Dépannage ou remplacement d'un variateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Dépannage ou remplacement d'un variateur



  1. #1
    shmft

    Dépannage ou remplacement d'un variateur


    ------

    Bonjour, j'ai un spot lumineux de très grande qualité (lumière et esthétique). Il a une branche en laiton fixé au globe et qui comporte en son en bout un bouton de mise en route/arrêt et de variation de l'intensité de lumière. Ce mécanisme est tombé en panne il y a quelques jours. J'ai débloqué la fixation de ce bouton, j'ai tiré sur l'ensemble et voici ce qui en est sorti (voir photo jointe). Il s'agit d'un variateur de lumière de forme allongé qui s'insère dans un tuyau cylindrique de 3cm de diamètre. Le variateur est un circuit imprimé de 20 cm de long sur lequel sont soudés un certain nombre de composants. Le courant entre par une fiche de connexion sur laquelle se vissent les deux cables du jus (les deux vis extrêmes, celle du milieu n'étant pas utilisée) et la mise en marche et la variation de la lumière se font par (à gauche sur la photo) un potentiomètre de 470Kohms. Symptome: dès le branchement de la prise du spot, la lumière s'allume à son intensité max même si le potentiomètre n'est pas ouvert. J'ouvre le potentiomètre, je le fais varier: il ne se passe rien, la lumière est toujours allumée au max. Le seul moyen d'éteindre le spot est de débrancher la prise.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de cette panne? Sinon, y-a-t-il moyen de remplacer ce variateur? Merci.
    Cordialement.

    Nom : Variateur lumière spot Tourgé.jpg
Affichages : 257
Taille : 244,4 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    probablement le triac....

    mais tu trouvera des variateurs à pas cher chez les bricomerlins

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    probablement le triac....
    Un TIC226D ....... Attention de bien isoler le radiateur !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Merci pour vos réponses rapides.
    @PIXEL: justement je ne trouve pas le même au même format. Des variateurs en boitier et actionnables au pied, j'en ai une dizaine chez moi.
    @DAUDET78: "TIC226D" est-ce la référence du triac que soupçonne Pixel?
    merci encore.
    crdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    "TIC226D" est-ce la référence du triac que soupçonne Pixel?
    Moi, je parlerai du coupable ! ... et sans jugement !

    PS : récupère, si il est bon, le triac d'un gradateur quelconque ...... On appelle ça du cannibalisme .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/03/2014 à 17h39.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Peine capitale confirmée!
    Question: qu'est-ce le composant noir derrière le potentiomètre avec marquage "1M 03..." ? Il a une 'vis' de réglage en façade au centre. Pour régler quoi?
    Cordialement

  8. #7
    azad

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Salut
    C'est p'tet bien un tarage du potentiomètre principal.

  9. #8
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Au fait mon TRIAC est marqué: Q4010L4.
    Est-ce-bien équivalent au TIC226D?
    Crdlt

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Aie aie aie !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../360189_DS.pdf
    C'est un Triac avec un Diac interne !!!! et pas facile à trouver ......
    http://fr.farnell.com/littelfuse/q40...?ref=lookahead
    http://www.digikey.com/product-searc...377581?k=Q4010

    De plus, il semble être avec un boitier isolé ( facile à tester. Un coup d'ohmmètre entre la pin du milieu et le boitier)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonjour, ah cela se complique? En cherchant, j'avais également vu ces sites. Il s'en vend même sur la baie: le hic c'est qu'il est importer des US. On ne le trouve pas en France chez des revendeurs? A propos du test: de quel boitier parlez-vous? La masse du circuit ou le radiateur? Pas trop clair pour moi. Merci.
    crdlt

  12. #11
    romulus123

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aie aie aie !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../360189_DS.pdf
    C'est un Triac avec un Diac interne !!!! et pas facile à trouver ......
    C'est étrange, sur la photo on peut pourtant voir un diac devant le triac...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    C'est ce que j'allais dire, et il semble bien relié à la gâchette, qui plus est! Donc... Le remplacement par un modèle plus conventionnel ne devrait pas poser de problème, si?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    ça coute rien d'essayer....

    précautions d'usage , bien sur !

  15. #14
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    C'est étrange, sur la photo on peut pourtant voir un diac devant le triac...
    Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir compris quel est le DIAC . Aussi, j'ai fait ce petit montage pour que vous puissiez mieux comprendre les connexions entre les composants implantés autour du TRIAC. Merci de m'éclairer sur le test à faire et le composant à remplacer.
    Cordialement.

    Nom : Zoom sur le circuit du variateur.jpg
Affichages : 245
Taille : 53,6 Ko

  16. #15
    PIXEL

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    tout est là....

    http://minilien.fr/a0mqfv

  17. #16
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonsoir, Merci pour le lien. Par analogie j'ai repéré les composants de base: Triac, Diac (reconnaissable à son anneau en son milieu), Condo, Résistance et Potentiomètre. Alors si j'ai bien suivi les pistes de connexion, le Diac est relié à la gachette du Triac. Avant de faire une modif et pour tester: Daudet78 me recommandait un test d'ohmmètre entre l'anode A2 du Triac et le boitier. Quel boitier? Quelle valeur dois-je trouver si ok ou si nok? merci.
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 05/03/2014 à 19h53.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Daudet78 me recommandait un test d'ohmmètre entre l'anode A2 du Triac et le boitier. Quel boitier?
    Pour moi, c'est plus qu'un triac.
    Sur le boitier du "coupable" , il y a une semelle métallique ? ou il est tout en plastique ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAT44

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Au fait mon TRIAC est marqué: Q4010L4.
    Est-ce-bien équivalent au TIC226D?
    Crdlt
    Bonjour,
    Q4010L4 :
    http://www.littelfuse.com/products/s...asheet.pdf.pdf


