Interrupteur à lévier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interrupteur à lévier



  1. #1
    NightCall

    Interrupteur à lévier


    ------

    Bonsoir,

    Lors d'un projet, j'ai du acheter des interrupteurs à levier. Cependant, quelque chose me tracasse à ce sujet :

    Sur un interrupteur on donne un "pouvoir de coupure" ou plutôt un "courant de contact" comme c'est écrit sur le site RadioSpare (pour commencer, quel mot serait le plus approprié ?).
    Il s'agit des limites d'utilisations en terme de courant et de tension sur l'interrupteur.

    Donc, il y a des interrupteurs pour tension continue et tension alternative, mes questions sont les suivantes :

    1) Quels sont leurs différences ? (mécaniquement parlant et électriquement parlant, est ce que un des deux a quelque chose en plus que l'autre si oui quoi et pourquoi...)
    2) Est-ce qu'un interrupteur à levier supportant des tensions continues et utilisable en alternatifs et vice-versa ? Si oui, comment l'avez-vous su ? Car je trouve strictement aucune donnée là-dessus en googlant, y'a-t-il quelque part une table de correspondance ?

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à lévier

    Bonjour NightCall et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta question est "curieuse", mais tu ne précises pas ton niveau de compréhension des phénomènes électriques.

    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    ... Sur un interrupteur on donne un "pouvoir de coupure" ou plutôt un "courant de contact" comme c'est écrit sur le site RadioSpare (pour commencer, quel mot serait le plus approprié ?) ...
    Il n'y en a pas d'autres. Ils ont chacun leur utilité.

    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    ... Il s'agit des limites d'utilisations en terme de courant et de tension sur l'interrupteur ...
    Exactement.

    Dans chaque application, un interrupteur subit les deux grandeurs. Il doit être construit pour supporter les deux.


    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    ... il y a des interrupteurs pour tension continue et tension alternative, mes questions sont les suivantes :

    1) Quels sont leurs différences ? ...
    À proprement parler, il n'y a pas de différence. Chaque interrupteur peut "manipuler" les deux.


    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    ... (mécaniquement parlant et électriquement parlant, est ce que un des deux a quelque chose en plus que l'autre si oui quoi et pourquoi...) ...
    Déjà, pour commencer, la mécanique doit être prévue pour faire vite. C'est pourquoi les mécanismes à levier sont conçus pour basculer brutalement, avec l'aide d'un ressort, qui permet d'accélérer les deux opérations fondamentales:

    - le décollage et l'éloignement des deux électrodes;

    - le collage et le maintien en appui.

    Malheureusement, pour le collage, il y a un effet pervers aux ressorts: l'impact ne se fait pas d'un coup, mais par une succession de rebonds qui doivent être supportables.

    La notion d'intensité découle des surfaces mises en contact, et de la force d'appui des deux surfaces l'une contre l'autre. Il faut savoir que plus l'intensité est forte, plus il y aura échauffement des surfaces en contact, avec les effets indésirables qui en découleront.

    La notion de tension découle de l'écartement entre les surfaces de contact.

    Il faut, pour compléter ces comportements, savoir que les circuits associés aux contacts peuvent avoir des comportements "inattendus" où on peut voir une différence entre continu et alternatif. Les effets capacitifs et inductifs viennent compliquer la relative simplicité.

    Le plus gênant est l'effet inductif, qui tend à vouloir maintenir l'intensité quand on la coupe. Puisque le courant poursuit son passage, alors que le contact est déjà ouvert, cela signifie que le courant passe encore sous forme d'étincelle ce qui finit par dégrader l'état des surfaces en contact.

    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    ... Est-ce qu'un interrupteur à levier supportant des tensions continues et utilisable en alternatifs et vice-versa ? Si oui, comment l'avez-vous su? ...
    Je pense avoir déjà répondu, mais je ne saisis pas le sens de la dernière phrase.
    Dernière modification par gienas ; 24/01/2019 à 12h47.

  3. #3
    f6bes

    Re : Interrupteur à lévier

    Citation Envoyé par NightCall Voir le message


    2) Est-ce qu'un interrupteur à levier supportant des tensions continues et utilisable en alternatifs et vice-versa ? Si oui, comment l'avez-vous su ? Car je trouve strictement aucune donnée là-dessus en googlant, y'a-t-il quelque part une table de correspondance ?

    Bien à vous
    Bjr à toi, Le meme interrupteur peut servir aux deux ( continu OU alternatif). MAIS il arrive bien souvent
    que ce n'est pas forcément pour la meme valeur de tension et d'intensité.
    Ex: tu peux avoir 250 v et 5 A (alternatif) et 125V 3 A (continu) pour le meme dispositif de coupure.
    En continu il a des risques de " collages" de contacts, donc l'intensité de service est moindre.
    Mais c'est pas forcément spécifié sur tous les interrupteurs.
    Choisir l'interrupteur ou ces indications sont clairment indiquées.
    Bonne soirée

  4. #4
    NightCall

    Re : Interrupteur à lévier

    Merci pour vos réponses. Cela m'a permis d'y voir plus clair. Néanmoins, j'ai effectué des recherches un peu plus poussé en parallèle (j'ai visité de nombreux forum) pour les curieux, je trouve l'explication sur ce forum très intéressante :

    http://www.abcelectronique.com/forum...d.php?p=228513

    Genias, finalement, il semblerait qu'il y a tout de même une différence au niveau mécanique entre les interrupteurs alternatifs et continus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à lévier

    Citation Envoyé par NightCall Voir le message
    ... j'ai effectué des recherches un peu plus poussées en parallèle ...
    Mais tu n'as pas précisé l’objectif de ta demande, histoire d'insister sur ce sur quoi il fallait le faire.

Discussions similaires

  1. [Divers] Interrupteur à levier tondeuse electrique
    Par ph59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2017, 19h38
  2. Interrupteur à levier 1 commun / 3 positions
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2013, 13h11
  3. Help : interrupteur à levier + led sur 220v
    Par invite8f14ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 09h11
  4. Interrupteur à levier
    Par invite76f77031 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 22h30
  5. interrupteur à levier
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...