Portée IR maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Portée IR maximum



  1. #1
    invite5e6be3d6

    Red face Portée IR maximum


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais augmenter la portée de mon système de données arduino infra-rouge, j'ai environ 5m en intérieur, j'ai vu sur un système à plus de 150$ qu'il est possible d'avoir une portée correcte avec la même technologie mais en extérieur.

    Je sais que l'IR n'aime pas le soleil mais ici en Picardie il fait souvent moche

    Voilà le système en question, on le voit en action sur la vidéo:
    http://www.nghobbies.com/cart/index....44a3660e6f815e

    Quelqu'un pourrait me guider sur ce qui pourrait m'aider à réaliser ce canon? J'aimerai porter au plus loin (10-15m ou plus )sans avoir besoins d'utiliser un laser...

    Je travaille en 5v sur atmega 328, j'ai cherché et j'ai entendu parlé d'une led IR référencée 510E850C, intéressante car fort potentiel lumineux et faible angle de diffusion par contre niveau conso... 50mah alors que mes sorties me proposent 40mah max... est ce que l'idée est bonne? Si oui quel transistor/résistance devrais-je utiliser svp?

    Si non... pourriez vous m'aider svp.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5e6be3d6

    Re : Portée IR maximum

    J'ai vu aussi la TSAL 6200... qu'en pensez vous? Plus facile à trouver en tout cas!

    Merci pour vos futures réponses.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Portée IR maximum

    Bonjour Voodou et bienvenue sur le forum,
    Ton lien sur la vidéo ne fonctionne pas. D'après les datasheet :
    510E850C ICI, l'intensité qui doit passer dans cette led est de 50mA max avec au moins 1,55V. La longueur d'onde émise est de 850nm.
    TSAL6200 ICI, l'intensité est de 100mA max sous 1,35V min. Elle émet avec une longueur d'onde de 940nm.
    Comme les longueur d'ondes de chaque led sont différentes, il y a forcément une, voire les deux, qui ne sont pas adaptée à la cellule réceptrice ! Il faut connaître impérativement la longueur d'onde de celle-ci.
    Ensuite, comme ton système ne peut fournir que 40mA max, un transistor permet d'amplifier (si signal analogique) ou de commuter (si signal numérique) une alimentation fournissant assez d'intensité pour la LED. Choisir les résistances en fonction de la tension d'alim et de l'intensité de la led. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 02/04/2014 à 22h36.

  4. #4
    invite5e6be3d6

    Re : Portée IR maximum

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide! Voici le lien qui fonctionne maintenant désolé:

    http://www.youtube.com/embed/CRhzsxaGNGs

    Quelque soit la longueur d'onde, je prendrais des cellules réceptrices adaptées c'est pourquoi je demandais si quelqu'un connaissait déjà un modèle de led avec ou sans lentille qui puisse atteindre une bonne distance.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6be3d6

    Re : Portée IR maximum

    J'ai effectué un schéma, l'implantation vous semble correcte?

    Suppression de l'image hébergée à l' extérieur à poster sur le serveur de FS en suivant la proc"dure en épinglé Cram 64.

    Merci d'avance.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Portée IR maximum

    bonjour

    l'image est beaucoup trop petite...


    je suppose que la led est alimentee en courant pulse..., donc
    pour augmenter la portee il y a une solution qui consiste a augmenter le courant dans la led (par ex 1A pour une led avec un If de 100 mA) MAIS A CONDITION de reduire le rapport cyclique.

    quelle est la frequence de modulation ?

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 03/04/2014 à 10h37.

  8. #7
    nornand

    Re : Portée IR maximum

    il faut cliquer sur l'image

  9. #8
    nornand

    Re : Portée IR maximum

    Citation Envoyé par Voodou Voir le message
    J'ai effectué un schéma, l'implantation vous semble correcte?

    Suppression de l'image hébergée à l' extérieur à poster sur le serveur de FS en suivant la proc"dure en épinglé Cram 64.

    Merci d'avance.
    oui c'est bon .

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Portée IR maximum

    Citation Envoyé par Voodou Voir le message
    J'ai effectué un schéma, l'implantation vous semble correcte? ... Merci d'avance.
    Si VCC est bien à +5V et si tu utilises la LED TSAL6200, tu peux abaisser la résistance de 150Ω à 56Ω pour avoir un courant dans la LED de proche de 100mA. Utiliser un NPN qui draine 150mA et qui a une fréquence de commutation supérieure à la fréquence PWM. A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Portée IR maximum

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Utiliser un NPN qui draine 150mA
    Attention ! Un NPN Français Moyen a un gain en saturation de l'ordre de 20 (voir sur la spécification du NPN).

    Donc pour 100mA de Ic, il faut 5mA de courant base . Donc il faut passer R2 à 820 ohms

    PS : La bonne combine : Utiliser un p'tit NMOS "logic" ou "TTL" qui se pilote en 0/5V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bobflux

    Re : Portée IR maximum

    Un MOS à 50 centimes résoud le problème comme dit daudet...

    Sinon, clique là, ça devrait être trié par angle d'émission, le plus étroit, c'est le mieux !

    http://www.digikey.com/product-searc...=0&pageSize=25

    Il faut mettre un maximum de haute fréquence dans le signal (donc impulsions brèves et fortes) et avoir le détecteur adapté.

  13. #12
    invite5e6be3d6

    Re : Portée IR maximum

    Merci à tous pour vos réponses. Mes connaissances en électronique se limitent à mon ancien bac électrotechnique, il y a 11 ans...

    Merci pour le lien sur digikey, ça permet de filtrer directement. Le but de ce projet est un laser game pour avion radio commandé en fpv (caméra qui filme et retransmet au sol en temps réel), tout mon code est bon, le seul hic c'est cette histoire de portée.

    Un modèle particulier devrait retenir mon attention?
    Existe t'il un risque particulier d'utiliser une led qui consomme 50ma alors que ma sortie arduino se limite à 40ma/sortie?

    Désolé pour toutes mes questions... Merci d'avance.

  14. #13
    bobflux

    Re : Portée IR maximum

    > Existe t'il un risque particulier d'utiliser une led qui consomme 50ma alors que ma sortie arduino se limite à 40ma/sortie?

    non, si tu mets un transistor pour commander la LED

  15. #14
    invite5e6be3d6

    Re : Portée IR maximum

    Une idée pour un bon couple TX/RX IR? Merci d'avance.

  16. #15
    invite5e6be3d6

    Re : Portée IR maximum

    J'ai suivi votre idée, j'ai pris un BS170 pour simplifier le truc et être tranquille. J'ai pris gros au cas ou si j'utilise une led qui consomme beaucoup (certaines qui m'intéressent montent à 300ma, avec 500ma max pour le BS170 ça me donne une bonne marge et ça évitera de trop chauffer). Pour les tests j'utiliserai une TSAL 6200 qui devrait suffire avec une petite lentille.

Discussions similaires

  1. Maximum int sur PIC?
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2010, 09h01
  2. maximum de f(x,y)
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2010, 06h03
  3. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  4. Portée du CPL
    Par inviteece3821f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 12h58
  5. Portée de la lumière
    Par invitea7742ff3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...