Bonjour,
J'utilise une chaudière De Dietrich DTG S 107, accouplée à un ballon d'eau chaude de 120 l de même marque.
L'installation comprend une pompe circulateur qui fait circuler dans les radiateurs l'eau chauffée par la chaudière.
Le ballon comprend également une pompe circulateur.
L'eau chaude est prioritaire, c'est à dire que si la température de l'eau sanitaire du ballon devient insuffisante, la pompe des radiateurs s'arrête, celle du ballon se met en route et la chaudière chauffe le ballon. Dans ce mode, le thermocontact de la chaudière est désactivé. Un thermocontact (peu accessible et réglable au moyen d'un outil) situé sur l'entrée d'eau chaude qui va de la chaudière au ballon, arrête la chaudière lorsque l'eau qui vient de la chaudière est trop chaude, même si l'eau sanitaire n'a pas atteint la température à laquelle on a réglé le thermostat de la température de l'eau sanitaire que l'on veut obtenir. Puis, lorsque la température de l'eau arrivant de la chaudière a baissé, il rallume la chaudière, etc jusqu'à ce que l'eau chaude sanitaire ait atteint la température voulue.
Il y a 20 ans, lorsque cette installation était neuve, l'eau du ballon était chauffée en environ 10 minutes. Ce temps a peu à peu augmenté, il faut maintenant près d'une demi-heure. Pour que la sécurité thermique de la chaudière ne l'arrête pas, j'ai été obligé d'abaisser peu à peu la température du thermostat qui est sur l'arrivée d'eau chaude qui entre dans le ballon en provenance de la chaudière. Il est maintenant en butée basse.
Après avoir lu sur ce forum des avis de personnes apparemment très compétentes, je suppose que le ballon s'est peu à peu entartré. D'autant plus que je n'ai pas d'adoucisseur et que l'eau est assez calcaire ici.
Je ne sais pas si c'est l'intérieur du serpentin ou l'extérieur du serpentin qui a besoin d'être détartré.
Le ballon est pourvu d'une trappe de visite fermée par plusieurs boulons. Je veux bien l'ouvrir, mais pour quoi faire? Et cela suffira-t-il?
Merci d'avance pour les conseils dont j'ai bien besoin.
Jean Antoine
-----