calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v



  1. #1
    douceretraite

    calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v


    ------

    bonjour, merci, la retraite se passe de maniere tres active mais parfois un peu d'aide serait utile cote "meninges rouillees" entre autre.

    j'ai dans un atelier qui date d'une autre époque, un poste à souder à l'arc (type M4 de Commercy) toujours en service: c'est un poste monophase branche entre deux phases (380v);
    l'alimentation generale est en 380v calibree 15 A par phases (contrat de 9kv);

    La puissance disponible sur l'entree du poste répond t'elle bien à la règle P= UI cosphi? ou une autre?

    merci YD

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v

    y'a plus de 380 depuis 30 ans....

    par contre , la physique n'a pas changée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    douceretraite

    Re : calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v

    merci de l'infos mais 380v, c'est le voltmetre qui me l'indique car je n'aie pas mis les doigts pour le verifier; c'est aussi le branchement sur le poste (diverses bornes pour 360,380 ou400v) c'est sans doute les pertes en ligne à cause de notre éloignement!!. je veux bien en parler avec ENGIE, mais je n'en vois pas l'utiliter; je fais avec ce que je reçois;

    Quoiqu'il en soit, le branchement est bien entre deux phases et non entre phase et neutre. c'est le racine de 3 du triphase qui m'influence: ce pourrait etre racine de 2 ?

    je pensais ameliorer le cos phi du poste à souder pour gagner un peu de puissance active.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v

    Bonsoir douceretraite et tout le groupe

    Citation Envoyé par douceretraite Voir le message
    ... je pensais améliorer le cos phi du poste à souder pour gagner un peu de puissance active.
    Non, le cos phi tu n'y peux rien. C'est le poste qui décide et qui fait ce qu'il veut.

    Le racine de 2 (1,414) n'est que le coefficient qu'il y a entre la tension efficace (230V) et sa tension de crête au dessus de 360V.

    Le racine de 3 (1,732) c'est ce qui permet d'obtenir la tension entre phases quand on n'a que la tension phase/neutre. Le 220 devenait 380 et le 230 devient 400.

    Ton branchement, permet, si on a du triphasé, d'obtenir des courants de soudage accrus, sans avoir à gonfler les fusibles. Avec la même intensité EDF mais une tension accrue, on dispose de plus de puissance.

    Comme tu disposes de la prise 400V, tu choisis celle-ci. Comme tu as trois possibilités d'obtenir la tension 400V, il n'est pas exclus que l'un de ces branchements monte plus haut. D'ailleurs, les mesures que tu fais peuvent être faussées par un mauvais étalonnage du voltmètre.


    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v

    Bsr ,

    "Quoiqu'il en soit, le branchement est bien entre deux phases et non entre phase et neutre."

    c'etait une option employée couramment sur ce materiel !
    Cordialement

  7. #6
    DAT44

    Re : calcule de la puissance avec deux phases du triphase 380v

    Bonjour,
    si tu veux un peu plus de puissance, tu peux survolter un peu le poste en plaçant le sélecteur d'entré sur 360V ...

Discussions similaires

  1. Triphasé avec des phases inhomogène en tension
    Par Bearny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2013, 18h08
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  3. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h09
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2010, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...