Bonjour,
Je souhaite installer un plancher dans une dépendance pour créer un atelier bois. Cette dépendance hors d'air hors d'eau mais que l'on peut ventiler est actuellement en terre battue dans une région assez humide, de la rocaille se trouve quelques cm juste en dessous .
La solution de la dalle beton a été exclue à cause de l'humidité du sol. Une solution chanvre-chaux avec solives enfouies a été envisagée sans suite (trop long, trop cher et stabilité parfois incertaine si mauvais mélange).
L'option actuelle ce sont des plots béton avec solivage.
Les contraintes sont que le sol actuel est déjà à +50 cm / entrée du bâtiment, il faudrait donc rehausser au minimum, même s'il n'y a pas de plafond on est direct sous le toit.
La surface est de 5x3 m2. Dans l'atelier il est envisagé d'utiliser une machine combinée bois de 600kg avec une emprise au sol de 1x0,8M2 dont 80% à plat. On peut compter 2t de charge en tout en étant large, peut être 1,5t suffirait: autres machines, établi (100kg), outils divers, un peu de stockage bois, 2 personnes et avec la charge de la structure.
On se trouve donc devant une équation à plusieurs inconnues dont certaines dépendent les unes des autres:
- Nombre de plots , entraxe dans chaque direction ?
- Solivage simple avec quel entraxe ou solivage + lambourde (ce qui augmente la hauteur du plancher)
- Plancher OSB 3 ou plutôt 4 , simple ou double épaisseur ( il me semble avoir lu qu'une double épaisseur augmente vraiment bien la résistance)
- Choix des matériaux : solives en LC compte tenu de l'humidité ? , idem pour plancher ?
En gros c'est une structure terrasse avec une résistance très élevée.
Merci par avance pour vos conseils et pourquoi pas pour une nouvelle conception !
Bruno
-----