Courant alternatif sur mon phare scooter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Courant alternatif sur mon phare scooter ?



  1. #1
    Gp95

    Courant alternatif sur mon phare scooter ?


    ------

    Bonjour à toute et tous

    Étant nouveau sur le forum je me présente..
    Je m appele greg j'ai 37 ans je vit dans le Val d'Oise et j'ai un scooter ovetto de 2005.

    Voilà je vous explique mon problème.. mon phare avant, feu arrière, ampoule tableau de bord et voyant (ampoule) feu avant on griller.
    Je décide donc te tester et la je m aperçois que j'ai du courant alternatif.
    Je viens vers vous car pas expert du tout dans ce domaine, j'ai besoin de vous.

    Tout le monde dit que les fils qui alimente les phare avant et feu arrière d'un scooter ce mesure en courant continu or avec mon multimètre quand je teste les fils sur courant continu j'ai 0v et 12v sur alternatif.

    J'ai tester mon Stator j'ai bien les bonnes mesure en ohm et j'ai la continuité.

    J'ai tester mon régulateur/redresseur moteur allumé j'ai 14,5v. (En continu)

    Ma batterie monteur éteint est à 12,8v et moteur tournant 13,8v (En continu). Donc ma bobine de charge fonctionne.

    Je n'ai aucune perte de jus car j'ai tester ma batterie. En ohm pique multimètre plot/plot 0,05 et plot cosse (sur le négatif de ma batterie bien sur) et j'ai 0,05. Donc si je soustrait ca me donne 0.

    Mes fils qui alimente les phares on la continuité. J'ai 3 fils jaune, vert, noir (masse).

    J'ai vérifié mon faisceau, aucun fils n'est sectionné et aucune fiche de cramé.

    Donc les 2 questions que je me pose. Pourquoi mes feux sont en alternatif ?
    D ou pourrais provenir ce problème ?

    Merci par avance pour vos futurs réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Bonjour Gp95 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Citation Envoyé par Gp95 Voir le message
    ... mon phare avant, feu arrière, ampoule tableau de bord et voyant (ampoule) feu avant ont grillé ... Pourquoi mes feux sont en alternatif ?
    D ou pourrais provenir ce problème ? ...
    A mon avis, il n'y a pas de problème.

    As-tu essayé de remplacer les ampoules par des neuves?

    Je suppose que les éclairages ne sont pas connectés à la batterie, mais à un alternateur, qui délivre de l'alternatif.

    Normalement, que deviennent tes éclairages quand le moteur est arrêté et que l'alternateur ne fournit plus rien?

    Que dit la notice?

  3. #3
    penthode

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    hello ,

    il nous faudrait le diagramme électrique du brélon.


    certains sont assez tordus !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Merci de ta réponse
    Quand mon moteur est arrêté je n'ai pas d éclairage et ce d origine je suis obligé de le démarrer pour en avoir..
    Le manuel ne dit rien la dessus.. juste que le Stator produit l éclairage, l allumage et la bobine de charge. Et que le régulateur/redresseur converti en continu pour recharger et alimenté la batterie. Mais beaucoup dise que le régulateur joue un rôle aussi sur l éclairage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Merci de ta réponse
    Je n arrive pas a envoyé de pièces jointes.
    Pour vous envoyer le schéma électrique ainsi que les définitions. Et le mode à suivre pour tester les composant.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Citation Envoyé par Gp95 Voir le message
    ... Je n arrive pas a envoyé de pièces jointes ...
    C'est expliqué là:

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

  8. #7
    Gp95


  9. #8
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Désolé pour le double post je pensais que ce n était pas envoyé.
    N hésitez pas à me demander d autres informations car j'ai le manuel d entretien.

  10. #9
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Personne n'a la solution ?

  11. #10
    omega.067

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    bien le bonjour
    un stator "séparé" est chargé de générer le courant alternatif d'éclairage, comme l'une de ses bornes est directement connectée au châssis du scoot, et que les éclairages concernés ont souvent aussi leur masse reliée au châssis, il n'est pas possible de placer un redresseur commun pour l'éclairage, soit tu conserve l'utilisation d'ampoules "classiques" qui acceptent l'alternatif, soit si tu désires utiliser des ampoules LED qui n'acceptent pas l'alternatif (il existe qui sont prévues pour) tu place un redresseur "local" à chaque utilisation, phare, éclairage, etc... et tu dois "isoler" le retour de masse, du "culot" de l'ampoule, puis le raccorder au négatif du redresseur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Bonjour
    Merci pour ta réponse

    Donc les ampoules basique de scooter fonctionne avec de l alternatif ?

    Beaucoup dise que c'est du courant continu et que ca se mesure en continu.. Pourquoi ?

