Disjoncteur 30 mA et courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Disjoncteur 30 mA et courant de fuite



  1. #1
    invite16be328d

    Disjoncteur 30 mA et courant de fuite


    ------

    Bonjour , je poste pour la première fois dans ce forum pour vous faire part d’un problème que je rencontre dans ma maison achetée cet été
    Tout commence par une chaudière de 12 ans qui se met en sécurité à chaque redémarrage «*automatique «* le chauffagiste intervient de nombreuses fois , change le contrôleur de chauffe et la veilleuse mais la chaudière continue à s’éteindre environ 3 fois par jours , il nous conseille donc de la changer (sachant qu’elle démarre toujours du premier coup quand on l’allume manuellement )

    Il nous annonce aussi qu’il existe un courant de fuite d’environ 4 V détecté à la chaudière

    Nous regardons le tableau électrique ce soir et remarquons que
    - quand nous mettons manuellement le disjoncteur 30mA sur OFF et que nous mettons sur ON les disjoncteurs qui en dépendent les appareils électriques fonctionnent !
    -quand tout est sûr on et que l’on fait sauter le 30 mA tout s’éteind comme prévu
    - si nous mettons manuellement tous les petits disjoncteurs sur ON avant d’activer le 30 mA celui ci refuse de passer en ON et saute tout de suite
    - si nous mettons tous les disjoncteurs sauf 1 sur ON le 30 mA accepte de passer en ON

    Ma question est brouillonne mais quelqu’un a t’il une idée de comment nous pouvons corriger cela ? La maison date de 1950 et l’installation eletricque a êtee refaite par les anciens proprio ... pensez vous que la chaudière peut passer en sécurité à cause de ça ? Il commence à faire vraiment froid mais si on change de chaudière et que ça recommence à cause de l’électricité ....

    Merci d’avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    difficile de répondre....

    déjà un courant de fuite précisé en volt ....


    quelles sont les conditions de mesures ?

    bref , fait passer un homme de l'Art.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pat83000

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Bonsoir
    Je ne saurai pas vous répondre pour le problème que vous rencontrer sur la chaudière ce n'est pas mon domaine .
    Par contre pour le tableau électrique une petite photo de ce tableau serait la bienvenue les explications que vous donnez ne sont pas très claires. Ce sera plus facile pour vous guider
    Si vous coupez le 30ma (position off ) les disjoncteurs qui en dépendent ne doivent plus etre alimentés et les appareils électrique ne doivent alors plus fonctionner alors que d'après vous c'est l'inverse .
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 05/01/2019 à 22h38.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Bonjour

    Commencer par une photo de ce tableau électrique ,
    et nous indiquer les appareillages objet de ta description.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Citation Envoyé par Evajeremie Voir le message
    - quand nous mettons manuellement le disjoncteur 30mA sur OFF et que nous mettons sur ON les disjoncteurs qui en dépendent les appareils électriques fonctionnent !
    C'est tout simplement impossible, si cet ID correspond bien à la rangée de disjoncteurs, ils ne devraient plus être alimenté comme l'a fait remarquer pat

    -quand tout est sûr on et que l’on fait sauter le 30 mA tout s’éteind comme prévu
    Totalement en contradiction avec la phrase précédente

    - si nous mettons manuellement tous les petits disjoncteurs sur ON avant d’activer le 30 mA celui ci refuse de passer en ON et saute tout de suite
    Il y a donc une fuite sur un des circuits

    - si nous mettons tous les disjoncteurs sauf 1 sur ON le 30 mA accepte de passer en ON
    Celui de la chaudière je suppose ?
    Dernière modification par renaud07 ; 06/01/2019 à 02h03.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Bonjour

    Il faudrait voir comment est alimenté cette rangée
    Une photo du tableau capot ouvert serait intéressante
    Carminas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    C'est tout simplement impossible ... Totalement en contradiction avec la phrase précédente ... Il y a donc une fuite sur un des circuits ...
    Et pourtant elle tourne!

    On ne peut que faire confiance à Evajeremie pour ce qui concerne les constatations.

    S’agissant d’une maison de 1950, donc reliée sans norme obligatoire.

    Cela a été "remis aux normes" mais également sans contrôle, puisque le consuel n’a pas à intervenir dans un tel cas.

    Je n’exclus pas qu’un seul conducteur soit utilisé ou qu’il y ait des mélanges dans les neutres et les phases, qui ne s’apparient pas correctement.

    L’abonnement initial n’était-il pas triphasé? Ne l’est-il pas toujours?

    Cette circonstance complique énormément tous les problèmes, surtout quand on s’attaque aux différentiels.

    C’est un électricien de métier qu’il faut faire intervenir, et il faut qu’il soit expérimenté pour y retrouver ses petits.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Helloj

    Oui , le diagnostic foireux du marchand de chaudière laisse rêveur (surtout la conclusion !).
    Il faut vérifier le différentiel, l'isolation de la pompe de circulation d'eau et de la chaudière (son électronique). Un bon électricien possède tout ce qu'il faut pour vérifier tout ceci tres rapidement et tres facilement. Il isolera le vrai problème.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    renaud07

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Et pourtant elle tourne!
    Le défaut est peut-être intermittent.

    Après oui, vu la description faite difficile de tirer une conclusion...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur 30 mA et courant de fuite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Le défaut est peut-être intermittent ...
    Surtout, il est possible que le défaut ne soit visible/sensible/... qu’à chaud, du fait de la déformation/dilatation de la résistance chauffante.

    Si c’est avéré, seul son remplacement peut régler le problème.

Discussions similaires

  1. courant de fuite ou Disjoncteur ?
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2015, 08h24
  2. Plus de courant mais disjoncteur OK...
    Par invitef3b3ca96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2014, 11h02
  3. courant disjoncteur ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 21h00
  4. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...