    40:400V
    10:10A
    L:boitier TO220 isolé
    4: sensibilité 25mA (1/2/3) 50mA(4)

    il faut donc prendre un 10A 400V isolé par ex:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...triac/3305493/

  20. #19
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, c'est plus qu'un triac.
    Sur le boitier du "coupable" , il y a une semelle métallique ? ou il est tout en plastique ?
    Bonjour,
    @DAUDET78: comme vous pouvez le remarquer sur le montage que j'ai posté, le Q4010L4 a un boitier en plastique noir (9mmX9mm) et une semelle métallique (9mmX6mm). Cette semelle est rivetée sur une pièce métallique carré (16mmX16mm) de 1mm d'épaisseur, elle même fixée par le même rivet sur un radiateur métallique rectangulaire (73mmX16mm).

    @DAT44: merci pour l'info. Il suffirai donc de remplacer le Q4010L4 par ce composant pour remédier à la panne? Je rappelle que le symptome initial est que le simple branchement de la fiche du cable du spot dans une prise murale allumait la lampe au max quelque soit la position de l'interrupteur-potentiomètre. Et que le seul moyen de l'éteindre est de débrancher la fiche électrique.
    Cordialement.

  21. #20
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonsoir,
    @DAT44: j'ai lu les specs de ce modèle. Le composant qui se rapproche le plus du mien est le BT138X-500E qui a une tension Vdrm de 500V et une intensité rms de 12A. Il est équivalent à celui que j'ai actuellement? Merci pour votre réponse avant achat.
    crdlt

  22. #21
    DAT44

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Bonsoir,
    @DAT44: j'ai lu les specs de ce modèle. Le composant qui se rapproche le plus du mien est le BT138X-500E qui a une tension Vdrm de 500V et une intensité rms de 12A. Il est équivalent à celui que j'ai actuellement? Merci pour votre réponse avant achat.
    crdlt
    Bonjour,
    oui, c'est bon.

  23. #22
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonjour, Ayé, j'ai commandé et reçu le BT138X-600E. Mais un petit pb: l'original (le Q4010L4) a une semelle métallique alors que le BT138X-600E a une semelle en plastique noir. Est-ce incompatible? Puis-je riveter une semelle en plastique sur une petite plaque en métal? Sinon, comme je n'ai pas ouvert l'emballage, je vais le rendre.
    Merci de votre aide.
    Crdlt

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonjour,

    Pour être sûr, envoie nous une photo!

  25. #24
    DAT44

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonjour,
    il faut mettre la tête du rivet (semelle plate) coté triac, tu peut également remplacer le rivet par une petite vis de 3 mm de diamètre, ne pas oublier un peu de graisse silicone pour améliorer la conduction thermique entre le triac et le radiateur.

  26. #25
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Voici un photo-montage qui montre le Triac que j'ai commandé (celui du catalogue, car je ne veux pas ouvrir le paquet du nouveau tant que je ne suis pas sûr de mon coup) et le Triac actuellement implanté sur le circuit du variateur. J'espère que cela est explicite de mes explications.
    @DAT44, merci pour l'explication du montage. J'ai de la pate thermique pour processeur, cela irait en lieu et place de silicone? Pour ce qui est du rivet, de toutes les façons je n'ai pas le choix que de le remplacer par une vis avec écrou après l'avoir ouvert pour libérer le Triac HS. Il ne sera plus utilisable.
    crdlt
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shmft ; 18/03/2014 à 22h43.

  27. #26
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonsoir, alors interchangeables sans risque? merci
    crdlt

  28. #27
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonsoir,
    @DAUDET78,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, c'est plus qu'un triac.
    Sur le boitier du "coupable" , il y a une semelle métallique ? ou il est tout en plastique ?
    J'ai acheté le BT138X-600E qui a une semelle plastique. Peut-il remplacer un boitier à semelle en métal sans problème? merci.
    crdlt

  29. #28
    DAT44

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Bonjour,
    il y a aucun risque électrique, le seul risque est mécanique, les boitier plastique sont un tout petit peu plus gros que les boitier métallique, il suffit juste de vérifier que sa passe.

  30. #29
    shmft

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Ok merci pour la réponse.
    Sur le circuit j'ai un peu de place donc le Triac avec son radiateur rentrera*. Mais le circuit lui-même doit être inséré dans un emplacement très étroit. C'est peut-être là que je serai géné une fois le Triac soudé et au moment d'installer le circuit complet. Mais j'essaierai pour m'en assurer.
    * Petite (dernière?) question: le triac d'origine est adossé à une lamelle en métal qui elle-même est adossée à un radiateur métallique (voir photo ci-dessus). Ai-je besoin de garder la lamelle en métal? Sans cela, je gagne de la place en épaisseur. Merci.
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 21/03/2014 à 17h51.

  31. #30
    DAT44

    Re : Dépannage ou remplacement d'un variateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    * Petite (dernière?) question: le triac d'origine est adossé à une lamelle en métal qui elle-même est adossée à un radiateur métallique (voir photo ci-dessus). Ai-je besoin de garder la lamelle en métal? Sans cela, je gagne de la place en épaisseur. Merci.
    crdlt
    Bonjour,
    si en supprimant la lamelle, le radiateur ne rentre pas en contacte avec d'autre composant du montage alors elle peut être supprimer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Remplacement variateur d'un lampadaire hallogène.
    Par invite89689306 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 11h21
  2. variateur
    Par invite3306309e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 12h19
  3. depannage variateur aspirateur
    Par invite71915863 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 13h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. depannage remplacement thermostat frigo
    Par invite5811c887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 11h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...