[Thermique] Chaudière et ballon De Dietrich
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière et ballon De Dietrich



  1. #1
    invite2a143378

    Chaudière et ballon De Dietrich


    ------

    Bonjour,

    J'utilise une chaudière De Dietrich DTG S 107, accouplée à un ballon d'eau chaude de 120 l de même marque.
    L'installation comprend une pompe circulateur qui fait circuler dans les radiateurs l'eau chauffée par la chaudière.
    Le ballon comprend également une pompe circulateur.
    L'eau chaude est prioritaire, c'est à dire que si la température de l'eau sanitaire du ballon devient insuffisante, la pompe des radiateurs s'arrête, celle du ballon se met en route et la chaudière chauffe le ballon. Dans ce mode, le thermocontact de la chaudière est désactivé. Un thermocontact (peu accessible et réglable au moyen d'un outil) situé sur l'entrée d'eau chaude qui va de la chaudière au ballon, arrête la chaudière lorsque l'eau qui vient de la chaudière est trop chaude, même si l'eau sanitaire n'a pas atteint la température à laquelle on a réglé le thermostat de la température de l'eau sanitaire que l'on veut obtenir. Puis, lorsque la température de l'eau arrivant de la chaudière a baissé, il rallume la chaudière, etc jusqu'à ce que l'eau chaude sanitaire ait atteint la température voulue.
    Il y a 20 ans, lorsque cette installation était neuve, l'eau du ballon était chauffée en environ 10 minutes. Ce temps a peu à peu augmenté, il faut maintenant près d'une demi-heure. Pour que la sécurité thermique de la chaudière ne l'arrête pas, j'ai été obligé d'abaisser peu à peu la température du thermostat qui est sur l'arrivée d'eau chaude qui entre dans le ballon en provenance de la chaudière. Il est maintenant en butée basse.
    Après avoir lu sur ce forum des avis de personnes apparemment très compétentes, je suppose que le ballon s'est peu à peu entartré. D'autant plus que je n'ai pas d'adoucisseur et que l'eau est assez calcaire ici.
    Je ne sais pas si c'est l'intérieur du serpentin ou l'extérieur du serpentin qui a besoin d'être détartré.
    Le ballon est pourvu d'une trappe de visite fermée par plusieurs boulons. Je veux bien l'ouvrir, mais pour quoi faire? Et cela suffira-t-il?

    Merci d'avance pour les conseils dont j'ai bien besoin.

    Jean Antoine

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonjour,
    C'est sur l'extérieur du serpentin qu'il y a du calcaire, car à l'intérieur c'est un circuit fermé, une fois que le calcaire s'est déposé c'est fini sauf si tu rajoutes de l'eau.
    Si la trappe n'a jamais été ouverte depuis 20 ans, tu as intérêt à prévoir un joint (et également tant qu'à faire une anode) avant d'ouvrir et d'enlever le calcaire.
    Cordialement

  3. #3
    invite1d4da6dd

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    bonjour, est ce que la tubulure du rechauffage ballon comporte des flexibles si c est le cas il faut verifier qu il ne sont pas bouchés c est souvent le cas et le ballon met de plus en plus de temps a se rechauffer.amicalement

  4. #4
    invite2a143378

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi précises aussi rapidement !

    - J'ai dû rajouter quelques fois de l'eau, très peu à chaque fois, disons deux fois par an peut-être en moyenne.
    - En effet, la trappe (circulaire) n'a pas été ouverte depuis 20 ans.
    Ok pour changer le joint et l'anode, qui d'après les plans est fixée à la trappe.
    Une fois que la trappe est ouverte, que dois-je faire pour ôter le calcaire? L'attaquer avec des outils? Avec de l'acide?

    - Tu as raison, la chaudière est reliée au ballon par deux assez gros flexibles, qui ont une gaine métallique tressée. S'ils sont bouchés, je dois les déboucher? Comment? Ou les remplacer?

