Une question qui me tarabuste quand même assez souvent. Je m'explique.
Si l'on considère la vie de facon très basique on peu d'un certain point de vue y inclure les mineraux et en fait tout ce qui existe , ou est crée. En voyant la vie animal tel que l'homme; comme une organisation bien plus complexe de la matière, mais cependant toujours juste une organisation tout comme les mineraux; qui abouti de par sa nature complexe à un certains nombre de conséquence que ne "possède" par une organisation plus simpliste.
Vous allez peu être penser que je vais trop loin en pensant cela; mais après tout; toute forme de création possède une "vie" qui lui est propre et qui dure un certain nombre de temps. je ne connais aucune "organisation de matière" qui ne sois immuable à une echelle de temps astronomique. (Par création j'entend tout ce qui est crée. autrement dit tout ce qui existe et n'as pas été sous cette forme depuis toujours)
La question est donc que fait l'homme quand il interagit avec son environnement et la matière qui l'entoure.
Reprenons un exemple d'un post sur la technique. Il taille son biface; il fait un outil.
Pour moi il crée quelquechose. Autrement dit il fait une "sorte" de ce qu'on à appeler l'art dans notre monde moderne.
Il est créateur et donc donne existence de facon rudimentaire au biface. Rudimentaire car très proche de ce qu'il était à la base. Le biface taillé reste quand même d'une certaine facon un simple morceau de pierre.
L'homme continu son petit chemin en arrive à ce qu'on nomme la "technique"; Il travaille de plus en plus la matière qui l'entoure pour donner forme à son imagination.
La mécanique comme le biface reste un assemblage de matière assez proche de ce qu'elle était à la base bien que complètement remodelé et assemblé.
Mais quand on en arrrive a l'informatique. Les éléments de matière employé ne sont plus réellement reconnaissable car ils donnent naissance à quelquechose de nouveau dont le resultat occulte de facon plus flagrante que la mécanique; l'origine de la matière employé.
En ayant mon approche de l'univers tel que je l'expliquai au début.. ne dois je pas penser que l'homme est en train de crée une nouvelle forme de vie que l'on pourrait appeler, sans mauvais sous entendu, à son image ?
Bien sur la comparaison est oser mais; on parle déjà d'ia capable de se reproduire; même si c'est encore basique pour le moment dans 50, 100 ans, n'allons nous pas rejoindre la science fiction (si aucun élement géopolitique ou naturel n'entrave notre route vers ce que l'on nomme le progrès)
ps: je ne tiens pas a rentrer dans la question de savoir si crée ce que j'appel cette vie est bien ou non; peu importe, la question que je me pose est de savoir si d'autre personne partage déjà juste cette approche de la matière, et de la création sans porter d'appréciation sur cette analyse.
Sujet relocalisé dans "Débat scientifique" après discussion avec Casterlcerf. Pierre de Québec
-----