Demande de conseil pour plancher d'atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande de conseil pour plancher d'atelier



  1. #1
    brunob1

    Demande de conseil pour plancher d'atelier


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un plancher dans une dépendance pour créer un atelier bois. Cette dépendance hors d'air hors d'eau mais que l'on peut ventiler est actuellement en terre battue dans une région assez humide, de la rocaille se trouve quelques cm juste en dessous .
    La solution de la dalle beton a été exclue à cause de l'humidité du sol. Une solution chanvre-chaux avec solives enfouies a été envisagée sans suite (trop long, trop cher et stabilité parfois incertaine si mauvais mélange).
    L'option actuelle ce sont des plots béton avec solivage.
    Les contraintes sont que le sol actuel est déjà à +50 cm / entrée du bâtiment, il faudrait donc rehausser au minimum, même s'il n'y a pas de plafond on est direct sous le toit.
    La surface est de 5x3 m2. Dans l'atelier il est envisagé d'utiliser une machine combinée bois de 600kg avec une emprise au sol de 1x0,8M2 dont 80% à plat. On peut compter 2t de charge en tout en étant large, peut être 1,5t suffirait: autres machines, établi (100kg), outils divers, un peu de stockage bois, 2 personnes et avec la charge de la structure.
    On se trouve donc devant une équation à plusieurs inconnues dont certaines dépendent les unes des autres:
    - Nombre de plots , entraxe dans chaque direction ?
    - Solivage simple avec quel entraxe ou solivage + lambourde (ce qui augmente la hauteur du plancher)
    - Plancher OSB 3 ou plutôt 4 , simple ou double épaisseur ( il me semble avoir lu qu'une double épaisseur augmente vraiment bien la résistance)
    - Choix des matériaux : solives en LC compte tenu de l'humidité ? , idem pour plancher ?

    En gros c'est une structure terrasse avec une résistance très élevée.

    Merci par avance pour vos conseils et pourquoi pas pour une nouvelle conception !

    Bruno

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    bonjour:il faudrait donner la hauteur dispo actuelle;
    la solution plot béton -préfabriqué je suppose- c'est bien,c'est bien,ça prend de la place en épaisseur et quand il faut faire reposer un chevron sur 3 appuis c'est pas si simple;
    si le sol est caillouteux,quel est le risque de remontée d'humidité?au pire on peut faire une chape béton de chaux à la NHL5 qui laisse respirer et encaisse bien les éventuelles vibrations des machines;
    cdlt
    ps:2t/15m2 mais 600kg/0.8m2

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Bonjour,

    Si la hauteur disponible le permet et qu'il ne s'agit pas d'un atelier de micromécanique ou de bijouterie, je pense que pour moi j'étendrais une natte de propreté (style géotextile), puis je réaliserais un lit de gravillons (concassés, pas ronds) puis revêtement de dalles de jardin en ciment, lisses, puis jointoyage au sable comme il se doit. Comme ça pas de soucis avec l'humidité et c'est bien stable.

  4. #4
    brunob1

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Bonjour et merci de cette proposition à l'évidence très économique. J'avais oublié de préciser qu'il y avait un dénivelé de 15 cm minimum actuellement et que la rocaille étant très superficielle je ne suis pas sur de pouvoir rattraper , mais bon je peux exclure la zone la plus haute sans perdre trop de surface. J'étudie ca de plus près et vous tiens au courant.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunob1

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Bonjour,
    Sur le lit de gravillon je pense poser des palettes EPAL 80x120 qui résistent à une charge de 1500kg, cela oblige à un lit parfaitement plan mais sera moins fastidieux à poser que des dalles. On peut envisager un traitement anti humidité de la base des palettes ou au pire de les changer tous les 4/5 ans.
    Cordialement.

  7. #6
    brunob1

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Il était prévu des plots enfouis, le maçon m'a dit qu'il pouvait creuser la roche. La hauteur dispo est de 4 m. Effectivement j'ai peut être exagéré l'humidité. Pour le calcul de charge je prévoirai large.
    Cordialement

  8. #7
    Olivzzz

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Un sol en palettes ? c'est pour le moins original mais pourquoi pas... à noter que les palettes sont prévues pour être chargées de 1500 kg, et pas pour reprendre 1500 kg ponctuellement. Je ne sais pas ce que vous allez faire dans votre atelier, mais si vous y installez un établi et qu'un pied repose au centre de la palette, il va passer à travers tôt ou tard. Et si vous laissez tomber un petit objet qui se glisse sous la palette, mais que des objets sont aussi posés sur la palette, ça va pour prendre un moment pour le récupérer.

  9. #8
    brunob1

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Pour les espaces entre les planches j'avais prévu de les combler. Pour la répartition des charges il suffit de placer outils et machines correctement des l'installation et de ne pas déplacer les plus lourdes. Enfin je vais peut être pas trop innover quand même et me renseigner sur vos conseils.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Demande de conseil pour plancher d'atelier

    Honnêtement, réaliser soi-même un sol en dallettes ciment type jardin n'a rien de très sorcier si vous vous équipez correctement. À tout hasard je vous mets un lien vers les instructions de pose d'un fournisseur (suisse, mais la Physique est universelle). Il y a tous les cas de figure, si vous partez dans cette option à vous de voir selon les conditions locales lequel vous convient le mieux : https://www.creabeton-materiaux.ch/m...PLATTEN_FR.PDF

Discussions similaires

  1. Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?
    Par GrosDJe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2017, 23h30
  2. Demande de conseil pour un variateur
    Par lobojorge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2016, 08h00
  3. Conseil pour un plancher (poutre et solive)
    Par mireille320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2016, 08h58
  4. Conseil pour renovation plancher bois
    Par invitef21eb0a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 11h43
  5. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...