hauteur d'apparition de la fuite sur le mur extérieur, l'eau se déplace par gravité ( j'en ai fait l'expérience à mes dépends).
    Le raccord du mélangeur avec les tuyaux d'arrivée est certainement dans le coup.
    Lorsque j'ai fait le cabinet de toilette pour les héritiers, j'ai attendu 8 jours avant de lancer les travaux de finition du mur.
    Il serait intéressant d'avoir une idée de la pression présente, parfois des valeurs très différentes existent selon la saison et l'usage qui est fait de l'eau.

Positron1

Salut,
    Donc le réseau était en pression et si ça fuyait au niveau des soudures, ça aurait du continuer pendant l'été. Une semaine après son retour, le problème a repris.
    Et bien voilà une levée de doute!! a plus qu'à !!
    De toute façon le carrelage ne te plait pas, alors tu le fais sauter et comme je t'ai dit #3
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bobflux

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Siliconer une rosace c'est un bon point pour accumuler éventuellement de l'eau dans celle çi et s'infiltrer par la suite
    dans le mur.
    Suffit de siliconer juste le dessus, pas le dessous, mais c'est toujours un cache misère.

Il existe ces manchettes d'étanchéité extensibles à intégrer lors de la pose du spec c'est plus classe. On passe le raccord dans le trou, tout simplement.

https://www.alfa-direct.fr/710-alfa-...tancheite.html

Discussions similaires

1. [Thermique] Conseil suite fuite ballon De Dietrich GMT 132
    Par Sudenaja dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2022, 17h13
  2. Demande conseil VMC
    Par invite7cb62806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2018, 21h09
  3. [Blanc] Conseil fuite Miele G1140SC[résolu]
    Par jcchud dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2017, 21h05
  4. demande de conseil
    Par invite590d2eea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 18h39
  5. demande de conseil
    Par invitef676fd7c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2005, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...