Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I



  1. #1
    invite49c1c226

    Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I


    ------

    Bonjour à tous,

    Anthony, 32ans, de cambrai dans le 59. Je suis tout nouveau sur ce forum et après m'être trompé dans les procédures liées à la charte, j'ouvre donc mon propre sujet (encore désolé pour le deterrage interdit)


    Alors voila, nous venons d'acquérir une longére de largeur 5 mètres dans laquelle je veux ouvrir deux murs d'épaisseurs 22cm distant chacun de 1.40ml (chacun sur 2,80ml), , pour créer un grand espace salon/salle a manger de 45m2.

    Je vais essayer d'insérer des pièces jointes pour aider a comprendre mes propos ( une photo de l'un des 2 murs, que nous nommerons A et B).

    Le mur A n'a pas de pignons briques au niveau de l'étage. Juste un morceau de pignon, soutenant un raccord de panne ( pas très catholique j'en conviens... ) comme vous pouvez le voir sur la photo "Etage Mur A". Il y a aussi un chevron reprenant la panne faitiere il me semble, venant s'appuyer sur ce mur en son centre ( photo étage mur A et B)

    ETAGE A ET B.pngETAGE MUR A.jpgPROJET RDC.png.

    Le mur B par contre, a un mur brique pignon sur l'ensemble de l'étage, soit 5 ml de large sur environ 2,80 de haut ( pointe de la mansarde ).

    Le plancher semble poser de mur a mur, parallèlement a ces deux murs A et B ( un bastaing de chaque cotés des deux murs) et semble donc ne pas etre soutenu par ces murs.

    Les combles sont aménagés en placo + isolation de 100 envion. Il n'y a pas de feutrine et la toiture est en tuile ( je pourrai en peser un si nécessaire).

    Autre information ayant peut être son importance, je compte laisser un "jambage d'environ 35/40cm et faire reposer les FER sur 20cm de part et d'autres de l'ouverture.

    Est ce qu'il serait possible de voir l'aspect dimensionnement des FER I, leur types et éventuellement voir la possibilité d'un lintheau béton?

    Vous l'aurez compris, le projet est assez posé sur le papier mais par contre... je n'ai aucune idée de la section necessaire et du type de poutre.

    J'espere vous avoir donné suffisament de renseignements mais je reste à votre disposition pour toutes questions, renseignements supplémentaires.

    Merci d'avance aux membres qui prendont le temps de me lire et de me répondre,

    Bien cordialement

    Anthony

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite49c1c226

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Bonjour à tous,

    Personne n'a un avis sur le sujet ?

    Cdlmt

  3. #3
    inviteb1e9fdd6

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Bonjour,

    Il ne faut pas voir seulement le dimensionnement horizontal (poutre) mais aussi le vertical : poteaux de reprise.
    Ceci implique parfois d'ouvrir un peu plus large pour faire ces poteaux qui peuvent être plus épais que les murs existants.
    Et de mème prévoir une semelle pour ces poteaux ou les lier au niveau du "seuil".

    Bref sujet complexe.
    Si vous n'avez pas de solides bases de maçonnerie je vous déconseille de le faire vous-même.
    Si vous maitrisez les techniques adéquates, demandez au moins les services d'un maitre d’œuvre qui vous dimensionnera tout ça dans les règles.
    Je doute que quelqu’un sur ce forum prenne le risque et la responsabilité de vous le faire.

    Je ne peux pas vous en dire plus, désolé !

  4. #4
    invite49c1c226

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Bonjour yremia,

    Merci pour votre réponse.

    Sujet complexes et engageant en terme de responsabilités c'est vrai.

    Une première entreprise m'a fourni son devis pour la création des 2 ouvertures de 2,60 avec appui de 30cm de chaque côté. Il font également un appuis béton (un massif je pense...) sous le mur existant à laplomb des appuis.

    Par contre dans le devis, il n'est pas indiqué la section des poutres.

    Le devis s'élève à 4800 euros ouverture et pose, cassage mur et évacuations (3400 si je casse et évacue moi même)

    Effectivement je ne le ferai pas moi même sur 2,60 d'ouverture... Trop technique à mon goût même si jen fait une moi même mais qui ne porte que sur 1,40ml...

    Que pensez vous du devis ?

    Cdlmt
    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1e9fdd6

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Si c'est fait par un professionnel (déclaré bien sur !) ne vous inquiété pas des dimensions du "I", il en assumera les responsabilités.
    N’hésitez pas à revenir vers lui pour ces précisions.

    Un amis à moi à fait faire une seule ouverture similaires mais reprise directement sur les murs périphérique (donc sans poteaux), il en à eu pour environ 4000euros (de mémoire et c'est dans le sud-ouest...).
    Donc 4800 çà me parait pas déconnant. Après...
    Par-contre la démolition est une opérations toute aussi délicate que l'étaiement, je suis surpris qu'il vous le laisse faire...

  7. #6
    invite49c1c226

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Je lui poserai la question pour la section.

    4800 euros pour 5,2ml d'ouvertures ça fait plus ou moins 900 au ml... Je pense que ça este dans les standards.

    Par contre, pour moi une fois le fer I posé, scellé, et les murs tronconnés, je pensais qu'on pouvait démolir sans risque particulier. Le fer posé precedemment soutenant la charge.

  8. #7
    ilovir

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Bonjour

    Je vous donne le résultat de mes réflexions, qui ne constitue pas une étude technique telle que vous aurez à la demander à un bureau d'études. C'est pour donner une idée.

