Système chauffant-humidifiant piloté par un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Système chauffant-humidifiant piloté par un Arduino



  1. #1
    Spunoh

    Système chauffant-humidifiant piloté par un Arduino


    ------

    Bonjour,

    Je fabrique des couveuses pour oeufs. J'ai réussi à fabriquer deux qui fonctionnent parfaitement, mais je souhaite maintenant utiliser une Arduino pour commander les composants pour plusieurs raisons.


    Tout d'abord, un schéma que j'ai bidouillé pour vous présenter le système :
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 303
Taille : 24,5 Ko

    Etant en Tunisie, ce système m'est très coûteux. Tout d'abord, les pièces sont toutes importées. Ensuite, tous les commerces sont inondés par la camelote made in china. Des trucs fabriqués à l'arrache, avec seule norme que ce sera exporté vers le tiers monde.
    En l’occurrence, les pièces de marques respectables sont d'un côté rares, de l'autre exagérés en prix sous prétexte qu'ils sont de première qualité, bla bla.

    La marge de différence d'une même pièce acheté en France et en Tunisie peut atteindre les 55 euros. ( Sans parler qu'elles sont toujours en rupture de stock.)

    J'ai découvert les cartes Arduino grâce à ce forum. Ces cartes sont introuvables en Tunisie, pour les avoir, il faut s'adresser à des sociétés d'import qui les facturent au prix de cocaïne. Je peux charger un ami pour me les acheter en France, le temps que mon projet devient assez rentable pour trouver d'autres solutions.

    Je pense opter vers une Arduino Mega ADK, pensez-vous qu'elle sera adéquate pour ce système ? J'aurais également besoin d'afficher les valeurs de température, d'humidité, de date et heure et permettre à l'utilisateur de les modifier.

    J'ai plusieurs autres questions que je poserai au fur et à mesure.

    Toute aide sera vivement appréciée.

    -----
    Dernière modification par Spunoh ; 06/04/2014 à 20h23.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Citation Envoyé par Spunoh Voir le message
    J'ai réussi à fabriquer deux qui fonctionnent parfaitement,
    mais je souhaite maintenant utiliser une Arduino pour commander les composants pour plusieurs raisons.
    On peut savoir ?
    Je ne suis pas sûr qu'un Arduino soit suffisant, je pencherai pour un Cray_X
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Et c'est quoi la question ? est ce que je vais en Tunisie dans les semaines prochaines ? et est ce que je peux te rapporter une platine Arduino ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Spunoh

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Pardon, j'ai oublié d'expliquer le schéma, notamment, la raison d'utiliser deux temporisateurs.

    Le moteur fait balancer les plateaux à un degré précis ( variant entre 20 et 45 degrés selon le type d'oeufs utilisé) s'arrête pendant trois heures, ensuite fait basculer les plateaux de nouveau.

    Le temporisateur 1 permet à la tension de circuler pendant une heure et demie, l'interrompt pendant une heure et demie avant de recommencer.
    Le temporisateur 2 permet à la tension lorsqu'elle lui est acheminée de circuler pendant une dizaine de seconde avant de l'interrompre.

    Je pense que pour le reste, c'est assez simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Et le CD4060 , on le trouve en Tunisie ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Spunoh

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut savoir ?
    Je ne suis pas sûr qu'un Arduino soit suffisant, je pencherai pour un Cray_X
    Merci. Ca n'a pas toujours été évident, et je me suis toujours tourné vers les articles déjà présents sur ce forum pour m'aider.

    Quant aux raisons :
    - D'abord, je souhaite toujours utiliser des pièces qui sont bien fiables. en Tunisie, le Made In China est roi et rend les marques tel que Schneider très coûteux et peu évidents à trouver. Si je réussis à automatiser un composant, je pourrais me permettre d'installer de meilleurs moteurs.

    - Les pièces prennent beaucoup de place et pourrissent un design déjà souffrant d'un manque de savoir-faire. ( Par ex : La couveuse est en Alu, et ce matériau se vend de façon similaire au bois : Surfaces plates et cornières.)

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Et c'est quoi la question ? est ce que je vais en Tunisie dans les semaines prochaines ? et est ce que je peux te rapporter une platine Arduino ?
    C'est vraiment sympa de ta part. J'ai déjà un ami qui travaille entre la France et la Tunisie qui s'occupera de me les apporter.
    Je suis très nouveau dans ce domaine, que veut dire platine Arduino ?

  8. #7
    Spunoh

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et le CD4060 , on le trouve en Tunisie ?
    Les micropuces sont moins rares à trouver que les cartes. Je ne connaissais pas l'existence de cette puce avant la recherche Google que je viens d'effectuer.

    Se vend-elle, toute seule ? Ceci signifierait que je dois fabriquer sa carte, moi même, alors que je suis archi-nul en soudure et tout ce que ça engendre.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Citation Envoyé par Spunoh Voir le message
    Les micropuces sont moins rares à trouver que les cartes.
    Voilà des tutos d'application
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ce-cd4060.html
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reglable.html
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ures-plus.html
    Pour un arduino, faut savoir programmer . Pour un CD4060, faut savoir souder.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    alors que je suis archi-nul en soudure et tout ce que ça engendre.
    alors là pour le coup, ça va être vraiment difficile. Laisse tomber..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Spunoh

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    alors là pour le coup, ça va être vraiment difficile. Laisse tomber..
    Je préfère ta suggestion pour le Cray X.

    Merci pour les tutos. J'ai déjà parcouru celui sur le circuit multivibrateur, cela m'a aidé à trouver l'équivalent en temporisateurs électriques. ( Un capable d'envoyer la tension et l'interrompre à intervalles égales réglé à 1h30, le deuxième l'interrompt au bout de douze secondes.

