Je pensais plutôt aux vitamines, à la préparation de certains minéraux (chélation du fer)... Nos organismes ne savent pas synthétiser les vitamines, ni certains acides aminés: nous sommes dépendants d'autres êtres vivants pour cela (pour le moment, on peux envisager la synthèse artificielle).Envoyé par Yoyo
Pas clair: si je reproduis exactement l'environnement dans lequel "vit" ("existe", "se trouve", ?) une mitochondrie, elle se divisera; cela semble tautologique. On peut peut-être imaginer un milieu aqueux où on lui présente ce dont elle a besoin en solution, avec la bonne présentation (il y a, il me semble me rappeler, des marqueurs pour passer la membrane, ou quelque chose comme ça), et elle se divisera. Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai du mal à dire que c'est impossible.Tu pourras mettre des mitochondries avec tous les elements nutritifs que tu veux, jamais elle ne se divisera. Tu mets une cellule avec les elements nutritifs necessaire et hop elle va se diviser. Tout est dans la capacité a le faire, la mitochondrie en est totalement incapable de maniere autonome. Cela l'exclu a coup sur du domaine du vivant tel que defini plus haut.
Mais je suis d'accord que les mitochondries sont proches de l'extrême dépendance, mais si on recherche un critère binaire bien clair pour vivant/non vivant, j'ai du mal avec celui lié à la réplication.
-----