    Merci de partager ainsi vos compétences !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d4da6dd

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    les flexibles fixent tout se qui ce qui est dans l eau de chauffage plus facilement que le reste de l installe je pense que juste en les debouchants ton probleme d eau chaude sera reglé ; un detartrage et le remplacement de l anode en magnésium sera un plus ;amicalement

  7. #6
    invite1d4da6dd

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    suite pour le débouchage des flexibles 1) arret de la chaudiere et vidange du chauffage 2) depose des flexibles en devisant les raccords mecaniques prevoir le remplacement des joints plats (diametre en generale 1')

  8. #7
    Renzo

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonjour,
    Pour détartrer ton ballon n'utilise pas d'acide et le moins possible d'outil. Il est préférable d'enlever les plaques de calcaire en frottant légèrement ton serpentin puis d'enlever tout ce qui est au fond.
    Cordialement

  9. #8
    invite2a143378

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonjour,
    Bon, je craignais de tomber sur un gros bloc de calcaire dur comme une pierre.
    Je ferai ce travail et déboucherai les flexibles, pas dans l'immédiat, mais je vous tiendrai au courant du résultat.
    J'en profiterai pour remplacer le vase "Flexcon 18" qui perd de l'eau quand on appuie sur la queue de sa valve.

    Merci encore.

  10. #9
    invite2a143378

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonjour,

    Ca y est, j'ai osé ouvrir cette trappe. Merci à Renzo et Mario qui m'ont donné le courage de le faire. C'était pas évident car rien n'était prévu pour la vidange. J'ai dû ouvrir un raccord et brancher une pompe pour remonter l'eau dehors.
    Je n'ai pas été déçu! (Voir photo). Des fragments de calcaire de formes et de couleurs variées, encombraient le ballon en dépassant même le niveau de la trappe, et certains sont tombés aussitôt.
    J'ai mis pas mal de temps à le vider de tout cela, à la main, et en me faisant mal au bras tant la trappe est petite. J'ai plusieurs fois cru que j'allais y rester coincé! Puis je me suis attaqué aux blocs qui entouraient le serpentin et aux stalagmites qui en réunissaient presque toutes les spires. Je ne prétends pas avoir retiré tout le calcaire tant certaines parties sont inaccessibles, mais j'en ai quand même pesé 15 kg! Il s'est formé 700 g de calcaire par an !
    Le résultat:
    L'eau chauffe beaucoup plus vite et la chaudière ne se met plus en sécurité.
    Par contre, je constate que l'on ne peut plus remplir qu'une demi baignoire d'eau chaude, alors qu'avant on la remplissait aux 3/4. Comme si la capacité du ballon avait diminué, alors qu'il y a maintenant beaucoup plus de place pour l'eau. Après avoir été bien perplexe, j'ai fait une hypothèse et je vous la soumets: je suppose que le diffuseur d'eau froide, qui permet à l'eau d'arriver dans le ballon par je suppose plein de petits trous ou par un entonnoir inversé avec brise jet, pour éviter les mouvements tourbillonnants qui la mélangeraient à l'eau chaude, est entartré, mais je ne l'ai pas vu et pas nettoyé par ignorance. S'il ne reste qu'un petit orifice ouvert, il doit produire un jet qui brasse eau chaude et froide, et qui empêche l'eau chaude de rester au dessus quand on en a besoin. Je me dis que la bonne vingtaine ou trentaine de centimètres de gravats de calcaire qui le recouvraient devaient faire office de diffuseur bis.
    Si c'est vrai, que dois-je faire? Rouvrir la trappe et déboucher le diffuseur? Si oui comment faire? Je ne l'ai même pas vu.
    Sinon je pense à une solution peut-être saugrenue, mais après tout ... Ca consisterait à remettre dans le fond une petite couche de gravats de calcaire, que j'ai conservés en attendant des conseils avisés.... Dont je remercie par avance les auteurs!

    Jean Antoine

    PS Je n'ai pas renoncé à démonter les flexibles, ce sera la prochaine étape.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonjour à tous,

    Jean Antoine merci pour ton MP. Le débit ECS a-t-il varié ? Si il a diminué, le diffuseur pourrait avoir une incidence. Quant tu as ouvert le ballon, as-tu pu voir le tube de départ ECS ? n'ayant jamais eu l'occasion d'ouvrir ce type de ballon. Il me semble que c'est un tube horizontal placé aux 2/3 haut à l"extrémité cintrée vers le haut. Si tu as la notice tu dois pouvoir le vérifier.