    Mon régulateur/redresseur/diode ne sert qu'à modifier l alternatif en continu pour recharger ma batterie ? (Contacteur à clé, centrale clignotants etc).

    Et ne sert pas à mon éclairage ?

    Pourquoi tout mon circuit éclairage a lâcher ?
    Ampoule phare avant, ampoule feu arrière, et ampoule tableau de bord, tout ce qui est lié à mon éclairage, toute les ampoules ont griller.

    Mes fils sont bon, pas de fils dénudé ni brûler. Mon fusible est bon et de bon amperage.

    Dans le commutateur phare (bouton comodo) y a t'il un fusible ?

    J'ai posté mon schéma électrique si ca peut aidé.
    Merci par avance pour votre aide, car j'ai vraiment besoin du scooter.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Bonjour,

    Sur ton schéma, beaucoup de symboles que je ne connais pas.
    Si je comprends bien, ce n'est pas comme sur une voiture :
    L'alternateur charge la batterie et tout fonctionne en continu 12V avec la batterie.

    Dans ton cas, il faudrait remplacer au moins 1 ou 2 lampes et mesurer la tension aux bornes.
    Ta batterie est peut-être HS (1) ce qui a pour effet d'augmenter la tension fournie par l'alternateur ?

    (1) ou batterie déposée durant un instant ? ou régulateur HS ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Merci pour ta réponse

    Je vais essayer ce week-end avec de nouvelles ampoules et tester le courant au douille.

    J'ai acheté une batterie neuve pour voir aussi.. celle actuelle n'était pas en grande forme.

    Le fait que mon alternateur envoie plus à cause d'une ampoules hs je ne savais pas ce qui pourrait expliquer que toute est grillé.

    Je vais prendre les mesures avec nouvelle batterie et nouvelles ampoule et je reviendrai vers vous si le problème est résolu ou non.
    Merci en tout cas.

  15. #14
    omega.067

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    re bonjour
    il est possible, que le système soit équipé d'un régulateur alternatif, qui gère la tension en fonction de la consommation, et que ce régulateur soit défectueux, ce qui "flinguerait" les malheureuses ampoules qui ne supportent pas de tension trop élevée
    mais comme sur le plan fourni, il n'y a aucune indication (utilisable) on vois bien que le 7 c'est la batterie, mais le reste ???
    et comme quand on "agrandi" ton plan, ça devient illisible
    il nous faudrait un peu plus de renseignements
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Merci de ta réponse

    1/ contacteur à clé
    5/ magnéto cdi
    6/ fusible principal
    7/ batterie
    25/ inverseur feux de route
    30/ phare
    17/ éclairage plaque immatriculation
    21/ feu arrière stop
    36/ témoin feu de route
    38/ éclairage tableau de bord

    Ce qui est bizarre c'est que mon régulateur/redresseur est bon car je l'ai tester et as la bonne valeur, moteur ralenti/régime élever. Test fait par rapport au manuel, la seule chose que l'on puisse tester c'est le chapitre la bobine de charge. Or il recharge ma batterie.
    Ce qui est bizarre aussi c'est qu'il ne rentre pas en compte avec l éclairage car en sombre sur le schéma.
    D'où toute mes questions.

    Es qu'il y aurait un fusible intégré dans l inverseur feux qui pourrait me faire grillé le système ?

    Le Stator/alternateur est neuf.
    Le contacteur a clé fonctionne. Car les indications tableau de bord s allume (Mais pas la lumière car grillé).

    Donc pour vous mon régulateur serais hs voir le Stator/alternateur ?

    Que voudriez vous comme autre renseignement voir si je trouve ca sur le manuel ?
    Dernière modification par Gp95 ; 17/01/2019 à 16h09.

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Bonjour,

    As-tu vérifié la tension inscrite sur les culots des ampoules ? (pas celle mesurée au voltmètre ... mais bien celle inscrite sur les ampoules).

    Si c'est 12 V, je n'ai pas d'opinion sur la panne.

    Si c'est 6 V, alors je sais peut-être.

  18. #17
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Bonjour
    Ce sont des 12V 35w à l avant
    Et 12v 5 w à l arrière

  19. #18
    Jeryko

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Bonjour,

    Si possible, mesure la tension aux bornes d'un culot de lampe avant tout remplacement pour avoir une référence.
    Après remplacements des lampes, tu remesures et tu pourras peut-être avoir l'explication ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Gp95

    Re : Courant alternatif sur mon phare scooter ?

    Merci
    Je vais essayer ca aussi..

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  2. [Energie] Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai
    Par invitec228c59f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2016, 12h29
  3. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par invite1e38da94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...