Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?



  1. #1
    lelele

    Question Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans un circuit électrique en courant continu 12v, lorsqu'une masse est nécessaire sur plusieurs composants (ampoules + autoradio par exemple),
    peut-on (au lieu de connecter la borne - des composants au châssis) simplement relier la borne - de la batterie aux bornes - des composants en se servant d'un câble ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Bonsoir lelele et tout le groupe

    Citation Envoyé par lelele Voir le message
    ... lorsqu'une masse est nécessaire sur plusieurs composants (ampoules + autoradio par exemple),
    peut-on (au lieu de connecter la borne - des composants au châssis) simplement relier la borne - de la batterie aux bornes - des composants en se servant d'un câble? ...
    Dans le principe, rien ne s'y oppose. D'ailleurs, en 2019, rien à voir entre les masses automobiles qui sont maintenant en plastique, alors qu'elles étaient métalliques "autrefois".

    Attention cependant à certains appareils dont l'autoradio qui peut être pointilleux côté parasites.


    L'expérience te guidera. N'oublie pas de faire toutes les connexions demandées.

  3. #3
    SK69202

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Le câble amenant la masse, doit être du même calibre que celui amenant le (+), attention aux additions d'intensités si on minimise le nombre de câbles de masse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    zebular

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir lelele et tout le groupe



    Dans le principe, rien ne s'y oppose. D'ailleurs, en 2019, rien à voir entre les masses automobiles qui sont maintenant en plastique, alors qu'elles étaient métalliques "autrefois".

    Attention cependant à certains appareils dont l'autoradio qui peut être pointilleux côté parasites.


    L'expérience te guidera. N'oublie pas de faire toutes les connexions demandées.
    ça c'est cocasse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lelele

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    Gienas, Des masses en plastique ??? Et ça marche comment ?

    SK69202, J'ai pas compris ta phrase :
    "attention aux additions d'intensités si on minimise le nombre de câbles de masse."
    Dans l'idée je n'aurais mis qu'un cable de masse pour Imax = 10A...

    D’ailleurs, il se passe quoi si on mes des fusibles en série ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Il veut dire que si tu as un seul fil de masse pour plusieurs appareils alimentés chacun par un fil +, le fil de masse doit être suffisamment gros pour supporter la somme des intensités passant par les fils +.
    Tu mets des fusibles dans les +.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    lelele

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    f6exb --> Je crois que je n'arrive pas à intégrer le fonctionnement d'une masse...
    On est d'accord sur le fait que la masse est sur le négatif ? Du coup tu envisages un retour par la masse (dans le genre schéma1 ?) parce que mon idée ressemblait plus à ceci (Schéma2)...

    Bon, après avoir bidouillé ces schémas, je me demande si ce n'est pas la même chose...




    Question prise de tête :
    [J'ai conventionnellement choisit une masse sur le négatif, ça donne quoi si on la place sur le positif ?]

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lelele Voir le message
    ... Je crois que je n'arrive pas à intégrer le fonctionnement d'une masse ...
    Il faut reprendre "l’histoire" au début, du temps des radios à lampes, montées sur un chassis métallique, donc conducteur, qui servait de base mécanique mais surtout, de conducteur de base pour le zéro volt. L’autre, étant le +250V dit HT pour haute tension.

    C’est cette base qui portait le nom de masse.

    Quand l’automobile est arrivée et qu’on y a mis de l’électricité, on a reproduit le schéma, et "oublié" le conducteur de retour qui était la masse. Même chose sur les vélos.

    Attention cependant que certains récepteurs n’ont qu’un conducteur, l’autre est la masse sur laquelle il est vissé.

    Quand l’électricité auto s’est compliquée (autoradio), l’habillage métallique servait de blindage pour protéger des parasites, nombreux et très gênants sur le véhicule.

    Comme maintenant le métal de carrosserie est remplacé par du plastique, non conducteur, plus question de profiter des blindages.

    Citation Envoyé par lelele Voir le message
    ... On est d'accord sur le fait que la masse est sur le négatif ? ... J'ai conventionnellement choisit une masse sur le négatif, ça donne quoi si on la place sur le positif? ...
    Sur une auto, le moins du douze volts est bien la masse.


    Faire le contraire, en y mettant le plus est théoriquement possible, mais à condition de tout inverser partout.

    La radio ne peut plus être standard. Il faut la fabriquer sur mesure pour s’adapter au changement de polarité.

    Les ampoules à incandescence se moquent de la polarité, donc restent standard. Mais, en 2019 où tout passe à LED, donc polarisé, l’inversion ne marche plus, à moins de remplacer le châssis par du plastique (isolant je le rappelle), et qu’on amène deux fils à chaque récepteur.

    Pour cela, tu dois réinventer tous les composants électriques, et là, tu n’es pas au bout de tes peines.
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2019 à 07h56.

  10. #9
    lelele

    Re : Peut-on se servir d'un câble comme d'une masse électrique ?

    Ok merci pour ces explications, j'y voit plus clair

    Donc pour résumé, si j'alimente de la LED 12V sur une installation avec un câble servant de masse (négative) en 4mm² je suis peinard ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2017, 12h44
  2. Ca peut servir (codebook smd)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2013, 17h27
  3. Peut-on modifier les paramètres du climat pour s'en servir comme une arme?
    Par Alexandre-le-grand-Cow-boy dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 19h38
  4. A quoi ça peut donc servir ?
    Par invite24cd0dfe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2012, 07h40
  5. est ce que la physique peut servir ici?
    Par invite89acf925 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 01h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...