    Si le départ ECS se fait par le bas du ballon, je pense à une canne détruite, ou percée. Dans ce cas l'eau froide partirait rapidement sans que l'ECS soit épuisée.

    Le thermostat ECS est bien à sa place autrement dit plutôt en bas du ballon ? s'il est placé trop haut dans le doigt de gant, la température est rapidement contrôlée alors que le ballon n'est pas plein.

    Voila deux possibilités de défaut.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite1d4da6dd

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    BONJOUR , prend une photo des piquages sur le ballon est avant verifie le deltaté des flexibles de rechauffage ballon .amicalement

  13. #12
    invite2a143378

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonjour,

    Je n'ai pas remarqué de baisse de débit d'eau chaude. Lorsque le ballon était ouvert, je n'ai vu ni l'arrivée ni le départ de l'eau. Par contre je vois de l'extérieur que le tuyau de départ de l'eau chaude part du dessus du ballon, tout en haut au milieu. Voici les deux meilleures illustrations de la notice. D'après l'une d'elles, l'arrivée semble se faire par un simple bout de tuyau.
    Les deux embouts de thermostat (la mesure et la commande) sont dans le doigt de gant de la trappe de visite. Je les ai remis comme ils étaient à l'origine. C'est vrai qu'ils ne sont pas tout en bas du ballon. Et logiquement, une fois la chauffe terminée, le ballon n'est que tiède en dessous du niveau du doigt de gant.
    En mettant la main sur l'entrée et la sortie du serpentin pendant la chauffe, je les trouve tous les deux brûlants. Je n'arrive pas à sentir de différence de température.
    Voici une photo du ballon.
    J'ai trouvé une solution provisoire qui consiste à monter à 50° la température du thermostat, comme ça je peux rajouter de l'eau froide pour compenser la baisse de volume.
    Je vous remercie beaucoup de votre aide, très précieuse car ces techniques ne sont pas simples et quand on démonte il faut le faire à coup sûr sans quoi on n'a plus qu'à se laver comme font les chats.

    JA
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Re,

    Nous ne sommes pas avancés, le départ ballon est bien au-dessus, et le themostat n'a pas d'autre position que l'avancement vers le centre, ce qui ne peut avoir d'influence.

    Le volume du ballon est de 120 l. à 50 °C. pour une température de puisage de 38 °C. doit donner : 120*50/38 = 160 l. de quoi remplir largement une baignoire.

    Le problème est ailleurs, puisque le temps de régénération du ballon est redevenu normal.

    Marc.

  15. #14
    invite2a143378

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Oui, je confirme que l'eau se réchauffe vite et que depuis trois semaines la chaudière ne s'est plus mise en sécurité, bien que j'aie remonté le réglage du thermostat de température du corps de chauffe de la chaudière.
    Bon, donc je crois que je vais le laisser comme ça pour le moment. Je vais renoncer à mon idée de remettre dedans une petite partie des 15 kg de débris de calcaire pour améliorer la stratification thermique, car ça me contrarie dans le principe, je me dis qu'il va de toutes façons s'en reformer peu à peu.
    Merci pour ces avis précieux; je suis toujours preneur d'une nouvelle idée... Et prêt à rouvrir mon ballon si nécessaire!

    JA

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Chaudière et ballon De Dietrich

    Bonsoir à tous,

    Le volume de calcaire ne peut influencer la stratification tout au plus diminuer le volume d'eau. La vitesse d'entrée d'eau froide n'a pas d'influence sur cette stratification, c'est la température seule qui détermine l'emplacement des couches qui dans ton cas ne subissent aucun déplacement parasite comme dans le cas d'une pompe de recyclage ECS.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb chaudiere de dietrich 3.24
    Par inviteee06d89c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 16h46
  2. [Thermique] chaudiere de dietrich
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 09h53
  3. [Thermique] de dietrich chaudière
    Par dos santos dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 19h06
  4. [Thermique] Chaudiere De Dietrich
    Par invite98989801 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 12h37
  5. [Thermique] pb chaudiere de dietrich
    Par invited288a67e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...