Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand



  1. #1
    TioChanclas

    Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand


    ------

    Bonjour,

    mon variateur neuf 2 fils émet un très léger bourdonnement, lié, je pense, à la présence d'un transfo dans l'appareil, puisque ça varie selon la tension qu'on transmet aux luminaires à leds dimables.

    Il s'agit de l'écovariateur 2 fils Céliane, réf. 067083.

    Une âme charitable (et très avertie!) pourrait-elle :
    • me confirmer que c'est tout à fait normal
    • me dire si ce problème est connu et récurrent
    • me dire si une parade existe
    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    J’ai des niloé mais l’électronique est là même: ça peut bourdonner en fonction du type de charge, ça me paraît normal
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Ok, merci.
    Par type de charge, vous entendez la puissance appelée, ou bien le type d'électronique des appareils?

  4. #4
    bobflux

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Il n'y a pas de transfo dedans, c'est probablement un gradateur à triac. Ce genre de truc émet quasiment toujours un léger grésillement à 100Hz, en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Merci pour cette précision.
    Connaissez vous un moyen de limiter cela?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ok, merci.
    Par type de charge, vous entendez la puissance appelée, ou bien le type d'électronique des appareils?
    Je pense au type d’electronique. Ces transfos détectent la charge pour adapter let ype de variation à opérer. En fonction ça vibre plus ou moins (et ça dépend de l’intensité)
    Vous avez quoi actuellement ?
    Avec des incandescentes je l’entends quasiment rien
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    bobflux

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Difficile à dire d'où ça provient sans voir les composants utilisés, mais je vois comme sources possibles de bruit :

    Il y aussi probablement un condensateur anti parasites, suivant le type il peut émettre des vibrations lorsque la tension varie à ses bornes.

    Si il y a une bobine de déparasitage, elle peut vibrer si le fil n'est pas noyé dans de la résine, ou bien par magnétostriction. C'est ce qui fait que les cartes mères de PC ou autre émettent toujours un petit bruit qui varie selon la charge cpu.

    Tout fil parcouru par un courant créé un champ magnétique qui va exercer une force sur l'autre fil du circuit, donc avec un courant alternatif les fils vont toujours vibrer un petit peu. Normalement, avec le courant que consomme une ampoule, et à 50 Hz, c'est inaudible. Mais sur ce type de gradateur, le courant est haché avec des flancs assez raides, donc harmoniques potentiellement plus audibles.

    Pour rendre ça silencieux c'est pas évident, je ne sais pas si l'engin est démontable !

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Re,
    et remerci de votre aide...

    La charge, c'est ça

    Ca vous parle?

  10. #9
    bobflux

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    > La charge, c'est ça, Ca vous parle?

    Pour le prix, ils auraient pu mettre une télécommande avec dimmer !

    Je ne pense pas que la charge joue beaucoup, si tu es curieux tu peux remplacer par une halogène pour essayer, mais je serais prêt à parier que le gradateur fera un bruit similaire...

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Problème variateur neuf de marque française qui commence par Le et finit par grand

    Ok, on va essayer ça dès que possible. Merci!
    S'il vous vient d'autres idées, je prends aussi...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 08h51
  2. [Blanc] compresseur neuf dans un congelateu de marque bosch,
    Par invite48d4d56d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 11h31
  3. problème avec l'inscription à la fac en Bretagne (ça commence...)
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 23h10
  4. Où commence et où finit la vie ?
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/09/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...