    J'ai considéré :

    Toiture (bois et tuiles) : 60 kg/m² - pente 50 degrés
    Plafond rampant : 20 kg/m²
    Mur briques enduit : 450 kg/m²
    Plancher bois : 35 kg/m²
    Plafond, sol, cloisons : 80 kg/m²
    Exploitation : 150 kg/m²
    Neige 20 kg/m²

    La toiture, rampant, neige, s'applique sur une largeur de 2.60 m (poutre B)
    Le plancher et exploitation s'applique sur une largeur (arbitraire) de 1 m, pour des solives parallèles au mur B
    Le mur brique a une hauteur moyenne de 2.4 m (y compris hauteur toit et plancher)

    L'ouverture est de 2.90 m entre nus.

    Cela pourrait conduire pour le linteau à :

    soit un HEA 180, pour une flèche de 0.40 cm, ce qui serait très confortable (peu de risque de fissures dans le mur porté)

    soit un HEA 160, pour une flèche de 0.55 cm, ce qui est encore acceptable, mais un peu plus fissurant.

    On peut mettre plus petit, par exemple HEA 140, mais à l'expresse condition de réaliser une mise en précharge, c'est à dire de bander le profilé comme si on voulait lui faire soulever une partie du poids du mur avant de le caler sur ses appuis et enlever les étais. Opération très délicate, réservée aux as de la RSO.

    La réaction d'appui, à reprendre par les murs ou par des poteaux, est de 2.5 tonne (valeur de service) à chaque extrémité du linteau.

    Dernière remarque : l'enlèvement de ces refends fait perdre le raidissement transversal qu'ils apportaient à la structure. La perte n'est pas totale puisqu'il subsiste une partie des murs + le poteau contre la façade. Ce sera à l'intervenant d'apprécier si cela pose ou non problème à ce titre.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    invite49c1c226

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Bonjour Ilovir,

    Merci bcp pour votre réflexion. Cela donne une bonne idée.

    Donc selon vos calculs un HEA de 180 serait parfait pour le mur B qui supporte un pignon, un 160 acceptable mais moins confortable.

    Je suppose donc que pour le mur A, le fer serait bien moins gros ? Puisqu'il ne supporte pas de pignon brique à l'étage.

    Sur le devis que j'ai eu, il semble que l'entreprise compte pose un IPE de chaque côté du mur ( soit 4 IPE au total). Je pense que c'est par soucis pratique en terme de réalisation mais je n'ai pas d'indications sur la section qu'il compte poser pour le moment. Je pense qu'il vont mettre les même profil en A et B ( je dois demander confirmation)

    Quand vous dites 2500kg sur chaque appui. C'est beaucoup, pas beaucoup ? Je n'ai pas trop de comparaison. Sachant que a ce jour, les fer prendront appuis sur 30cm de chaque côté, et que sous ces appuis il y aura le mur brique 22 sur 50 cm de large environ. L'entreprise a chiffre un bettonage sous les jambages. (j'ai pas envie de voir les appuis briques vriller sous la charge à reprendre... Lol)

    Cest assez stressant même en passant par une entreprise je dois dire lol

  10. #9
    ilovir

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Théoriquement, ça passerait dans le mur briques, moyennant un appui achelet en béton pour répartition de l'effort sur la brique. Mais on n'est pas "dans" le mur pour savoir quelle est sa résistance, qui dépend de sa qualité.
    Donc, une paire de jambages ou chainages verticaux BA est une bonne précaution. Reste à voir en pied, comment c'est repris : sur un mur de VS, de sous-sol, directement sur une fondation ? Il y a bien une fondation ?

    Deux IPE sont à peu près équivalents (un poil de plus) à un HEA de même hauteur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    invite49c1c226

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Comme ce sera appuyé sur 30, je peux demander que la découpe soit faite 10cm plus large de part et d'autre pour la casse du mur, ce qui me permettra de coffrer un poteau béton feraillé de 10 sur les 22 de large du mur. Deux précaution valent mieux qu'une.

    En dessous, c'est la terre quoi. Le mur brique est posé sur fondation ( j'imagine mal qu'il ai été posé à même le sol à l'époque, les anciens avait le temps de travailler et faisaient des choses solides, j'en ai toujours été convaincu ( grand père et père chef de chantier gros œuvre... C'est peut être du chauvinisme du coup )

  12. #11
    ilovir

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Votre maçon, en plus de son travail, apporte normalement sa science pour déterminer dans quelle mesure l'appui sur le sol de fondation peut rester tel quel, ou s'il faut créer des petites semelles pour les poteaux.
    A distance, on ne peut pas le déterminer.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    inviteb1e9fdd6

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Citation Envoyé par yremia Voir le message
    Par-contre la démolition est une opérations toute aussi délicate que l'étaiement, je suis surpris qu'il vous le laisse faire...
    Idem pour les poteaux
    J’avoue que je ne comprend pas trop votre démarche. Si vous le payé pour ce travail il le fera. Si son devis n'est pas d'avantage détaillé c'est parce-que dans ce genre d'opération, beaucoup de choses se font à l'avancement (suivant la nature et les dimensions des matériaux rencontrés).
    Et je doute qu'il accepte de vous laisser faire des poteaux ou de la démolition...

  14. #13
    invite49c1c226

    Re : Ouverture mur Porteur et dimenssionement/pose FER I

    Oui ça peut se comprendre.

    Après on essaie toujours de tirer les prix un peu... On fait une reno complète donc on essaye de faire attention aux différents post de dépense.

Discussions similaires

  1. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par Minimozo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2018, 07h39
  2. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par invite3929ea34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2018, 10h56
  3. Inquiétudes concernant ouverture mur porteur de 4,5m et pose IPN
    Par invite54963e5e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/04/2012, 23h57
  4. Pose IPN pour Ouverture d'une porte sur mur porteur
    Par invite6cfdcd57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 11h40
  5. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...