    Justement, j'ai une base qui me permettrait de me débrouiller en C. Le principe d'une Arduino est aussi simple qu'efficace.

  12. #11
    Spunoh

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    J'ai finalement opté pour une carte Arduino Due, la plus accessible selon ma situation et mes moyens.

    J'ai effectué des recherches, mais je n'arrive pas à choisir l'écran pour afficher les valeurs ainsi que les sondes à utiliser pour la température et l'humidité.

    Je comprends parfaitement que :

    1 - Mon sujet a été traité plusieurs fois.

    2 - Je ne suis pas censé me morfondre sur mon sort et attendre que des autres viennent résoudre mon problème. Je ne suis vraiment pas le genre à faire cela.

    Je souhaite seulement profiter du forum pour trouver un être humain avec un quelconque degré de connaissance sur ce sujet pour me mettre sur la bonne piste.

    Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il choisirait comme sondes numériques compatibles avec une Arduino, s'il souhaitait mesurer le degré de température et humidité ?
    S'il aurait à choisir un écran pour afficher les valeurs remontés par les sondes, que choisirait-il comme écran ?

    Toute forme de contribution serait très appréciée.

  13. #12
    zibuth27

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    l'arduino pro mini (c'est ce que je mets dans le moteur de ebay) est à 2,5 US dollars port gratuit directement depuis la Chine (je suis actuellement près de las Vegas et c'est ce que me promet ebay)
    la dernière fois que j'en ai commandés, depuis la France, ils étaient au même prix, port gratuit, et ils sont bien arrivés

    lien : (prix depuis les US) http://www.ebay.com/sch/i.html?_saca...o+mini&_sop=15

    Le seul problème que j'ai eu sur un de mes lots était une diode d'alim supplémentaire à l'envers, facilement corrigée

    L'arduino pro est en fait un arduino simplifié (pro = tu sais ce que tu fais avec, t'as pas besoin de superlu ) = AT mega 328

    comme capteur tu peux utiliser des SHT11 qui mesurent température et humidité, mais le dialogue n'est pas en I2C, à toi de l'adapter !

    écran = 16 x 2 LCD standard

    bon courage
    Dernière modification par zibuth27 ; 08/04/2014 à 02h49.

  14. #13
    spown

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Le choix se fait sur les résultats prévus. ( environnent, marge d'erreur, rapidité,... )
    Exemple de capteur ( hum. & temp. ) : http://www.ebay.ca/itm/DHT21-Capacit...e771c9e&_uhb=1 ( ou celui dicter par zibuth27)

    afficheur LCD 16x2 : http://www.ebay.ca/itm/1602-16x2-Cha...58b049d&_uhb=1

  15. #14
    Spunoh

    Re : Système chauffant-humidifiant piloté par une Arduino

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    l'arduino pro mini (c'est ce que je mets dans le moteur de ebay) est à 2,5 US dollars port gratuit directement depuis la Chine (je suis actuellement près de las Vegas et c'est ce que me promet ebay)
    la dernière fois que j'en ai commandés, depuis la France, ils étaient au même prix, port gratuit, et ils sont bien arrivés

    lien : (prix depuis les US) http://www.ebay.com/sch/i.html?_saca...o+mini&_sop=15

    Le seul problème que j'ai eu sur un de mes lots était une diode d'alim supplémentaire à l'envers, facilement corrigée

    L'arduino pro est en fait un arduino simplifié (pro = tu sais ce que tu fais avec, t'as pas besoin de superlu ) = AT mega 328

    comme capteur tu peux utiliser des SHT11 qui mesurent température et humidité, mais le dialogue n'est pas en I2C, à toi de l'adapter !

    écran = 16 x 2 LCD standard

    bon courage
    Je suis en, malheureusement, en Tunisie. Nous utilisons le Dinar tunisien en devise, ce n'est accepté nul par ailleurs. Du coups, payer des trucs depuis Internet est mort pour moi.
    L'idée de l'Arduino Pro Mini me plaît énormément.
    Est-ce que tu penses qu'elle suffirait à piloter un moteur électrique ( le moteur qui fait incliner les plateaux ) la sonde de température, celle de la châleur, ainsi qu'un afficheur et un périphérique d'utilisation ( un clavier, ou un potentiomètre poussoir ) ?

    J'ai rencontré les SHT11 lors de mes recherches. Tu viens de me rassurer quant à mon choix. Ils ont tout ce que ça nécessite pour fonctionner sous mes obligations.

    Comment t'as fait pour te rendre compte que c'est la diode d'alimentation est celle qui est en défaut ? Est-ce que tu possédais des connaissances en la matière, est-ce que tu as consacré à cet incident un temps important ? Est-ce que la correction a été facile ?
    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Le choix se fait sur les résultats prévus. ( environnent, marge d'erreur, rapidité,... ).
    Exemple de capteur ( hum. & temp. ) : http://www.ebay.ca/itm/DHT21-Capacit...e771c9e&_uhb=1 ( ou celui dicter par zibuth27)

    afficheur LCD 16x2 : http://www.ebay.ca/itm/1602-16x2-Cha...58b049d&_uhb=1
    Merci pour les liens.
    Est-ce que tous les écrans LCD ne peuvent afficher que deux lignes ?

    Tous les constructeurs semblent faire le même afficheur ? Pour quelle raison as tu des préférences ?

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. partage de vielle imprimante sans pilote disponible pour les nouveau systeme
    Par poezadri44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2013, 18h55
  4. Plancher chauffant è eaux multizone par fil pilote
    Par invite049b798f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 14h30
  5. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...