Bonjour à tous,
Je vais essayé d'expliquer clairement une situation un peu complexe avant d'aborder la partie technique.
La veille de la signature du compromis de vente de ma maison (plain pied, 110m2, 9 radiateurs, Sud de France), est apparue une fuite/suintement au niveau du "hublot" en mousse sur la face avant de mon ballon De Dietrich GMT132.
Un peu d'eau "affleure" puis s'écoule. Elle ne provient pas de la trappe de visite en face avant. Donc l'eau s'échappe quelque part ailleurs sous la mousse d'isolation. J'imagine que c'est soit par le joint, devenu défectueux, du tampon supérieur (mais inaccessible car la chaudière De Dietrich DTG E 120 est posée sur le ballon), soit par un autre point qui serait devenu perméable suite à une corrosion extrême (le ballon n'ayant jamais été "visité" depuis 23ans!...).
A ce sujet, je me suis interrogé (un peu tard, je l'admet) sur la non prise en charge de l’entretien du ballon dans mon contrat d'entretien de la chaudière. Je pense, qu'à minima, il y a eu défaut de conseil... (je ne suis pas professionnel plombier chauffagiste, vous l'aurez compris...).
Le ballon, ainsi que la chaudière qui est posée dessus, ont été installés en novembre 1999 (...).
Le technicien qui fait l'entretien de la chaudière m'a demandé dans un premier temps de faire remplacer le groupe de sécurité (très vieux et "bloqué") pour permettre de remettre en fonctionnement la chaudière "normalement" afin de vérifier ladite fuite.
Après remplacement du groupe de sécurité, le problème reste entier.
Quand j'ai exposé mon souci à 3 professionnels (société en charge de l'entretien de la chaudière, plombier qui a changé le groupe de sécurité, chauffagiste proche de ma maison trouvé sur le site de De Dietrich), tous m'ont conseillé de poser à côté un nouveau ballon thermodynamique ou de changer la chaudière (qui à ce jour fonctionne parfaitement), et vont me fournir prochainement des devis.
Vous aurez compris que je suis un peu pris à la gorge avec le compromis de vente qui m'oblige à fournir un ballon fonctionnel. Je vais donc sans doute accepter un des devis que l'on me présentera.
Mais, par acquis de conscience, je voulais savoir si, dans l'absolu, je ne pourrais pas envisager de faire déposer la chaudière pour pouvoir vérifier si le défaut vient du tampon supérieur du ballon?
Dans ce cas, le cout serait-il inférieur (dépose + repose chaudière, + réparation ballon (tampon supérieur, détartrage, anode) vs pose nouveau ballon)?
En clair, le jeu en vaut il la chandelle?
Un professionnel accepterait-il cette solution?
Ou peut-être m'apporterez vous une idée alternative à laquelle nous n'avons pas pensé...
Dans l'attente de vos réponses (rapides) et vos conseils toujours avisés et experts, d'avance merci
Cordialement
-----