critères pour accoupler 2 moteurs électriques en parallèle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

critères pour accoupler 2 moteurs électriques en parallèle.



  1. #1
    gloups13

    critères pour accoupler 2 moteurs électriques en parallèle.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je possède une raboteuse dégauchisseuse sans le moteur d’origine. Pour la faire tourner, j'y ai mis un moteur électrique universel de machine à laver de 450W. Cette puissance n'est pas suffisante pour raboter des planche larges (20cm). J'ai donc pensé à mettre deux moteur en parallèle. Est ce que je peux relier les deux moteurs ( avec des caractéristiques différentes Puissance et vitesse de rotation) comme un sauvage : C'est à dire le mot1 est relié au mot2 par une chaîne, le mot2 est relié à la raboteuse dégauchisseuse par l'intermédiaire d'une courroie.
    Et si je prends 2 moteurs identiques, est ce que ça marche?
    Bref, que faut_il prendre en considération pour accoupler deux moteurs électriques universel en parallèle?
    Merci pour votre temps.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    hello
    tu vas foutre le feu , ou tout ramasser dans la figure

    450 W ( 1/2 cheval) ça commence à remuer .

    m'est avis que ce moteur n'est pas adapté

    ce genre d'outil marche avec un moteur asynchrone
    Dernière modification par penthode ; 06/01/2019 à 13h21.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    JeanYves56

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Bjr ,

    Sur ma raboteuse Inca ( fer de 26 cm ) c'est un moteur de 1.5 cv triphasé , de memoire .
    Cordialement

  4. #4
    gloups13

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    @Penthode "tu vas foutre le feu , " vous pouvez développer?
    Oui, ce serait bien d'avoir 1.5 cv en puissance, mais avec 1kw, ça le fait. Déjà avec mes 450W ma dégau marche et le moteur ne chauffe pas. ( je ne m'en sert pas pendant 4 heures non plus).
    Pourquoi je prends pas un moteur tri de 1.5cv?
    Et bien déjà, je n'ai pas le tri chez moi et ensuite, ça coûte cher et ya plein de moteurs dans les déchetteries qui ne demandent qu'à vivre une deuxième fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    oui bien sur , c'etait pour info !
    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Ce doit etre possible si les deux moteurs sont identiques ( puissance , vitesse )
    Cordialement

  8. #7
    gloups13

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    je vais faire ça avec 2 moteurs identiques. C'est facile à trouver en décharge ca pour les machine à laver, c'est les mêmes moteurs en géneral ( 450W, 13500tr/min). le plus dur maintenant sera de souder les pignons bien bien bien coaxial avec l'axe du moteur pour accoupler les 2 moteurs entre eux avec une chaîne (de vélo...)

  9. #8
    bobflux

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Attention la puissance mécanique n'est pas la puissance électrique, elle dépend du rendement moteur, par exemple un moteur asynchrone aura un meilleur rendement qu'un moteur universel, donc avec le même nombre de watts il aura plus de puissance en sortie (mais le couple est différent).

    > Est ce que je peux relier les deux moteurs (avec des caractéristiques différentes Puissance et vitesse de rotation)

    Vitesse différente... perso je ne tenterais pas !

  10. #9
    gloups13

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Arrêtez moi si je me trompe: Quand il est écrit sur un moteur électrique "450W" cela veut dire que la puissance disponible sur l'arbre de sortie du moteur est de 450W. C'est bien cela?
    Donc que le moteur soit universel ou asynchrone, la puissance disponible du moteur est celle écrite dessus.

  11. #10
    tikeno

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Bonjour à tous
    Ma rabo-dégau-toupie de 420 mm marche avec deux moteurs de 1.5cv monté avec chacun leur courroie qui viens sur l'arbre qui a une poulie double gorge
    Ca marche impec depuis des années et pour des travaux assez conséquent, celà permet également pour la toupie de tourner avec un seul moteur ( en retirant la courroie de celui qui marche pas )

  12. #11
    gloups13

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Merci tikeno. Et tes deux moteurs, est ce que se sont les mêmes? ou est ce qu'ils ont juste la même puissance?

  13. #12
    bobflux

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Arrêtez moi si je me trompe: Quand il est écrit sur un moteur électrique "450W" cela veut dire que la puissance disponible sur l'arbre de sortie du moteur est de 450W. C'est bien cela?
    Ah nooooon sur la plaque signalétique, c'est juste la puissance électrique consommée...

  14. #13
    gloups13

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Ah nooooon sur la plaque signalétique, c'est juste la puissance électrique consommée...
    dans ce cas, c'est la puissance électrique consommée quand la charge est connectée ou à vide?

  15. #14
    tikeno

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Re ceux sont les 2 mêmes

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Bonsoir gloups13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    ... c'est les mêmes moteurs en général ( 450W, 13500tr/min). le plus dur maintenant sera de souder les pignons bien bien bien coaxial avec l'axe du moteur pour accoupler les 2 moteurs entre eux avec une chaîne (de vélo...)
    Personnellement, je ne cautionne pas ce bricolage dangereux.

    Des moteurs strictement identiques, ça n'existe pas.

    Là, tu parles de moteurs universels, pour de telles vitesses, et je ne suis pas persuadé que la mise en parallèle de leur alimentation va les équilibrer rigoureusement en couples, donc en débits.

    Les moteurs asynchrones tendent à se baser sur la fréquence, et adaptent leur vitesse (leur glissement, donc leur "perte de vitesse") en fonction de leur couple résistant. S'ils sont bien strictement identiques, j'y croirais davantage.

    Cependant, à ces vitesses, je ne sens pas du tout les chaînes.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : critères pour accoupler 2 moteus électriques en parallèle.

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    je vais faire ça avec 2 moteurs identiques. C'est facile à trouver en décharge ca pour les machine à laver, c'est les mêmes moteurs en géneral ( 450W, 13500tr/min). le plus dur maintenant sera de souder les pignons bien bien bien coaxial avec l'axe du moteur pour accoupler les 2 moteurs entre eux avec une chaîne (de vélo...)
    Bjr ,


    En décharge il y a bien d'autres type de moteurs , plus performants comme celui des tondeuses , qui ne sont souvent là qu'en raison du condensateur HS
    Cordialement

  18. #17
    verzu29

    Re : critères pour accoupler 2 moteurs électriques en parallèle.

    Bonjour

    Quelque soit le montage , pour ce genre d'utilisation je n'y mettrai pas de chaine (de vélo )

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Recherche tôle pour moteurs électriques
    Par AmigaOS dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2018, 14h29
  2. Charbons pour moteurs électriques [résolu]
    Par invite5609325b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...