Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de sa masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de sa masse ?



  1. #1
    Davymada

    Question Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de sa masse ?


    ------

    Bonjour,

    Aucunes connaissances dans le sujet donc j'ai essayé de me renseigner ( rien de clair) et de faire un test naïfs probablement.


    Wikipédia me dis ( section carbone) :

    Graphite: 1,9 g / cm 3
    Volume du cylindre ( exemple) : 0, 59 cm 3

    1,9 * 0,59 = 1,121 g de graphite


    Résistivité électrique ( à 25°) de la graphite = 1000 W ( ohm)

    1,121 * 1000 = 1121 W ????

    Conductance ( test pour voir par rapport à d'autres infos déjà vu sur la graphite) :
    G = 1 / R
    G= 1 / 1121 = 8,9 * 10 (4) S/m ????? c'est fumeux non ?

    Merci de vos retours ( conseils , liens, formules fondamental ....)
    A+

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 25/06/2017 à 06h43. Motif: Grammage n'est pas adapté, cf. sa définition.

  2. #2
    LPFR

    Re : Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de son grammage

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas trouvé l’exemple de la masse du cylindre dans Wikipédia.
    Mais je ne vois pas ce qui vous gène. Sauf que la page graphite donne une densité de 2,09-2,23 g/cm³.

    Pour ce qui est de la résistivité, la même page donne 50 µΩ.m. Et non des Ω. Les ohms sont une mesure de résistance et non de résistivité.

    La résistivité et son inverse, la conductivité, sont des propriétés d’un matériau. Alors que la résistance et la conductance sont des propriétés d’un composant électrique (avec deux contacts).
    Au revoir.

  3. #3
    Davymada

    Re : Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de sa masse ?

    Bonjour merci de votre retour,
    En effet deux erreurs de ma part j'ai mélangé carbone / graphite et aussi résistivité et résistance.
    Du coup mauvaises formules appliqués. J'ai pas réussis à trouver des exemples à partir d'une masse comme la graphite ( ou sable grain peut-importe) souvent c'est à partir de solutions liquides.


    Pour les calculs je souhaiterais savoir si vous avez des exemples ( liens d'exercices ou sur le forums j'ai pas trouvé) de calculs concernant conductivité , résistivité à partir d'une masse ?
    Histoire de voir la méthodologie de passage entre les unitésje m'y perds pas mal.


    Merci et bonne journée

  4. #4
    LPFR

    Re : Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de sa masse ?

    Re.
    Ce que l’on peut calculer est la résistance (ou la conductivité) d’un objet à la géométrie bien définie place en contact électrique entre deux surfaces conductrices idéales.
    Par exemple, la résistance d’un parallélépipède entre les deux faces opposées, en fonction des dimensions et de la résistivité du matériau.
    Où entre les extrémités d’un conducteur cylindrique (fil électrique).

    Plus difficile (demande de faire une intégrale):
    Même chose pour la résistance entre la face interne et la face externe d’un cylindre creux.
    Ou entre la surface interne et externe d’une sphère creuse.

    Si la géométrie est plus compliquée le calcul analytique peut devenir impossible.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Peut-on mesurer la résistance électrique d'un volume selon un matériau à partir de sa masse ?

    Citation Envoyé par Davymada Voir le message
    Pour les calculs je souhaiterais savoir si vous avez des exemples ( liens d'exercices ou sur le forums j'ai pas trouvé) de calculs concernant conductivité , résistivité à partir d'une masse ?
    C'est impossible par définition.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2016, 11h19
  2. Matériau résistance électrique -> four !
    Par Jojolamenacemmo dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2015, 16h03
  3. Chaleur à partir d'un matériau piézo électrique
    Par rlermini dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2015, 20h13
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 06h12
  5. mesurer le volume à partir de la densité et de la masse
    Par invite9047c381 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 22h06