Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?



  1. #1
    sachem

    Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une source qui passe dans mon jardin et je vais faire en sorte que l'eau remplisse un fût de 250l.
    J'aimerais ensuite qu'une pompe électrique vide ce fût dès qu'il est plein pour remonter l'eau en haut de mon jardin dans une citerne de plusieurs m3 et que cette pompe s'arrête toute seule quand le fût est vide (et ne se remette pas en marche dès qu'il y a dix cm d'eau au fond).
    Comment pourrais-je procéder? Une solution durable sans électronique serait idéale (flotteur avec aimant?).
    Merci!!

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Cordialement

  3. #3
    sachem

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Merci pour votre réponse.
    Je connais ce type de dispositif mais je ne pense pas que ça fonctionne pour un fût d'une hauteur d'1m40.

  4. #4
    invite94973239

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Bonsoir
    Si tu ne veux pas d'electronique il faut 1 flotteur bas et 1 flotteur haut dans ton fut chacun avec 1 contact inverseur et 1 contacteur a 3 contacts NO ,1 ppe vide cave sans flotteur (sinon possibilité de bloquer le flotteur de la ppe en position haut) une alimentation 230 V , 1 coffret et les protections adequat
    La ppe doit etre capable de remonter l'eau a une certaine hauteur (attention a la difference de niveau entre le fut et la citerne )
    Prevoir le risque de debordement de la citerne
    1contact pour l'auto alimentation de la bobine 2 contacts pour l'alimentation de la ppe
    Voir d'autres avis
    Cdlt

  7. #6
    sachem

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Merci pour la réponse. Oui, c'est un truc comme ça que j'imagine. Une pompe vide cave sans flotteur. Un flotteur coulissant le long d'une tige avec un contacteur en haut pour le ON et un autre en bas pour le OFF. La pompe vide cave de base pourrait convenir mais elle va se mettre en route souvent si elle ne vide que 50cm d'eau. Je vais regarder les contacteurs dont tu parles, je m'y connais pas trop en électricité. Pas de problème de débordement de la citerne, ça arrosera le jardin.

  8. #7
    sachem

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Je viens de trouver ça. Le cable me semble assez long pour mon projet et solutionne pas mal de problèmes: https://www.manomano.fr/flotteur-pou...mmergee-807546

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Bjr ,

    c'est ce qu'il y a sur une pompe vide cave !!!!!!!!!
    Cordialement

  10. #9
    sachem

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Oui, je sais bien. Mais je voulais un câble plus long que ce qui est monté généralement sur une pompe vide cave (50cm). Là le câble fait deux mètres. De quoi vider mon fût tranquillement.

  11. #10
    SK69202

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Je viens de trouver ça.
    Pour le prix c'est une affaire, je vais me laisser tenter, parce que le coût de système à flotteur associé à des prises que j'ai déjà vu est hors de proportion. J'ai réussi à rallonger sans souci d'étanchéité pour l'instant un vieux flotteur de pompe, mais j'ai toujours eu des doutes sur l'isolation de la connexion.

    Pour régler, mettre le câble sur un support vertical de longueur ad hoc dans le fût pour que le débattement possible de la partie libre ait l'amplitude idoine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    sachem

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    Oui, je vais commander aussi, peut être même avec 5m de câble. Ainsi je pourrai raccorder ça à une pompe de surface avec une prise. Du coup, je pourrai aussi utiliser la pompe pour d'autres usages.

  13. #12
    bobflux

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    > Du coup, je pourrai aussi utiliser la pompe pour d'autres usages.

    J'ai utilisé ce type de flotteur pour faire un automatisme qui s'arrête tout seul quand le bassin à vider est vide, ou alors si la pompe est bouchée...

    Attention c'est super high-tech : je mets le tuyau de sortie de la pompe dans un seau percé et le flotteur dedans. Je soulève le flotteur à la main, la pompe démarre, ensuite je m'en vais, et quand il n'y a plus d'eau à pomper, le seau percé se vide, le flotteur retombe au fond, et la pompe s'arrête

  14. #13
    sachem

    Re : Des idées pour actionner et stopper une pompe automatiquement?

    T'es un génie Bobflux! A quand le premier prix du concours Lépine?

Discussions similaires

  1. La pompe de ma piscine ne fonctionne plus automatiquement avec l'horloge
    Par lyane31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2024, 15h12
  2. Couple pour actionner un système bielle-manivelle
    Par MattLC3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2016, 16h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...