Bonjour à tous,
Anthony, 32ans, de cambrai dans le 59. Je suis tout nouveau sur ce forum et après m'être trompé dans les procédures liées à la charte, j'ouvre donc mon propre sujet (encore désolé pour le deterrage interdit)
Alors voila, nous venons d'acquérir une longére de largeur 5 mètres dans laquelle je veux ouvrir deux murs d'épaisseurs 22cm distant chacun de 1.40ml (chacun sur 2,80ml), , pour créer un grand espace salon/salle a manger de 45m2.
Je vais essayer d'insérer des pièces jointes pour aider a comprendre mes propos ( une photo de l'un des 2 murs, que nous nommerons A et B).
Le mur A n'a pas de pignons briques au niveau de l'étage. Juste un morceau de pignon, soutenant un raccord de panne ( pas très catholique j'en conviens... ) comme vous pouvez le voir sur la photo "Etage Mur A". Il y a aussi un chevron reprenant la panne faitiere il me semble, venant s'appuyer sur ce mur en son centre ( photo étage mur A et B)
ETAGE A ET B.pngETAGE MUR A.jpgPROJET RDC.png.
Le mur B par contre, a un mur brique pignon sur l'ensemble de l'étage, soit 5 ml de large sur environ 2,80 de haut ( pointe de la mansarde ).
Le plancher semble poser de mur a mur, parallèlement a ces deux murs A et B ( un bastaing de chaque cotés des deux murs) et semble donc ne pas etre soutenu par ces murs.
Les combles sont aménagés en placo + isolation de 100 envion. Il n'y a pas de feutrine et la toiture est en tuile ( je pourrai en peser un si nécessaire).
Autre information ayant peut être son importance, je compte laisser un "jambage d'environ 35/40cm et faire reposer les FER sur 20cm de part et d'autres de l'ouverture.
Est ce qu'il serait possible de voir l'aspect dimensionnement des FER I, leur types et éventuellement voir la possibilité d'un lintheau béton?
Vous l'aurez compris, le projet est assez posé sur le papier mais par contre... je n'ai aucune idée de la section necessaire et du type de poutre.
J'espere vous avoir donné suffisament de renseignements mais je reste à votre disposition pour toutes questions, renseignements supplémentaires.
Merci d'avance aux membres qui prendont le temps de me lire et de me répondre,
Bien cordialement
Anthony
-----