Réalisation d'un systéme de chauffe cuve IBC pour sirop de glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réalisation d'un systéme de chauffe cuve IBC pour sirop de glucose



  1. #1
    kaka33

    Réalisation d'un systéme de chauffe cuve IBC pour sirop de glucose


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens vers vous afin de trouver de l'aide dans le dimensionnement d'un système de chauffage d'une cuve IBC de sirop de glucose de 600l

    Contexte:
    Je suis apiculteur dans le sud de la France. Lors de la période de division (fin mars/avril/mai) il m'est nécessaire d'effectuer un nourrissage de mes colonies. Ce nourrissage consiste en la distribution de 2l de sirop de glucose par colonies sur un ensemble d'environs 400 colonies. Ce nourrissage ce répète chaque semaines sur une durée déterminée par la météo. Pour le moment je réalisé cette tache avec un arrosoir, je souhaite maintenant mettre au point un système de distribution plus rapide et moins contraignant pour mon dos.
    Je veux dans un premier temps envisager un système électrique 12v (pas de motopompe thermique ni groupe électrogène).

    Après avoir effectué de nombreuse recherches sur les modèles existants de pompe 12v et après avoir testé la viscosité du sirop de glucose avec lequel je travail, il semblerai qu'il me faille monter la température du sirop à 30°c afin d'avoir un débit convenable en sortie de pompe.
    Je me tourne vers vous afin de réaliser un système de chauffe pour cuve IBC de sirop de glucose.


    Cahier des charges:

    - coût <500€ (les systèmes de couverture chauffante pour IBC sont trop chère)
    -température initiale du S.de G. : 5°c environs
    -température désirée :30°c
    - alimentation électrique: réseau 220v
    - temps de chauffe: <12h
    -la cuve de 600l sera toujours pleine lors du chauffage

    Pour le moment j'envisage un thermoplongeur immergé via l'ouverture du haut de la cuve IBC.

    Mes questions:
    -Y'a t-il un risque de "caramel" si aucune agitation n'est pratiqué pendant la chauffe?
    -Comment dimensionner la puissance du thermoplongeur?

    Je me tourne vers vous afin de m'aider à dimensionner ce système.

    Merci pour votre aide,
    Antoine

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Réalisation d'un systéme de chauffe cuve IBC pour sirop de glucose

    Bonjour
    Caramel c'est sur, seule la couverture chauffante répondra à ton besoin et encore avec agitateur.

  3. #3
    kaka33

    Re : Réalisation d'un systéme de chauffe cuve IBC pour sirop de glucose

    Merci pour ta réponse.
    Est-il d'après toi envisageable que je limite la montée en temperature de mon thermoplongeur en installant un variateur PWM en amon afin d'éviter le caramel (limiter la temperature de la sonde a 60°c par exemple).

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2015, 11h59
  2. Sirop de glucose
    Par Nyssiom dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2013, 19h32
  3. anti-cristallisant : le sirop de glucose
    Par invite05baff0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 12h22
  4. Chaleur latente sirop glucose
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 16h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...